
Projet: WeFundia
S’inter-financer pour grandir ensemble.
Sustainable finance
We fundia et Re fundia proposent des solutions pour donner aux entreprises l’autonomie de se financer et de se refinancer entre-elles. Les petites entreprises, avec le soutien d’un financeur – sponsor de la filière – peuvent ainsi consolider leur pouvoir de négociation face aux acteurs traditionnels du financement.
La plateforme We fundia s’adresse à des entreprises (ETI ou GE) – chefs de file – pour leur permettre de structurer et développer leurs filières (agricoles, industrielles, servicielles) en finançant une partie d’un prêt obligataire à un partenaire stratégique (PME ou TPE). We fundia se charge alors de trouver des co-financeurs (institutionnels, …) pour compléter le prêt.
Ces entreprises – chefs de file – sont réticentes à prêter sur une longue période, car la trésorerie est sacrée pour une entreprise. La solution d’achat/vente de titres – Re fundia – propose de ‘tokeniser’ les titres obligataires dans la Blockchain publique Ethereum pour offrir la capacité aux entreprises prêteuses de se refinancer auprès d’autres financeurs (institutionnels, …).
