Dans un contexte politique tendu lié à la réforme des retraites, une étude OpinionWay pour Altaprofits*, 1er e-courtier vie et 1ère FinTech française (+ de 19 ans d’expérience) décrypte le comportement des jeunes, des seniors, des femmes et des hommes en matière d’épargne en région. L’étude révèle :
– Une moyenne nationale d’épargne de 14 804 euros pour les moins de 35 ans et de 67 834 euros pour les plus de 65 ans.
– Une moyenne nationale d’épargne de 25 989 euros pour les femmes et de 60 734 euros pour les hommes.
Analysons plus en détail les profils, sachant que l’épargne est le fait d’anticiper, mettre de côté pour des raisons propres à chacun :
En France, quel est le profil du jeune épargnant vs les seniors ?
59% des moins de 35 ans disposent de plusieurs produits d’épargne vs 75% pour les plus de 65 ans.
Paradoxe, même si les jeunes épargnent moins, ils sont plus nombreux à épargner au moins une fois par mois (56% vs 43% pour les seniors).
Et les femmes par rapport aux hommes ?
60% des femmes disposent de plusieurs produits d’épargne contre 73% pour les hommes.
Autre paradoxe, même si les femmes épargnent moins, elles le font tout de même régulièrement, c’est-à-dire une fois par mois (52% contre 54% pour les hommes).
Selon les profils : des objectifs d’épargne différents
32% des jeunes anticipent l’avenir puisqu’ils déclarent d’abord épargner pour des projets à long terme.
Pour les seniors, la prévoyance est de rigueur. En effet, pour 53 % d’entre eux disposer de produits d’épargne est d’abord un moyen de faire face aux imprévus.
Pas de disparité cependant sur ce point entre les hommes et les femmes.
Pourquoi certains n’épargnent pas ?
Altaprofits avec OpinionWay se sont également intéressés à ceux qui n’épargnent pas et plusieurs raisons ressortent. Une donnée intéressante : 17% des jeunes interrogés qui n’épargnent pas ne savent pas comment faire. Ne devrions-nous pas enseigner aux jeunes des bases d’épargne et de finance ?
Les seniors sont quant à eux seulement 2% à ne pas savoir comment faire.
Pour les profils hommes/femmes, un autre enseignement ressort : les hommes ont beaucoup moins confiance que les femmes dans les produits bancaires et financiers (15% pour les hommes contre 5% pour les femmes…).
Méthodologie : le Baromètre de l’épargne en région a été réalisé par OpinionWay pour Altaprofits, du
22 mai au 3 juin 2019, auprès d’un échantillon de 2 470 personnes âgées de 18 ans et plus ; échantillon représentatif de la population des régions françaises et constitué selon la méthode des quotas. Interviews réalisées en ligne.
* Toute publication totale ou partielle doit impérativement utiliser la mention complète suivante : « Sondage OpinionWay pour Altaprofits, juin 2019 » et aucune reprise de l’enquête en pourra être dissociée de cet intitulé.
La synthèse et les données brutes du sondage « OpinionWay pour Altaprofits, juin 2019 » ainsi que les visuels et les graphiques sont disponibles sur demande.
Contact presse : Brigitte Huguet – 01 46 34 78 61 – information-presse@altaprofits.fr
#assurancevieenligne #Epargne #Placement #Finance #Insurtech #fintech
A propos d’Altaprofits : Altaprofits est le créateur de l’assurance vie en ligne « sans frais d’entrée » en France. Fort d’une expérience de plus de 19 ans, Altaprofits n’a cessé d’innover tant sur la diversité des supports proposés (Exchange Traded Fund, titres vifs, OPCI, SCI, SCPI), que sur l’étendue de sa gamme (assurance vie et celle de droit luxembourgeois, PEP, PEA, contrats retraite : PERP et Madelin, prévoyance), la diversité de ses partenaires (compagnies d’assurance et gestionnaires de renom) ou encore le déploiement d’outils de simulation, pilotage et suivi quotidien des investissements. Cette stratégie de long terme lui a permis de positionner et d’affirmer son leadership de e-Courtier et de FinTech proposant une offre d’épargne complète et adaptée à chaque besoin sur le site www.altaprofits.com. Altaprofits reçoit également dans ses bureaux parisiens situés au 17, rue de la Paix à Paris.
Courtage d’assurances et MIOBSP : Garantie Financière et Responsabilité Civile Professionnelle conformes aux articles L 512-6 et L 512-7 du code des assurances. ORIAS n° 07 023 588, www.orias.fr, Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution – ACPR, 4 place de Budapest – CS 92459 – 75436 Paris Cédex 09.
Produits financiers et bancaires : Conseiller en Investissements Financiers enregistré sous le n° D011735 auprès de la CNCIF – Association agréée par l’Autorité des Marchés Financiers. Altaprofits – Société Anonyme de courtage d’assurances à directoire et conseil de surveillance au capital de 3 067 200 euros – RCS Paris 428 671 036. Code NAF : 6622Z. 17, rue de la Paix – 75002 Paris. www.altaprofits.com. Tél. : 01 44 77 12 14 (appel non surtaxé) – Fax : 01 44 77 12 20.
Communication à destination des professionnels.