Les critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) et la taxonomie européenne ne sont plus de simples tendances : ils redéfinissent aujourd’hui les règles du jeu pour les entreprises. Les consommateurs orientent leurs choix vers des produits responsables, les investisseurs réclament davantage de clarté, et les régulateurs intensifient les obligations de transparence.
Les pratiques de reporting liées à la taxonomie pour 2024 montrent une augmentation notable des efforts des entreprises pour répondre aux exigences de reporting, avec de nouvelles activités introduites à la fois par l’Acte Délégué Environnemental et les amendements à l’Acte Délégué sur le Climat.
Depuis le 1er janvier 2024, les institutions financières sont tenues de publier leur ratio d’actifs verts (GAR – Green Asset Ratio) en vertu du règlement de l’UE sur la taxonomie.
Par conséquent, il est impératif que les institutions financières et les entreprises continuent de développer une infrastructure de reporting robuste et d’améliorer la qualité des informations en matière de durabilité afin de s’aligner sur les normes du reporting financier.
L’intelligence artificielle (IA), et plus spécifiquement les modèles de traitement du langage naturel (NLP), peut constituer un soutien essentiel pour les responsables du développement durable chargés de la rédaction du reporting ESG et de la taxonomie européenne.
Conférencier : Amine Gharby, Directeur commercial France & Benelux de Dydon AI
Amine Gharby est diplômé d’un master 2 en finance de marché et a travaillé au sein de l’industrie financières au cours de ces 15 dernières années, notamment en tant que Directeur commercial chez Euronext, Directeur Général France & Benelux chez EQS Group.