Conversations mobiles : les institutions financières françaises en retard sur les normes de sécurité et de conformité

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Communiqué de presse – Truphone, la société qui vient de recevoir le 1er prix aux A-Team Innovation Awards 2021 et qui vient d’être citée par le magazine « Forbes » comme future «Licorne » https://bit.ly/3ch6TsH lance en France sa suite de solutions leader du marché, destinées aux services financiers.

 

Cette suite de solutions faciles à déployer permet d’adresser la compliance à MiFID II et MAR, la sécurité des communications et le contrôle des datas concernant :

 

1.L’enregistrement des conversations mobiles (messages et voix) des opérateurs

2.La possibilité d’adresser simplement le sujet complexe du BYOD (Bring Your Own Device),

 

Pour rappel, depuis le 1er janvier 2018, MiFID II exige que les institutions financières capturent et stockent toutes les communications audio et texte qui pourraient se rapporter à une transaction, que celle-ci soit exécutée ou non, ou si les communications se font par téléphone mobile, ligne fixe, mobile ou appel video. La plupart des acteurs financiers français a échoué jusque-là dans la mise en œuvre de cette réglementation, principalement en raison du manque de conviction dans les solutions techniques couramment appliquées et également en raison du conflit perçu entre MiFID II / MAR et GDPR et les réponses des travailleurs en matière de confidentialité. Les équipes françaises de conformité se méfient donc de l’imposition généralisée de l’enregistrement et de la surveillance de la voix.

 

Si la protection de la vie privée est cruciale, la faible adhésion aux règles d’enregistrement sur les marchés financiers français risque de compromettre la sécurité de la communauté bancaire au global. Dans de nombreux autres grands pôles financiers, les organismes de réglementation sont résolus à mettre en œuvre MiFID II dans le but d’éradiquer la fraude et l’irrégularité bancaires. Selon une étude publiée cette année, la France a trois à quatre ans de retard. Truphone, spécialiste des communications mobiles, estime qu’une meilleure technologie est la clé pour lever la réticence du pays à appliquer ces réglementations primordiales , alors qu’il lance sa suite de solutions Truphone for Finance en France.

 

Paul Liesching, Global Sales Manager, Financial Markets chez Truphone, commente: “Nous opérons dans plusieurs pays et notons des différences dans l’adoption et l’application de la réglementation actuelle, alors qu’elle est européenne. En Allemagne, par exemple, les acteurs financiers sont plutôt réticents même s’ils savent comment le faire techniquement. En France, nous avons de grandes banques et assureurs qui démarrent, mais elles pensent souvent que c’est tout simplement impossible. On est loin d’avoir tout le secteur en conformité avec la réglementation, contrairement à ce que l’on pourrait penser. Il peut leur coûter plus cher de payer une amende que de mettre en place un système d’enregistrement des centraux téléphoniques de tous types. Nous voulons qu’ils évitent cela et surtout leur montrer la simplicité de la mise en œuvre.”

 

Aujourd’hui,  c’est donc une nouvelle suite de solutions mobiles et règlementaires que la société britannique lance en France, qui vise à aider les institutions financières et les régulateurs du pays à répondre aux obligations règlementaires croissantes du marché français en matière de surveillance financière.

 

 

Truphone for Finance, déjà en place depuis 10 ans chez les 10 plus grandes banques d’investissement mondiales ainsi que chez 250 institutions financières, sell side, buy side et brokers avec des solutions de communication globales, fournit une connectivité mobile via une carte SIM, eSIM ou une application, sur une base enregistrée ou non enregistrée, le tout soutenu par un support client mondial de premier plan et reconnu . Sa technologie est conçue pour habiliter et protéger les employés afin qu’ils travaillent efficacement et en toute sécurité, tout en respectant les réglementations. Nous accompagnons nos clients selon leur besoin, qu’il s’agisse d’un utilisateur à plusieurs milliers.

 

Les Solutions Truphone for Finance

 

  1. Enregistrement mobile par téléphone virtuel

 

La solution d’enregistrement SIM et eSIM de Truphone est digne de confiance de 10 des 12 plus grandes banques d’investissement au monde, car elle est disponible dans le monde entier et offre une expérience utilisateur uniforme et sans changement, que le service doive être enregistré ou non.

 

Pour les utilisateurs conformes, au lieu de capturer le trafic sur l’appareil, ou de le télécharger sur un serveur distant, Truphone for Finance achemine tous les appels et SMS via notre technologie brevetée Call Forking. Il n’y a donc aucune dégradation du service et aucun risque pour la conformité. Vous pouvez enregistrer, chiffrer, stocker et gérer vos informations en toute sécurité dans notre environnement cloud global hébergé sécurisé. Ou vous pouvez choisir de vous intégrer à l’infrastructure d’enregistrement existante de vos entreprises (NICE, Verint, VERBA, ASC, Global Relay, Smarsh ou Actiance).

 

La technologie eSIM de Truphone, leader sur le marché émergent, lui a permis de lancer un service eSIM d’entreprise pour fournir une option supplémentaire lors de l’activation de la connectivité mobile. Pour ce qui est de la conformité, à l’heure actuelle, les contrôles offerts par cette méthode ne répondent pas à la norme des autres solutions, mais Truphone prévoit un avenir où l’eSIM fournira une méthode transparente grâce à laquelle la gestion des appareils mobiles peut activer plusieurs identités – une seule enregistrée; un privé – sur le même appareil.

 

  1. Truphone Multiline

 

Truphone MultiLine est une application de communication vocale et SMS de qualité professionnelle. Truphone MultiLine permet aux institutions financières de fournir un numéro de téléphone mobile d’affaires à l’appareil personnel d’un employé au moyen d’une application de téléphone intelligent sécurisée et conteneurisée, qui peut également être activée pour l’enregistrement.

 

Les appels personnels, les SMS et les données transitent par le système d’exploitation natif de l’appareil sans changement de numéro personnel ou de fonctionnalité et de performance de l’appareil.

 

Les appels d’affaires seront faits et reçus par l’application Truphone MultiLine à qui on a attribué un numéro de téléphone mobile ou de ligne fixe d’affaires. De même, les messages SMS, WhatsApp et WeChat via cette application sont également pris en charge dans l’environnement Truphone MultiLine.

 

Truphone MultiLine prend également en charge les obligations de conformité : tous les appels professionnels et SMS peuvent être enregistrés et, en outre, des listes de contacts restreintes et des contrôles d’appel peuvent être ajoutés au profil d’entreprise pour assurer que la politique de l’entreprise est appliquée.

 

 

Les employés peuvent être sûrs qu’ils sont protégés en se conformant à la réglementation, et les employeurs ont un argument convaincant en faveur des régulateurs selon lequel les systèmes en place obligent les mauvais acteurs à s’éloigner si loin des canaux autorisés qu’il est extrêmement difficile de détecter leurs actions.

 

 

À propos de Truphone for Finance

Truphone croit que les marchés financiers mondiaux exigent maintenant un innovateur et un fournisseur mondial de technologies de communication sans fil. Truphone a lancé Truphone for Finance pour répondre à cette exigence. Truphone for Finance est la solution complète de communication pour la finance, fournissant des enregistrements vocaux et SMS mobiles à plus de 150 institutions financières, dont 10 des 12 plus grandes banques d’investissement au monde.

Truphone for Finance offre un réseau mobile mondial unique, offrant aux banques et aux institutions financières la possibilité de simplifier leurs actifs mobiles en réduisant le nombre de fournisseurs, tout en améliorant le service à la clientèle, en améliorant la compréhension, en éliminant l’incertitude et en réduisant les coûts. Tout cela en assurant la conformité, la sécurité et le contrôle exigés par les régulateurs.

 

Votre contact pour en savoir plus :

David DESROSES -Head of Truphone For Finance-FRANCE

David.Desroses@truphone.com ; +33(0) 6 73 13 87 39