EthiFinance et SESAMm s’associent pour détecter et évaluer les controverses ESG sur les PME

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

PARIS, 16 décembre 2021 – SESAMm, spécialiste des données alternatives à la pointe de l’analyse textuelle fondée sur l’IA, et EthiFinance, agence d’analyse et de conseil extra-financiers, s’associent pour lancer un nouveau service innovant : l’identification et la notation des controverses ESG (Environnement Social Gouvernance) sur les petites et moyennes entreprises (PME) européennes.

 

Lorsqu’il s’agit de PME, la couverture proposée par les fournisseurs de données et les agences de notation traditionnelles reste souvent réduite. Le manque d’information et l’absence de transparence pour une entreprise peuvent affecter négativement les gestionnaires d’actifs dans leurs décisions d’investissement.

 

EthiFinance possède une forte expertise en matière de notation des PME – cotées et non cotées – à destination des investisseurs. L’outil TextReveal® de SESAMm exploite le traitement automatique des langues (TAL) pour analyser plus de 16 milliards d’articles et de messages en ligne afin de suivre les sujets ESG.

 

« Nous travaillons avec SESAMm depuis plusieurs mois et avons maintenant atteint un stade où nous pouvons fournir la qualité et la profondeur nécessaires pour créer des alertes ESG fiables et pertinentes », précise Xavier Leroy, responsable des services aux investisseurs d’EthiFinance. « Nos équipes d’analystes ESG ont amélioré et affiné ces alertes en matière de controverses grâce à notre méthodologie, assurant ainsi une valeur ajoutée à nos clients ».

 

Les détections de controverses sont notoirement difficiles à apprécier et à évaluer correctement, qu’il s’agisse de la barrière de la langue, du manque de données ou de la difficulté pour les machines de traiter l’ambiguïté dans certains messages. La démocratisation de l’intelligence artificielle et de la science des données (data science), la croissance exponentielle des données et l’accès plus large à une plus grande puissance de calcul représentent un terrain fertile pour de nouvelles solutions visant à résoudre ce problème.

 

« Le traitement automatique des langues  change la donne, en particulier lorsque l’on travaille sur l’ESG. Combiné à des données alternatives, il nous permet de traiter des milliards d’articles dans des dizaines de langues et de détecter très rapidement les controverses », explique Sylvain Forté, CEO de SESAMm. « En affinant TextReveal® avec l’expertise d’EthiFinance en matière d’ESG, nous sommes en mesure d’atteindre d’excellents résultats avec une précision de 100% sur la détection des controverses critiques. »

 

Les données et les outils de SESAMm sont exploités dans le monde entier par des gestionnaires d’actifs, y compris privés, comme le Groupe Carlyle, pour mener des études ESG dans le cadre de processus de Due Diligence ou de gestion des risques. Le partenariat avec EthiFinance ouvre de nouvelles perspectives grâce à l’expertise reconnue de l’agence en matière de durabilité et son savoir-faire ESG, notamment en matière d’évaluation des entreprises européennes de taille moyenne.

 

SESAMm et EthiFinance ont également développé un indicateur de viralité spécifique pour aider à évaluer comment les controverses ESG se propagent sur le web. « Cette avancée technologique s’appuie sur une énorme quantité de données auxquelles nous avons accès via la plateforme de SESAMm », partage M. Leroy.

 

Un scandale mondial, ayant un impact significatif sur le cours de bourse d’une entreprise et sur son score ESG, peut naître d’un seul article ou post, parfois dans une communauté de niche. Le lac de données de SESAMm, avec ses milliards d’articles et de documents, sert de proxy affiné de l’internet en temps réel, ce qui permet de détecter rapidement de tels scandales et d’en tirer des enseignements.

 

« Ce niveau de rapidité et de profondeur de l’information nous donne non seulement une longueur d’avance sur la concurrence, mais procure aussi un filet de sécurité pour les gestionnaires d’actifs, qui cherchent à contrôler et à gérer leur portefeuille », confie Sylvain Forté. « Cette approche innovante peut être appliquée à d’autres régions, l’Europe n’est qu’un point de départ. »

 

Les deux sociétés travaillent désormais ensemble pour étendre cette approche innovante à un grand nombre de sociétés cotées en Europe.

A propos d’EthiFinance

Fondée en 2004, EthiFinance est une agence d’analyse et de conseil extra financiers qui aide ses clients à gérer les risques et les opportunités liés au développement durable.

 

EthiFinance développe des services sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques de ses clients, notamment des investisseurs, des banques, des entreprises et des organisations à but non lucratif.

 

Depuis 2017, EthiFinance travaille en étroite collaboration avec Spread Research, une agence de notation financière française (enregistrée auprès de l’ESMA) et fournisseur indépendant de recherche sur le crédit. Les deux sociétés font désormais partie du groupe Qivalio.

 

Qivalio est un groupe européen innovant qui fournit des services de notation, de recherche et de conseil dans le domaine de la finance durable. Le groupe propose des solutions aux investisseurs, aux entreprises et aux organisations pour relever les défis posés par le financement ainsi que les transformations sociales et environnementales.

 

Pour plus d’informations : www.ethifinance.com/en/

A propos de SESAMm

SESAMm est une entreprise innovante spécialisée dans les données alternatives et l’intelligence artificielle pour l’investissement. Son équipe construit des analyses et des indicateurs, tels que des analytics de  sentiment digital, des indicateurs ESG et des signaux d’investissement en analysant des milliards d’articles et de messages issus du web à l’aide de technologies de traitement automatique des langues et de machine learning. Avec sa plateforme TextReveal®, SESAMm adresse l’ensemble de la chaîne de valeur de la recherche d’alpha et de la gestion de risques ESG. Avec 6 bureaux dont Paris, New York, Londres et Tokyo, SESAMm travaille avec les principaux hedge funds, banques, sociétés de Private Equity, entreprises et gestionnaires d’actifs du monde entier pour des cas fondamentaux comme quantitatifs, sur des sociétés, secteurs, marchés, tendances et autres.

Pour plus d’informations : www.sesamm.com