Portrait du Mois Mars 2022

Retrouvez Delphine Monti, CEO et fondatrice de Findwedge

Le Portrait du mois par Finance Innovation

Propos recueillis par Marie Cornet-Ashby 

 

Pouvez-vous revenir sur les origines de la création de la plateforme WedgeInvest dédiée au capital-investissement, et labellisée en novembre 2019 par le pôle Finance Innovation ?

Déjà, je suis Docteur économiste (diplômée de l’Université Paris-Dauphine) et financière de formation : un facteur différenciant dans le domaine de la FinTech.  

La solution WedgeInvest a été créée fondamentalement par des financiers puis, avec le soutien d’ingénieurs. Aussi, la puissance de l’idée de Finwedge réside dans la compétence financière mise au service de ses clients : une approche très approfondie d’un point de vue fonctionnel.  Et à mon sens dans le domaine de la FinTech, cette compétence est aussi essentielle que… celle technologique ! Ma formation complémentaire au MIT à Boston m’a permis de mieux appréhender le management de nouvelles technologies, notamment celles de l’intelligence artificielle et de la blockchain.  

Ensuite, la force de la plateforme WedgeInvest réside dans le fait qu’elle soit développée par des entrepreneurs, et pour des entrepreneurs ! Cet atout de notre connaissance des problématiques de l’entrepreneuriat nous permet d’être au plus près de nos clients. 

Ces deux aspects essentiels définissent les racines de Finwedge labellisée en 2019 par le pôle Finance Innovation. 

 

En octobre 2020, le développement technique de cette plateforme de nouvelle génération est lancé…

En 2020 pendant la période de Covid-19, je me suis associée à de nouveaux talents techniques pour développer la plateforme WedgeInvest. Et il fallait allier le meilleur de l’ingénierie technique et financière.  

La valeur ajoutée de la plateforme d’un point de vue informatique et financier est élevée. Nous avons obtenu le label de : « Jeune entreprise innovante » ; notre projet de recherche et développement balaie à la fois le volet de l’intelligence artificielle et les développements académiques en matière d’analyse financière.  

Youssef Damak, brillant et un ancien collaborateur, s’est associé au projet en 2020. Sa thèse à l’École Centrale portait sur la complexité des systèmes. 

Cette connaissance sur les systèmes complexes et celle approfondie de la finance d’entreprise ont permis de faire naître WedgeInvest. L’intelligence artificielle a été introduite à l’été 2021, grâce à mon autre associé ingénieur et diplômé de Dauphine en finance : l’accélération du développement des algorithmes financiers intégrés au sein de la plateforme a été alors significative et cela, avec un process agile au plus près du marché des entreprises !  

  

Une équipe de qualité, que l’on retrouve dans la puissance de WedgeInvest qui s’appuie sur différents documents prévisionnels utilisés dans les banques d’affaires ?

Les solutions de la plateforme proposent des business plans constitués de compte de résultat, bilan et budget de trésorerie prévisionnels. Ils suivent les standards internationaux de certifications, comme celui du CFA : la certification mondiale des analystes financiers. Sur cette base, sont introduits plusieurs algorithmes permettant la valorisation d’une entreprise à court et moyen terme. 

L’objectif est de guider notre entrepreneur à traduire en chiffres : sa vision stratégique, son idée. Notre solution s’adresse aux entrepreneurs au niveau de l’idéation, de la levée de fonds en série A ou B, voire de la transmission ou cession d’une société. 

 

Une place de marché différente des plateformes marchandes, avec quels objectifs principalement ?

C’est une plateforme, et non pas une place de marché.  

On y retrouve les entrepreneurs, et ils représentent le deal flow pour les investisseurs. Quant à nos investisseurs, Finwedge leur offre une clarté dans leur deal flow, et des opportunités de rencontres avec des first-time founders souvent peu visibles et novices dans leur approche auprès des investisseurs. WedgeInvest donne accès pour les entrepreneurs au langage de l’investisseur, et pour les investisseurs à des nouvelles opportunités de business auprès d’entreprises innovantes. 

C’est l’un des fers de lance de WedgeInvest !   

 

Vous avez pris du temps pour être épaulée par des talents qui représentent une véritable valeur ajoutée pour Finwedge ?

L’équipe est composée de 11 associés, dont 5 ingénieurs très actifs. Deux d’entre eux me sont très proches, l’un est CFA et parmi les spécialistes mondiaux dans le domaine de l’analyse financière.  

Un pôle de 4 ingénieurs nous aide dans le développement du code, et pour la maintenance de la plateforme dotée d’une vraie architecture. Le 6ème associé est un entrepreneur lyonnais à succès, il est aussi mon mentor stratégique sur tous les plans. 

Notre « partie » commerciale inclut des compétences en marketing digital. Si nos clients sont français, les retours des marchés hollandais, suédois et italiens sont positifs.  

La diversité est essentielle pour moi ; notre équipe est internationale avec des cultures et des formations différentes. 

Notre innovation permet de résoudre les problématiques d’un entrepreneur et d’un investisseur. Et j’ai voulu dans Finwedge, la complémentarité de la technique et de la finance en créant de la valeur dotée d’une vision à l’international. 

 

Que propose la plateforme WedgeInvest aux utilisateurs ?  Sous quelles formes ?

L’idée de base est celle de créer une plateforme permettant de stimuler le cercle vertueux de l’investissement.  

La plateforme a deux types d’utilisateurs : les entreprises et les investisseurs. Il s’agit d’onboarder les investisseurs privés et institutionnels, et de diriger l’épargne de l’entrepreneur vers l’investissement dans des entreprises comme les start-ups innovantes.  

La souscription pour l’entrepreneur se fait sous la forme d’un abonnement annuel prélevé mensuellement. Dès son inscription, la description de sa société nous permet de « clusteriser » ses données, pour lui proposer des solutions adaptées sur la plateforme. Il dispose alors d’un tableau de bord avec une vue opérationnelle mensuelle (réalisé/estimé), et d’une vision à moyen terme grâce à une feuille de route financière. 

Pour ce qui concerne les grandes sociétés, nous développons des modules complémentaires leur fournissant plus de profondeur d’analyse dans leurs estimations.   

La plateforme est à la fois un outil d’estimation, de valorisation et de pilotage financier sur l’activité opérationnelle. Elle est aussi flexible et dynamique : l’investisseur peut avoir accès au business plan, et aux mises à jour des estimations de l’entrepreneur avec son accord. Des échanges tout comme des négociations de façon digitale sont parfaitement possibles. 

 

Cela signifie-t-il que l’entrepreneur bénéficie d’un véritable accompagnement entrepreneurial ?

L’architecture de la plateforme est constituée de deux blocs :  l’estimation et la valorisation de l’entreprise, et la communication avec les partenaires financiers ou industriels, dans l’optique d’une levée de fonds ou d’un suivi de l’opérationnel. 

Notre entrepreneur est guidé et accompagné de façon très structurée. Dès la souscription à notre plateforme :  il bénéficie de deux rendez-vous avec des experts pour la prise en main de l’outil, et grâce à un questionnaire (d’une cinquantaine de questions) son business plan est modélisé. Notre AI lui délivre un indice de confiance sur une potentielle levée de fonds. Un rapport stratégique (ou feuille de route) quant à sa levée de fonds auprès des partenaires financiers et l’univers digital mis en place à cet effet… lui sont fournis.  

L’UX (ou expérience utilisateur) pour la plateforme est en développement. Un Smart Bot, quant au soutien dans l’indexation de ses données, offrira plus d’indépendance à l’entrepreneur. Un custmer success manager répondra aux questions des utilisateurs. Notre site « Help » leur proposera des capsules de connaissance de vulgarisation de l’analyse financière pour leur fonction de CFO. 

La clusterisation développée par notre l’IA, utilise les données qualitatives d’analystes financiers des banques d’affaires.  

Chaque utilisateur a son propre espace, il n’y a ni partage ni vente de données. Les données bancaires sont quant à elles sécurisées par Stripe. 

 

Quelles sont les prochaines étapes de développement de Finwedge ?

Le projet est déposé à l’APP et la marque à l’INPI.  

Notre objectif est de devenir un outil de filtrage pour les fonds d’investissement souhaitant accélérer l’analyse des dossiers qu’ils reçoivent. Un outil leur permettant d’outsourcer leur analyse financière, afin de gagner en efficacité et qualité !  Il s’agit de filtrer le deal flow, des dossiers pour… des agrégateurs de start-ups :  incubateurs, accélérateurs voire technopoles comme celle de Sophia Antipolis.  

Finwedge s’adresse aux start-ups, et aussi aux PME et ETI. Les modèles sont créés sur une analyse financière approfondie des entreprises de toute taille.   

Et cette approche vient de mon background. J’ai commencé ma carrière en tant qu’analyste financière dans les places de marchés à Milan, avec le modèle de Goldman Sachs pour la valorisation des sociétés cotées. Et j’ai suivi des entreprises très importantes dans différents secteurs (alimentation, boissons, luxe), et je suis « passée » du côté private banking pour nos clients aisés en Italie. Une expérience m’offrant une vision large sur les moyens les plus appropriés dans l’analyse financière. Finwedge va se spécialiser par dimension d’entreprise et par secteur.  

 

Une femme CEO d’une FintTech, un secret dans votre management ?

Je suis quelque part une expatriée puisque j’ai développé des entreprises à l’étranger. Et il fallait du courage, pour créer quinze ans après mon départ … une société en France ! Des personnes m’ont aidée à développer ce projet ; l’humain est essentiel pour moi. Au sein de Finwedge, je tiens à conserver une culture humaine basée sur des valeurs de logique de travail, de collaboration, d’écoute, de confiance et de partage.  

Mon unique ambition, en tant que femme entrepreneure, réside dans la réussite de mes objectifs et la satisfaction de mes clients. Mon management est basé sur une vision, et une réussite collective. 

C’est la réussite de Finwedge en tant qu’équipe et dans son développement aujourd’hui.  

 

Forte de son développement en France et de ses talents, prévoyez-vous d’accélérer la croissance de Finwedge à travers des partenariats financiers voire une levée de fonds ?

La plateforme est parfaitement fonctionnelle. Nous sommes dans une phase de test, auprès de nos partenaires financiers : banques, entreprises, investisseurs, incubateurs, accélérateurs voire technopoles, dans le filtrage de leurs dossiers sur le pilier de la valorisation financière. Nous recueillons leurs avis. Finwedge devient l’analyste financier digital de l’investisseur. 

Notre société est valorisée à 7 millions, et l’on a déjà une traction commerciale. 

Dès l’été 2022, une levée de fonds d’un montant d’1 million est prévue avec une ouverture de capital à des investisseurs français ou européens, voire étrangers. Cet apport de fonds permettra de booster notre développement sur les marchés européens puis internationaux comme aux Etats-Unis en 2023, et aussi d’enrichir notre équipe de data scientists et de Data Lab sur l’intelligence artificielle dans le développement de la plateforme. 

Finwedge s’intègre à l’écosystème de Sophia Antipolis, et prévoit de développer des projets collaboratifs avec l’INRIA et le CNRS. Grâce à une start-up italienne, nous construisons un projet européen dans le cadre du développement de la plateforme comme outil de filtrage, pour les banques et les investisseurs italiens. 

Aujourd’hui nous comptabilisons 14 clients, et une soixantaine de démonstrations d’intérêt par semaine ! L’outil couvre un besoin de façon « macro ». 

De belles perspectives pour le futur, c’est la raison de notre levée de fonds… 

 

D’autres perspectives pour Finwedge ?

Finwedge pourrait devenir aussi, grâce à un programme dédié aux entrepreneurs porteurs de projets à impact positif pour la planète, un facilitateur dans le domaine du développement durable. 

 

Pour en savoir plus : https://www.finwedge.com/ 

Propos recueillis par Marie Cornet-Ashby 

Pour Finance Innovation 

 

Delphine Monti

Fondatrice et Présidente

Finwedge

Plus d’articles qui pourraient vous plaire