La fraude aux paiements se présente sous de nombreuses formes différentes. Cela peut être des fraudeurs à haut risque qui n’ont pas l’intention de payer et annuleront leur paiement au moment où vous expédiez leurs marchandises, ou des malfaiteurs qui utilisent des données volées pour passer une commande. Selon Juniper Research, les pertes mondiales liées à la fraude dans l’e-commerce ont augmenté de 18 % entre 2020 et 2021, et c’est un problème qui ne semble pas près de disparaître. Il n’est donc pas étonnant que plus de la moitié des entreprises françaises considèrent la fraude comme leur principale menace.
Nous savons, grâce à notre propre étude GoCardless, que deux tiers des entreprises ont mis en place une solution anti-fraude, mais les options disponibles sur le marché ont toujours présenté des inconvénients. 20 % des entreprises déclarent que leur solution existante nécessite un investissement en temps important de la part de leur équipe, tandis que 17 % affirment que leur solution est complexe à utiliser et à gérer. Toutefois, l’une des conclusions la plus préoccupante est qu’en moyenne, les entreprises sont prêtes à accepter une baisse de 7 % de leur taux de conversion simplement parce que leur solution existante est déjà en place.
Tout ceci donne une idée de la situation. Une utilisation intensive des ressources. Une perte de temps pour l’équipe. Une perte de conversion des clients, une mauvaise réputation due à une expérience de paiement compliquée et sans parler des revenus perdus ou non récupérés.
D’après une étude récente menée en partenariat avec YouGov, nous savons que 82 % des décideurs estiment que le coût de fonctionnement de leur entreprise est plus élevé aujourd’hui qu’il y a un an. Ainsi, près d’un quart des décideurs d’entreprise souhaitent réduire les pertes de revenus dues à la fraude. Mais que peuvent ils faire de plus ?
Avec plus de 10 ans d’expérience en matière de paiement bancaire, nous savons que pour les entreprises, le prélèvement est le mode de paiement le moins sensible à la fraude, notamment par rapport aux paiements par carte et par portefeuille numérique. Nous savons également que les paiements par prélèvement présentent de nombreux avantages pour les entreprises et les consommateurs, qu’il s’agisse de la rapidité des transactions, de la réduction des frais de traitement ou de la facilité de mise en place de paiements récurrents. Mais nous sommes conscients que le vol de coordonnées bancaires est l’un des moyens utilisés par les payeurs frauduleux pour tenter d’obtenir des biens et des services.
Contrairement aux paiements en espèces ou par chèque, les paiements bancaires ont progressé ces deux dernières années grâce à l’essor de l’open banking. Open Banking s’est rapidement répandue à partir du Royaume-Uni, en Europe et au-delà. C’est ce qui différencie les paiements bancaires des autres méthodes, car cette nouvelle innovation peut fonctionner de façon synchronisée avec le prélèvement SEPA pour stopper les payeurs frauduleux dans leur élan, tout en offrant aux véritables payeurs l’expérience de paiement qu’ils connaissent et à laquelle ils font confiance.
L’open banking permet un accès sûr et réglementé entre les banques et les fournisseurs tiers, comme GoCardless. Cela peut être exploité pour réduire la fraude, car les fournisseurs tiers peuvent automatiquement diriger les payeurs vers leur banque en ligne ou leur application pour se faire authentifier dans le flux de création du mandat bancaire. Cela ne prend que quelques clics et l’authentification en temps réel bloquera les personnes qui tentent de commettre une fraude d’identité.
De plus, le fait d’intégrer la protection dans votre flux de création de mandats réduit les risques de problèmes supplémentaires pour vos clients.
Il existe de nombreux avantages à adopter cette approche pour mieux protéger vos paiements. Une visibilité instantanée sur les créations de mandats réussies, pas besoin de renoncer aux paiements bancaires que vos clients reconnaissent et auxquels ils font confiance, et un système automatisé qui vous évitera d’authentifier manuellement les payeurs.
Cela peut sembler trop simple pour être vrai, mais ce n’est que la partie émergée de l’iceberg des avantages que l’open banking apportera à votre entreprise. Dans une époque où les coûts augmentent, pouvez-vous vous permettre d’en passer ?
Toni Gregory, Responsable Senior Marketing de Contenu, GoCardless