My PENSION xPER vous accompagne pour mieux comprendre vos options de sortie en rente.
Chaque année, de nombreux épargnants s’interrogent sur la meilleure façon d’orienter leurs versements volontaires entre leur PER collectif (PERCOL) et leur PER individuel (PERIN). Derrière cette question se cachent des enjeux fiscaux, successoraux et financiers qui peuvent avoir un impact concret sur leur stratégie d’épargne retraite.
Sur le plan fiscal, les deux dispositifs offrent la même règle de déductibilité des versements du revenu imposable, dans la limite de plafonds disponibles. La vraie différence se joue ailleurs. Le PER collectif permet de bénéficier d’un abondement -éventuel- de la part de l’employeur. C’est un atout non négligeable qui représente un coup de pouce immédiat sur les sommes investies. Il présente aussi des frais généralement plus faibles car souvent pris en charge en partie par l’employeur. Toutefois, son univers d’investissement reste limité, la plupart du temps, à des fonds collectifs de type FCPE.
Quant au PER individuel, il offre une plus grande liberté. Il permet d’accéder à une large gamme de supports, incluant ETF, actions en direct, immobilier ou encore Private Equity. Sa fiscalité successorale est également plus favorable : en cas de décès, les capitaux transmis peuvent être exonérés de droits de succession dans certaines conditions, notamment si le décès intervient avant 70 ans.
Autre élément important, le fonds euros n’est disponible qu’au sein des PER assurantiels (sachant que tous les PER collectif sont des PER bancaires).
En pratique, la stratégie optimale consiste souvent à combiner les deux. Il est intéressant de profiter en premier lieu de l’abondement de l’entreprise sur le PER collectif, tant qu’il est disponible, et/ou de privilégier ensuite le PER individuel pour diversifier son épargne et bénéficier d’un cadre fiscal et successoral plus souple.
Lorsque vous avez quitté l’entreprise qui abondait votre PER collectif, vous avez d’ailleurs la possibilité de le transférer vers votre PER Individuel afin de centraliser son pilotage.
Ainsi, le choix entre PER collectif et PER individuel ne se résume pas à une opposition mais bien à une complémentarité. Chaque situation étant unique, les experts de My PENSION conseillent de se faire accompagner pour identifier la combinaison la plus adaptée à ses objectifs de long terme et à son profil patrimonial.
Vous pouvez retrouver l’intégralité de la lettre (et toutes les précédentes!) sur ce lien : https://www.mypensionxper.com/actualites/septembre-2025-versement-PER-individuel-ou-collectif.php
A propos de MyPENSION
My PENSION est un courtier indépendant, proposant un Plan d’Épargne Retraite (PER) nouvelle génération, accessible en ligne, transparent et compétitif. Les experts My PENSION accompagnent les particuliers comme les professionnels dans la construction d’une stratégie retraite sur mesure.