FINANCE INNOVATION et SBA : un concentré de solutions pour les territoires de demain

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Pour la réalisation de son 13e livre blanc (le second consacré à l’immobilier), le pôle de compétitivité mondial FINANCE INNOVATION a choisi de s’allier à la SBA (Smart Buildings Alliance) pour évoquer « Les Bâtiments, les Villes et les Territoires Durables » sous le prisme des nouveaux usages et modèles économiques. Cet ouvrage très riche a pu être rédigé grâce à la dynamique collaborative de trois groupes de réflexion, avec l’implication de plus de 160 professionnels d’horizons divers : finance, bâtiment, développement durable... Ensemble, ils ont croisé leurs visions et leurs expertises pour tenter de relever les principaux enjeux de société, réinventer la ville et les territoires, mais aussi imaginer les solutions de demain.

Le livre blanc a été présenté à l’occasion du Fintech Community, le 9 décembre 2020. L’événement réunit chaque semestre l’ensemble de l’écosystème de l’innovation financière. Faisant suite à un premier volet paru il y a presque dix ans, cette réalisation appelle à jeter un œil neuf sur l’horizon des territoires, des villes et des logements face aux enjeux économiques et sociétaux portés par notre époque. 

 

Selon de nombreux prévisionnistes, en 2050, les villes devraient abriter 6 milliards d’habitants, c’est-à-dire 70 % de la population mondiale. Le développement des villes est ainsi devenu un défi incontournable. Mais quelles villes ? Des villes que l’on entrevoit plus intelligentes, résilientes, inclusives et où la prise en compte des attentes des citoyens et les évolutions des modes de vie sont au cœur de la démarche. 

Contenu du Livre Blanc

Le premier chapitre du livre blanc porte sur l’analyse des contributeurs de Finance Innovation et de la SBA concernant les nouveaux usages de la ville et les différents modèles urbains éclairants. 

 

Le deuxième chapitre du livre blanc décline les modèles économiques en plusieurs familles de fonctions, toutes illustrées à partir d’exemples et de recommandations : les modèles de conception, construction et gestion des Smart Buildings et Smart Cities, les modèles du ″Real Estate As A Service″, ou encore les modèles d’optimisation des transactions immobilières. Un second chapitre au cœur de l’actualité à l’heure où la crise sanitaire, en véritable catalyseur, a participé à l’accélération de la digitalisation du secteur immobilier.  

Le troisième chapitre du livre blanc est précisément consacré aux technologies susceptibles de transformer les bâtiments, les villes et les territoires, pour devenir intelligente et durables, technologies. Pour chacune d’entre elles, il convient d’en mesurer les impacts, l’intérêt et les risques, notamment en termes de cybersécurité et de protection des données. et à leurs nombreuses applications.

Véritable appel à projet

A l’initiative de FINANCE INNOVATION et de la Smart Buildings Alliance est né en fin 2019 la constitution de 3 axes de réflexion pilotés par un comité d’excellence qui a donné comme résultat ce livre blanc pour identifier les problématiques et donner de recommandations à explorer autour des nouveaux usages et modèles économiques pour soutenir la transformation durable des villes et des territoires. Réunis par une idée et un engagement commun, ces acteurs proposent au fil du document une trentaine de domaines d’innovations prioritaires (DIP), représentant autant de pistes pour l’avenir des territoires. 

 

Véritable fruit des regards croisés de près de 160 hommes et femmes, ce livre blanc rassemble les compétences d’experts et acteurs issus de tout univers, de la finance et l’immobilier à l’entreprenariat. Une dynamique collaborative visant à partager leurs expertises et leurs visions pour distinguer les défis et examiner les pistes à mettre en œuvre pour transformer les bâtiments, les villes et les territoires d’aujourd’hui, et pour bâtir ceux de demain : plus écologiques, mieux adaptés aux besoins et plus accessibles.

 

Ce livre blanc s’adresse aux acteurs immobiliers et financiers, dirigeants d’entreprises, promoteurs, sociétés foncières, sociétés de gestion, banques, assureurs, investisseurs, prestataires de service ou de technologie, associations… à travailler sur des projets cherchant un immobilier plus humain, durable et responsable avec l’écosystème.

 

Véritable appel à projet à la mise en place d’une troisième révolution urbaine, ce travail se veut porteur de réponses aux grands enjeux actuels de la société. 

« Le Pôle FINANCE INNOVATION contribue à l’innovation dans l’industrie immobilière, notamment via un appel à projets biannuel pour identifier et labelliser dans tout le territoire les projets les plus innovants, considérés moteurs dans le développement d’un immobilier plus accessible et durable. Malgré la crise sanitaire, la Proptech continue d’attirer les corporates et les investisseurs. Le Pôle est le facilitateur de la création des collaborations et des synergies entre tous les acteurs de l’immobilier et la finance ».  Maximilien Nayaradou, Directeur Général de Finance Innovation. 

 

« Depuis quelques années, nous assistons progressivement à une mutation majeure des activités humaines sous l’impact du numérique remettant en cause les fondamentaux même de l’organisation de notre société. La crise sanitaire actuelle, véritable catalyseur, a accéléré les prises de conscience. Seulement la crise du Covid-19 ne doit pas être une parenthèse, devra lui succéder une révolution en rupture avec la fracture numérique pour amorcer la 3ème révolution urbaine. La SBA accompagne l’ensemble des acteurs pour donner un cap et permettre de répondre à ces enjeux qui nécessitent avant tout une vision globale et holistique. » déclare Emmanuel François, Président et fondateur de la SBA. 

 

« Peu nombreuses sont les périodes ou les acteurs qui fabriquent et gèrent le tissu urbain ont été confrontés à autant de forces telluriques qui s’empilent et s’entrechoquent : innovations technologiques dont le rythme s’accélère, évolutions sociétales, impératifs liés à la transition environnementale et aux impacts de la crise sanitaire. Ce livre blanc fruit des regards croisés d’experts et acteurs réunis par le pôle Finance Innovation et la SBA pose les bases d’une réflexion collective pour imaginer les solutions de demain pour des bâtiments et un territoire Smart & Green. » souligne Alain Kergoat, Directeur des programmes SBA & Cofondateur Urban Practices.

Contacts presse

Smart Buildings Alliance | Claire Delzescaux – claire.delzescaux@gen-g.com – 07 60 72 87 11

Finance Innovation | Bluenne Chaye – bluenne@bluevents.me – 06 63 19 50 87

A PROPOS DE LA SBA

Créée en 2012, l’association SBA (Smart Building Alliance) a pour vocation d’accompagner tous les acteurs du bâtiment et de la ville dans leur transition numérique, combinée avec la transition environnementale au service de tous les usagers. L’objectif final de la SBA étant de repenser l’aménagement des bâtiments, du territoire et de la ville en intégrant au mieux la dimension numérique.

 

Unique en son genre par la transversalité et la diversité de ses 460 membres au 28/10/2020, elle représente aujourd’hui l’ensemble des corps de métiers liés au bâtiment et à la ville qu’elle fédère dans la réflexion et la construction collaborative d’approches et solutions innovantes de l’habitat résidentiel, aux bâtiments et territoires intelligents et durables. Elle est organisée pour ce faire autour de 3 piliers qui structurent son action : le Smart Home, le Smart Building, la Smart City. 

A PROPOS DE FINANCE INNOVATION

Pôle de compétitivité mondial créé par l’État en 2007, tiers de confiance et d’intérêt général, FINANCE INNOVATION dispose d’un vaste réseau de membres et de partenaires de grande valeur pour encourager l’innovation et la recherche dans l’écosystème financier. 

 

Alliant la force de son label d’État au dynamisme de ses équipes, le Pôle est le garant d’un accompagnement de qualité en mettant en relation les startups, laboratoires de recherche, petites, moyennes et grandes entreprises, centres d’excellence académiques et investisseurs.

 

Plus de 600 projets innovants ont été labellisés par ses six filières stratégiques depuis la création. FINANCE INNOVATION accompagne les startups dans 6 domaines d’activités : Banque, Immobilier, Assurance, Gestion d’actifs, Métiers des Chiffres et du Conseil, et Finance Durable et Solidaire.