Docaposte renforce ses positions dans l’e-santé avec l’acquisition d’InAdvans, éditeur spécialiste des solutions numériques des métiers régulés de la santé

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Docaposte, filiale numérique du Groupe La Poste, acquiert la société InAdvans, unique acteur sur le marché français de l’e-santé à proposer des solutions digitales intégrant une triple expertise : médicale, technologique, légale et réglementaire. Avec ce rapprochement, Docaposte, 1er hébergeur de données de santé, consolide son savoir-faire en matière de gestion sécurisée des données de santé et de développement de plateformes numériques en e-santé.

Fondée en 2012 par une experte légale des sujets réglementaires en santé et un médecin ancien gestionnaire d’une CRO (Contract Research Organization, entreprise de recherche biomédicale), InAdvans accompagne les entreprises de l’industrie pharmaceutique et du monde assurantiel dans leur transformation numérique en convertissant les contraintes légales et réglementaires en opportunités digitales.

 

InAdvans conçoit des solutions digitales éditées en marque blanche et en mode SaaS, telles que la gestion des entretiens pharmaceutiques en officine, la gestion des autorisations temporaires d’utilisation (ATU), des solutions de dématérialisation des essais cliniques, des solutions de suivi post-commercialisation des dispositifs médicaux, une application de calcul de reste à charge et d’échange sécurisé de pièces médicales.

 

Les solutions d’InAdvans intègrent la « compliance by design » (conformité) et la « privacy by design » (respect des données personnelles, RGPD). Développées en tenant compte, dès la conception, des exigences légales et règlementaires des métiers de la santé, les solutions sont construites et déployées pour permettre aux entreprises fortement contraintes par les régulations d’accélérer toutes les étapes de leurs projets digitaux dans le respect de la conformité réglementaire.

 

Avec l’expertise d’InAdvans, Docaposte diversifie son offre, notamment à destination des industriels des produits de santé (laboratoires pharmaceutiques, fabricants de matériel médical) en facilitant et sécurisant l’analyse des données de santé en vie réelle, avec l’appui de l’intelligence artificielle.

 

« Grâce à l’intégration d’InAdvans, Docaposte complète sa gamme de solutions de confiance en e-santé et confirme sa volonté de devenir un des acteurs incontournables de la santé de demain, notamment dans le domaine de la dématérialisation des étapes clé de l’évaluation des produits de santé » indique Olivier Vallet, Président directeur général de Docaposte.

 

« Nous nous réjouissons de mettre notre expertise métier en complémentarité de celles de Docaposte au service de l’e-santé en France. Ce rapprochement va nous permettre de dynamiser notre position sur le marché de l’évaluation des données de santé en vie réelle » précise Hubert Méchin, cofondateur d’InAdvans.

 

Après l’intégration fin 2019 d’iCanopée, expert des solutions d’interopérabilité avec le DMP (Dossier Médical Partagé) et la prise de participation dans Tactio, spécialiste dans les applications de santé, Docaposte renforce avec l’acquisition d’InAdvans son positionnement métier dans l’e-santé et d’expert de la transformation numérique responsable.

 

Docaposte poursuit sa stratégie de croissance externe, illustrée par les acquisitions récentes de Softeam Group, entreprise de services du numérique (ESN) spécialisée dans les métiers de la finance, de la banque et de l’assurance, d’Arkhineo, ex-filiale de la Caisse des Dépôts, spécialiste de l’archivage numérique à vocation probatoire, de Voxaly n°1 du vote électronique, ou, tout récemment, d’AR24, créatrice de la 1re solution de lettre recommandée électronique qualifiée eIDAS en France.

A propos de DOCAPOSTE

Filiale numérique du Groupe La Poste, Docaposte compte début 2020 plus de 6 400 collaborateurs répartis sur près de 70 sites en France et à l’international et a réalisé́ 700M€ de chiffre d’affaires en 2019, en tenant compte de l’intégration de Softeam Group. Certifié HDS et premier hébergeur de données de santé, la société héberge 45 millions de dossiers santé.

 

Docaposte accompagne toutes les organisations dans leur transformation et leur permet de l’accélérer, en confiance. Alliant plateformes collaboratives, expertise conseil et métier, capacités numériques et industrielles, Docaposte permet aux entreprises et administrations d’optimiser et digitaliser leurs processus métier et parcours de relation clients, employés, fournisseurs et citoyens.

 

Docaposte apporte son conseil dans la co-création d’offres innovantes, opère des services couvrant les besoins métiers ou sectoriels et offre également un ensemble de solutions numériques clés en main : signature, facture, archivage, vote…

 

Plus d’information sur www.docaposte.com