Cinq startups créent le label ComptaLab pour booster la transformation digitale des Experts-Comptables

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Cinq éditeurs de logiciels à destination des experts-comptables se regroupent sous le label commun ComptaLab pour promouvoir les outils nouvelle génération. Mené par Chaintrust, Happy Cab, Libeo, NewDeal et Welyb, ce label veut accompagner la révolution numérique du secteur.

L’expertise-comptable, un secteur en pleine mutation

La profession comptable est à un tournant de son histoire. Après les Ressources Humaines, le Marketing ou encore la Relation Client, c’est au tour des métiers de la finance et de l’expertise-comptable d’assister à l’arrivée de nouvelles plateformes qui améliorent des processus considérés jusqu’alors immuables.

 

Ces mutations créent un potentiel de croissance inédit pour les cabinets d’expertise-comptable, avec notamment la possibilité de proposer des offres dites “Full-service” – une offre de gestion externalisée allant au-delà de la tenue comptable traditionnelle – mettant l’expert-comptable au coeur des flux financiers des entreprises. Avec ce type d’offre, l’enjeu pour l’expert-comptable est de s’équiper d’outils digitaux performants et connectés, afin de se concentrer sur la valeur ajoutée incontournable de sa mission : la relation humaine avec son client. 

 

Les cabinets et leurs clients ont besoin d’y voir clair pour construire des environnements digitaux à la fois simples, accessibles et efficients. Cela est d’autant plus vrai dans le contexte du COVID-19, où le télétravail est généralisé. Les Experts-Comptables sont en première ligne pour accompagner leurs clients : chômage partiel, report des prélèvements, activation des mesures d’emprunt. Le besoin de s’équiper de solutions pertinentes et synchronisées n’en est que renforcé. 

Un label qui regroupe les éditeurs innovants de l’Accountech

Pour accompagner cette révolution, les experts-comptables et leurs clients, cinq startups “AccountingTech” – Chaintrust, Happy Cab, Libeo, NewDeal et Welyb – ont décidé d’unir leurs forces dans un Label de qualité : ComptaLab.

 

“Avec ComptaLab, nous souhaitons porter un message libérateur pour l’expert-comptable.” explique Benoît Maury, CEO de Welyb et Président du Label. “Promouvoir un savant mélange entre digital et humain car nous n’oublions jamais que sans le conseil de l’humain et les compétences de l’expert-comptable, le digital ne fait pas sens.”

 

Ces startups ont en commun d’avoir développé des outils numériques qui, loin de remplacer l’expert-comptable, libèrent ce dernier des tâches manuelles et répétitives. Plus collaboratif et digital, l’expert-comptable affirme son rôle central au sein des entreprises qu’il accompagne. 

 

C’est un écosystème en constante évolution dans lequel il faut faire preuve d’adaptabilité et d’agilité. Ces startups revendiquent une mission commune, celle de simplifier la vie de l’expert-comptable et l’accompagner dans sa transformation digitale. Ainsi, il tire parti des nouvelles technologies pour se libérer des tâches chronophages et se concentrer sur sa mission de conseil auprès de ses clients.

Un label ouvert aux acteurs innovants, qu’ils soient récents ou historiques

Aujourd’hui constitué des cinq entreprises fondatrices, ce label a vocation à fédérer tous les acteurs innovants de la profession qui proposent des outils au service des experts-comptables.

Les critères d'admissions sont simples :

  • Proposer un outil au service des experts-comptables
  • Être une entreprise française
  • Avoir développé une outil technologique ou une plateforme Tech
  • Avoir au moins un an d’existence

 

Le site internet https:/comptalab.io présente ce label, recense les membres fondateurs et introduit les modalités pour rejoindre le label. Toute entreprise qui répond à ces critères et souhaiterait rejoindre le label peut déposer sa candidature via un formulaire en ligne.

 

Des synergies sont possibles et nécessaires entre les éditeurs, quelle que soit leur histoire et leur positionnement. Elles ouvriront la voie au succès de toute une profession. Avec cette conviction, le label appelle à ses côtés les éditeurs historiques pour s’unir au profit de la profession.

Pour tout complément d’information et/ou demande d’interview, merci de contacter : 

 

Agence FARGO pour Libeo

Hana Ditta : hditta@fargo.agency | +33 (0)6 16 83 93 77

Yaëlle Besnainou : ybesnainou@fargo.agency | +33 (0)6 16 83 45 18

 

A propos de Chaintrust

Créé en 2018 par Mikael Gandon (Expert comptable mémorialiste), Pierre Chopin (PhD X) et Pierre Hersant (LeWagon, Lion), Chaintrust fait la totalité de la saisie comptable de vos factures d’achats et de ventes grâce à l’Intelligence Artificielle. Partant du constat que les Experts-Comptables passent la majorité de leur temps à des tâches chronophages à faible valeur ajoutée, Chaintrust leur permet d’automatiser complètement leur saisie comptable sans aucun paramétrage, et compatible avec 100% des logiciels de production. Chaintrust utilise le FEC N-1 pour comprendre et paramétrer les schémas comptables de chaque dossier et couple cette technologie avec un OCR révolutionnaire pour extraire les données pertinentes des factures Chaintrust est accompagnée par X-up l’incubateur de Start up de l’Ecole Polytechnique, par Station F et The Family. Tous les détails sur chaintrust.io.

A propos de HappyCab

La marque employeur des cabinets d’expertise comptable. Lancé en septembre 2019, et fort de plus de 70 cabinets sur sa plateforme, HappyCab, c’est la volonté de VDC (Vie De Comptable) d’introduire les cabinets comptables à la marque employeur, leur donner de la visibilité et de la notoriété, auprès de la communauté comptable et notamment la nouvelle génération. HappyCab c’est l’aboutissement du renversement du rapport de force entre cabinets et candidats, et une réelle alternative (enfin) aux cabinets de recrutement. L’idée : Fournir aux cabinets une plateforme simple et puissante de mise en avant pour leur structure, leurs équipes, leurs initiatives et leurs offres d’emploi. HappyCab, c’est une page dédiée au cabinet, bien référencée et diffusée sur les réseaux sociaux VDC (plus de 100 000 comptables tous réseaux confondus) et un accompagnement hebdomadaire pour travailler leur marque employeur. C’est aussi permettre aux candidats de trouver enfin les cabinets qui leur correspondent le mieux, en se projetant facilement grâce à la page HappyCab ou encore aux témoignages collaborateurs de chacun des cabinets. Pour y faire un tour : HappyCab.fr

A propos de Libeo

Créée en janvier 2019, Libeo est la première plateforme de paiements entre entreprises. Sa solution en SaaS permet aux dirigeants, directeurs financiers et experts-comptables de centraliser, valider et payer leurs factures fournisseurs en un clic et sans IBAN pour une gestion simplifiée de la trésorerie. Libeo a reçu le prix “FinTech de l’année 2019” décerné par Finance Innovation et a bénéficié d’un financement du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne au titre de la convention de subvention n°876518. De nombreuses entreprises utilisent Libeo pour gérer et régler leurs factures fournisseurs, parmi lesquelles Kiss Kiss Bank Bank, Innovorder, Miznon, Côté Sushi, Theodo, ou encore Paname Collections. Pour en savoir plus, libeo.io.

A propos de NewDeal
NewDeal simplifie la production de la Paie pour les TPE/PME et leurs cabinets à travers un SIRH intuitif et efficace. Lancée en janvier 2018 par Antoine Spadoni, Kevin Chanteclair et Loïc Caravita, notre solution fiabilise la collecte des éléments RH permettant de générer chaque mois les bulletins de paie et se connecte directement aux outils de production en place dans les cabinets (Silaexpert, Cegid, Quadra…). Partenaire de Quickbooks et de Silaexpert, notre solution est déjà utilisée par des dizaines de cabinets comme Dafinity, Batt & Associés, Sogeca, Cecca, Compact et bien d’autres. Pour plus d’information : antoine@newdeal.io et newdeal.io.

 

A propos de Welyb

Welyb est une start-up bordelaise fondée par Benoît Maury et Antoine Le Gal. Welyb est l’acronyme de We Love Your Business, en référence à la passion que l’expert-comptable et ses clients portent à leur métier et à leur entreprise. La start-up est aujourd’hui composée de 8 personnes et accompagne plus d’une soixantaine d’experts-comptables à travers la France. Welyb est un logiciel Saas. C’est une plateforme collaborative entièrement dédiée aux experts-comptables. Elle intègre la première GED décentralisée et chiffrée sur la blockchain au monde ! Grâce à cette technologie unique, elle garantie aux experts-comptables et à leurs client une sécurité optimale et une souveraineté inédite sur le contrôle de leurs données. welyb.f