Alphien et Lyxor célèbrent les gagnants de l’ALPHATHON

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Le 23 juin, à l’occasion d’une cérémonie virtuelle, Lyxor Asset Management et Alphien ont célébré les gagnants de l’Alphathon Lyxor-X-Alphien Alphathon. La compétition, lancée en septembre 2019, avait pour objectif de construire des modèles de portefeuilles dynamiques d’ETF Lyxor qui surperforment l’indice Stoxx 600 (dividendes réinvestis). La compétition avait pour particularité de faire appel à l’utilisation de la data-science.

La cérémonie de remise des prix a rassemblé l’équipe de management de Lyxor, l’équipe Alphien et les équipes gagnantes.

 

Les 250 participants de l’Alphathon ont collectivement soumis 56 portefeuilles (disponibles sur le Leaderboard de l’Alphathon). Les quatre équipes gagnantes (deux gagnants dans chacune des catégories Étudiants et Professionnels) ont brièvement présenté leurs stratégies au cours de la cérémonie. Les gagnants avaient été sélectionnés par un jury prestigieux de 5 professionnels réuni par Lyxor le 3 mars dernier.

 

En avril 2019, Alphien avait déjà hébergé sur sa plateforme un Datathon sur la finance responsable sponsorisé par Lyxor.

 

Arnaud Llinas, Head of Lyxor ETFs and Indexing chez Lyxor Asset Management, a commenté : “Je suis très impressionné par ce que j’ai vu. Nous avons placé les candidats dans des conditions professionnelles de gestion et pour une grande partie d’entre eux, ils ont été en mesure de surperformer l’indice Stoxx 600. La compétition a également permis de démocratiser et de promouvoir les ETF auprès d’un grand nombre de chercheurs.”

 

Lionel Semonin, fondateur d’Alphien, a commenté: “Je remercie Lyxor d’avoir partagé son esprit d’innovation avec nous et promu la compétition auprès des grandes écoles françaises. Nous sommes tous impressionnés par leur professionnalisme qui justifie aisément leur réputation de leader dans le secteur et en particulier dans les investissements thématiques.”

 

Benjamin Bruder, Head of Quantitative Research chez Lyxor Asset Management, a commenté : “Je tiens à remercier Alphien qui a mené ce projet à bien en apportant son immense support technique et qui a fait de cette compétition un succès. L’Alphathon a été pour Lyxor l’opportunité de d’accéder à des idées quantitatives rafraîchissantes, d’entrer en contact avec une communauté large et diverse de data scientists et d’affirmer la culture quantitative Lyxor.”

A propos d’Alphien

Alphien est une fintech installée à Paris et à Singapour. La start-up connecte l’industrie financière au monde de la recherche scientifique grâce à sa plateforme interactive. D’une part, elle offre aux chercheurs la technologie et les données nécessaires au développement de stratégies d’investissement quantitatif. D’autre part, les établissements financiers peuvent utiliser Alphien comme véritable laboratoire de recherche et d’innovation. Ils accèdent ainsi à un vaste panel de talents et de compétences, notamment en data science. Alphien a été labellisée par le Pôle Finance-Innovation pour son projet “d’Alphathons” en juin 2019.

Pour plus d’informations, veuillez contacter

  • François Lemoine, Head of Business Development (Europe) – Tél: +33 (0) 6 21 20 54 20
  • Philippe Damay, Head of Business Development (Asia) – Tél: +65 9661 7036