À la clé des incréments business et mesurables.
Chaque jour, les acteurs du secteur bancaire exposent des messages à des millions de clients ou prospects via de multiples canaux (site web, e-mail, SMS, application, etc.).
Ces messages ont tous un objectif commun : Motiver chaque client ou prospect à agir (souscrire à un crédit, à une assurance, monter en gamme, mettre à jour des données…).
Il se trouve qu’ à offre égale, le langage utilisé (le choix des mots) peut faire varier de 60% à 80% la performance du message exposé.
Persado est une IA spécifique unique en son genre appelée “Motivation IA” permettant aux acteurs du secteur bancaire d’exposer à tout moment les messages les plus pertinents et impactants pour une audience ou un individu.
À la clé des incréments business et mesurables.
Hani Ramzi nous en dit plus sur Persado, la puissance de « Motivation AI » et sa récente collaboration avec Finance Innovation.
Persado a été fondée en 2012. Notre siège se trouve à New York, et parmi nos actionnaires Bain Capital et Goldman Sachs.
En bref, il s’agit d’une IA spécialisée permettant aux Banques de « parler » à leurs clients comme ceux-ci préfèrent qu’on leur « parle » !
Et lorsque vous vous adressez à une personne (prospect ou client) avec les mots qui résonnent le plus pour elle, vos chances de la motiver à agir sont bien plus grandes.
Cela se traduit par des incréments business significatifs et mesurables.
Un nombre croissant d’acteurs financiers aux US, au UK et en France ont adopté et généralisé l’utilisation de cette IA, conçue à cet effet, essentiellement pour deux raisons :
Sa conformité avec les exigences et les réglementations en vigueur du secteur
Sa valeur ajoutée rapide et concrète.
Ainsi, 8 des 10 premières banques américaines ont généré près de 2,5 milliards de dollars de revenus incrémentaux au cours des cinq dernières années grâce à l’IA Persado.
CB Insight a d’ailleurs reconnu le caractère unique de cette IA en positionnant Persado comme le Leader incontesté (en haut à droite du Quadrant)
Persado maximise la performance des messages exposés, via les canaux digitaux, à chaque étape du parcours client (de l’acquisition à la fidélisation client en passant par l’onboarding.)D’une part via la maximisation des performances des campagnes marketing digitales pour une audience donnée, avec à la clé une augmentation significative des leads, entrées en relation, ventes croisées (cross-sell) ou encore des montées en gamme (up-sell).
D’autre part la maximisation de la performance de parcours de souscription clés pour une personne donnée, en exposant des messages personnalisés qui donnent envie de passer à l’étape suivante, avec à la clé +5% de conversions incrémentales en moyenne.
Lorsque cette l’IA est appliquée à l’échelle, les acteurs du secteur financier Français constatent en moyenne un incrément de +30% de souscriptions, sur le périmètre d’application de l’IA.
Ces acteurs bénéficient également d’Insights uniques & actionnables, tels que les émotions qui résonnent le plus pour une audience donnée, les éléments sémantiques les plus appropriés par produit (crédit, épargne…) et les leviers de motivation par segment de clients (jeunes, clients patrimoniaux, seniors…).
D’un point de vue pratique, l’IA peut être activée en quelques jours.
Elle peut être activée de façon progressive et modulaire, en débutant par exemple sur le CRM et les parcours de souscription en ligne (web / app) pour ensuite s’étendre vers d’autres étapes du parcours client (acquisition, recouvrement, notoriété, service client)
Pour faire simple, l’IA crée de la valeur ajoutée sur toute interaction client à enjeu et mesurable.
Nous avons rejoint Finance Innovation cette année.
Cette nouvelle collaboration permet de participer à des évènements de qualité tel que le Bank TechDay.
À l’occasion de cette journée, nous avons été approchés par des acteurs du secteur financier qui découvraient Persado.
Nous avons la joie d’être particulièrement sollicités par les acteurs du secteur financier en France, en Europe et aux US.
Ce qui nous permet d’observer des pratiques gagnantes concernant l’adoption de l’IA :
Il y a essentiellement trois conditions pour une adoption par les métiers.
La première est que l’IA délivre des résultats tangibles et mesurables.
La seconde est qu’elle soit identifiée comme un levier de croissance et non comme un substitut de leur activité. C’est ainsi que dès les premières applications de l’IA Persado, nous observons un changement de perspective : les appréhensions initiales se transforment en enthousiasme quand les équipes constatent que l’IA est un accélérateur de leur expertise et de performance business. Il est d’ailleurs gratifiant de voir la fierté des équipes de présenter aux dirigeantes/dirigeants les incréments concrets et positifs de leurs actions supportées par l’IA.
Et enfin l’IA se doit d’être facile à activer et à généraliser. Souvent l’IA agit d’ailleurs comme un catalyseur de transformation culturelle.
Jusqu’à fin 2023, nous constations un focus sur la productivité via l’exploitation de modèles génériques avec des cas d’usages du type : recherche documentaire facilitée pour les conseillers, priorisation des emails, réponses prédéfinies, etc.
En parallèle, début 2024 nous avons constaté un intérêt accru pour des IA spécifiques (appelée domaine spécifique), telle que Persado, permettant d’accélérer l’atteinte d’objectifs business ou d’en compenser l’érosion.
Ce type d’IA soutient la performance business tout en délivrant une meilleure expérience client. C’est le cas par exemple pour l’enjeu de digitalisation des usages et d’adoption des outils selfcare (autonomie client).
Sur le plan IT, les premières estimations réalisées par les acteurs du secteur financier pour le développement de solutions internes (in house) ont fait ressortir des coûts et des efforts prohibitifs.
C’est ainsi qu’une IA spécifique éprouvée et prête à l’emploi (activable en quelques semaines) telle que Persado est fortement sollicitée par les acteurs du secteur.
Propos recueillis par Richard Lecocq