Baromètre Payment Data CDLK : Rétrospective de l’année 2020 avec la contribution de Syrtals Cards

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Quel a été l’impact du Covid-19 sur les tendances de consommation en France ?

 

Paris, le 2 mars 2021 – L’année 2020 a été marquée par une crise sanitaire sans précédent liée au Covid-19. Les mesures sanitaires mises en place par le gouvernement (fermetures règlementaires de magasins, confinements, limitation des déplacements, couvre-feu, etc.) ont bouleversé le quotidien et les habitudes des Français. La fintech CDLK, spécialisée dans l’exploitation de la donnée de paiement, et le cabinet de conseil Syrtals Cards, spécialisé dans la monétique et les moyens de paiement digitaux, co-publient une rétrospective 2020 permettant de revenir sur l’impact de ces événements au sein des principaux secteurs de consommation.

 

 

Voir le Baromètre Payment Data

 

 

Lancé en avril 2020, le Baromètre CDLK a eu initialement pour objectif de se rendre utile en pleine crise Covid-19, en analysant en direct les tendances de consommation impactées par le choc du premier confinement. Le Baromètre repose sur l’analyse catégorisée des transactions par carte bancaire d’un échantillon de 150.000 porteurs de carte, consommateurs actifs français, traitées anonymement par la plateforme PDMP (Payment Data Management Platform) de CDLK.

 

Le Baromètre a ainsi illustré, au travers de ses 11 éditions, les niveaux de dépenses par carte bancaire, secteur par secteur et selon le type d’achats (en magasin ou online), lors des périodes de confinement puis lors de la réouverture des commerces.

 

Pour cette rétrospective 2020, Syrtals Cards apporte sa contribution et son regard d’expert de l’univers du paiement et de la carte bancaire, en rappelant les enjeux autour de la data transactionnelle et de sa bonne exploitation. Il souligne notamment l’importance d’une catégorisation dite « intelligente » des données de paiement pour produire un baromètre avec un tel niveau de détails.

 

A l’occasion de cette co-publication, l’objectif commun de CDLK et de Syrtals Cards a été de revenir sur cette année 2020 si particulière, pour l’analyser de manière la plus objective possible, en reliant autant que faire se peut la variation des dépenses catégorisées aux événements.

 

Tendances globales de consommation sur l’année 2020

 

Le Baromètre met en perspective les dépenses réalisées sur la période allant du 1er janvier au 31 décembre 2020.

 

Si la crise du Covid-19 et la mise en place de mesures sanitaires ont violemment impacté plusieurs secteurs de consommation (secteurs du Voyage, des Transports, de la Restauration, de la Culture, etc.), d’autres ont réussi à tirer leur épingle du jeu. C’est le cas notamment du E-commerce Généraliste, favorisé par la fermeture des points de vente, mais également de l’Alimentation de proximité qui a connu des niveaux de consommation supérieurs à la normale. Le secteur Maison, Jardin & Animalerie, bénéficiant d’une tolérance sur l’ouverture de ses points de vente lors des périodes de confinement, a également fait preuve de résilience tout au long de l’année.

 

La fermeture des commerces dits « non-essentiels » sur plusieurs semaines, de mars à mai puis en novembre 2020, a mécaniquement favorisé les achats à distance. Lors du confinement national instauré en novembre, 43% des dépenses carte bancaire ont été réalisées à distance, contre 29% le mois précédent.

 

Le second confinement a été moins violent que le premier (-25% de dépenses carte à l’automne contre -50% au printemps) : moins d’effet de surprise, moins de contraintes, davantage de commerces classés comme « essentiels ».

 

L’étude souligne également une forte reprise de la consommation sur le mois de décembre 2020 (+19% de dépenses vs janvier 2020) : effets conjugués de la réouverture des commerces le 28 novembre, du Black Friday et des achats de Noël.

 

Retrouvez le détail des tendances de consommation, secteur par secteur, sur le Baromètre Payment Data CDLK – Rétrospective 2020. « Impact du Covid-19 sur les tendances de consommation » réalisé avec la contribution de Syrtals Cards.

 

 

Baromètre et catégorisation des données : quels enjeux ?

 

Pour pouvoir réunir et exploiter à bon escient toutes les données nécessaires à la production du baromètre, la juste catégorisation des dépenses devient essentielle…Sans cela, il serait difficile voire impossible d’analyser aussi finement que nécessaire le comportement des consommateurs selon le prisme de leurs dépenses par carte bancaire par typologie de commerçants. Cela peut sembler surprenant, mais c’est bien grâce à l’évolution récente des technologies liées au traitement de la data et aux progrès des solutions algorithmiques que ce type de baromètre détaillé est désormais possible.

 

La catégorisation utilisée dans le Baromètre Payment Data CDLK repose sur une nomenclature découpée en plus de 400 catégories alimentant plus de 100 sous-secteurs, qui à leur tour permettent de composer une vingtaine de secteurs. Les data scientists de la fintech CDLK ont ainsi analysé des millions de données anonymisées de dépenses carte bancaire transitant sur la plateforme Big Data PDMP pour comparer l’évolution des dépenses des Français.

 

Au-delà de l’utilité d’une catégorisation fine des dépenses dans le cadre de la réalisation de ce Baromètre, il s’agit d’un atout essentiel pour les banques et émetteurs. En effet, elle permet d’offrir aux clients particuliers des services plus pertinents, un meilleur suivi des transactions réalisées ainsi que des fonctionnalités de suivi de budget. Elle permet également aux banques d’obtenir une meilleure connaissance de leurs clients.

 

Méthodologie

Analyse menée sur le niveau des dépenses réalisées par carte bancaire d’un échantillon anonymisé de plus de 150.000 consommateurs réguliers. Cette analyse indicielle donne la tendance de consommation au quotidien, basée sur le niveau moyen des dépenses sur 7 jours mobiles.

 

À propos de CDLK Services

Fondée en 2013, la fintech CDLK intervient auprès des banques de détail qu’elle accompagne dans le domaine de l’exploitation de la donnée de paiement. Grâce à une plateforme Big Data évolutive et puissante, CDLK transforme la donnée transactionnelle en nouveaux services pour les clients des banques. CDLK est notamment leader des solutions de cashback carte bancaire en France avec plus de 4 millions d’adhérents et 15 000 points de vente partenaires, associés à une plateforme traitant annuellement plus d’un Milliard de transactions carte.

 

À propos de Syrtals Card

Fondé en 1997 et fort de plus de 120 consultants, le cabinet Syrtals forge son expertise et son développement dans 4 domaines clés : Monétique, Paiements, Cash Management, Digital. Adossé au groupe, Syrtals Cards accompagne les entreprises de tout secteur d’activité (banque, retail, e-commerce, PSP, fintech, télécom…) face aux changements et enjeux du marché des Paiements Digitaux (cartes, wallets, mobile…). Syrtals Cards intervient en particulier sur les grandes filières des paiements (Émission, Acceptation et Acquisition) ainsi que sur d’autres domaines connexes (ex : exploitation des données, transfert d’argent, lutte contre la fraude, market place…).