Benoit Gruet : « Transformer les données de paiement en nouveaux services pour les banques »

benoit gruet cdlk
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

CDLK Services, Fintech spécialisée dans les domaines des Big Data analytics, du  Marketing et des Paiements, convertit la donnée transactionnelle en nouveaux services pour les  banques. Le 12 décembre 2018, la startup a reçu le Label Finance Innovation lors du Fin&Tech  Community. Benoit Gruet, CEO et Co-fondateur de CDLK nous explique comment la jeune fintech  française accompagne les banques dans leurs transitions numériques. 

 

 

Des solutions uniques pour accompagner les banques  

 

« A l’origine du projet, nous sommes partis d’un constat simple : les grands émetteurs de cartes  bancaires ont la possibilité de créer de la valeur ajoutée à partir des données de paiement. Dès 2013, nous avons été à l’initiative du développement de la première solution de CLO en France  (Card-Linked Offers), plateforme d’offres de cashback liées à la carte bancaire » explique Benoit  Gruet.

 

Ce programme de fidélité consiste à proposer via les établissements bancaires des offres  de remises sur de nombreux achats en magasin ou sur Internet en privilégiant l’usage de la carte  bancaire. Historiquement, les programmes de fidélité bancaire à points proposaient à leurs clients  une générosité globalement faible et donc peu engageante. Désormais, grâce à la solution CLO,  ce sont les commerçants qui financent la générosité du programme.

 

C’est la mise en place d’un  nouveau modèle gagnant-gagnant dans lequel la banque propose une audience de qualité et le  commerçant dispose d’un nouveau canal ciblé pour créer du trafic sur leur point de vente ou sur  leur site de e-commerce. La beauté du modèle est l’absence de rupture d’usage puisque le seul  effort demandé aux adhérents pour bénéficier automatiquement d’une remise est d’utiliser leur  carte bancaire dans les points de vente enrôlés dans le programme de la banque. 

 

Si le principe semble simple sur le papier, le process opérationnel à maitriser s’avére plus  compliqué. « Pour capturer les transactions donnant lieu à un cashback, il est nécessaire  d’identifier avec précision la signature monétique des points de vente. Nous avons donc créé à  partir de flux transactionnels CB un référentiel marchand actualisé en temps réel. Chemin faisant,  nous avons observé que la technologie big data déployée pour les besoins du CLO pouvait  répondre à d’autres cas d’usages au sein de la banque », ajoute Benoit Gruet.  

 

En effet, les solutions IT et Big Data sont multiples sur le marché mais peu sont capables de  préparer efficacement les données transactionnelles pour les rendre réellement exploitables. «  Face à cette problématique, nous avons développé chez CDLK un socle technologique appelé PDMP (Payment Data Management Platform). Grâce à la PDMP, CDLK propose aux banques de déployer dans leurs infra ou en mode SaaS différentes solutions comme le programme de cash back, mais également d’autres applicatifs de type digital banking» 

 

En un seul clic, l’applicatif SUPPORT-MERID rend intelligible les libellés des relevés de compte en  affichant instantanément les informations clés du marchand comme son nom, sa géolocalisation  et sa catégorie. Via un dashboard, BUSINESS-INSIGHT permet aux enseignes de juger de leurs  indicateurs de performance business (kpi’s) en comparaison avec ceux des points de vente  avoisinants. EASY-SEG consiste à produire une segmentation basée sur le comportement de  consommation des clients.  

 

 

CDLK reçoit le label Finance Innovation  

 

Le 12 décembre 2018, lors du Fin&Tech Community, le label Finance Innovation a été décerné à  CDLK pour sa solution technologique PDMP en reconnaissance de l’expertise développée par la  Fintech dans le domaine des smart data liés aux paiements depuis 5 ans.  

 

« Nous sommes naturellement très fiers d’avoir été récompensés par le Pôle Finance Innovation.  Le Pôle joue ce rôle indispensable de phare auprès des grands acteurs de secteur. En  complément de nos références, ce label très officiel vient cautionner le sérieux de notre approche  et la pertinence de notre solution sur un marché de l’innovation Fintech en pleine effervescence. 

 

Plus opérationnellement le Pôle nous donne tout au long de l’année un espace d’échange, où se  confrontent différents points de vue, l’objectif étant de contribuer à toujours mieux éclairer  l’ensemble de la communauté », conclut Benoit Gruet.