Financements alternatifs

Soutenir les finances de son entreprise est un enjeu clé mais pas toujours évident que l’on soit dirigeant d’entreprise, directeur financier ou encore trésorier d’entreprise. Ainsi depuis plusieurs années, de jeunes entreprises de la finance, les fintech, s’appuient sur la technologie pour proposer un panel de solutions nouvelles. Aujourd’hui, ces fintech permettent d’actionner différents leviers : optimiser la trésorerie de son entreprise sans recourir au financement externe en améliorant ses process, soulager sa trésorerie grâce à des financements innovants ou encore financer des projets sur le moyen-long terme en favorisant l’accès aux financeurs. Le pôle Finance Innovation a ainsi sélectionné plusieurs fintech particulièrement utiles pour les entreprises dans le contexte actuel.

OPTIMISER SES ENCAISSEMENTS

1) Recouvrer les créances

Clearnox

Recouvrer les créances

Clearnox

Éditeur de logiciels comptables pour l’entreprise, Clearnox est une plate-forme de suivi, relance et paiement de factures en ligne sur abonnement. Hébergée par OVH, cette solution d’affacturage brevetée cible les TPE-PME. « Les plus gros revendeurs de Sage ont référencé notre solution » Clearnox comble un manque et résout le dernier maillon de la chaîne, l’encaissement, avec une solution adaptée aux besoins et moyens des PME/ETI.
Site web

Aston ITF

Recouvrer les créances

Aston ITF

Une plateforme permettant à ses clients d’actionner trois leviers contre les impayés : la réduction des délais de paiement, la couverture du risque d’impayés, ainsi que le financement du poste clients/fournisseurs par l’intermédiaire d’établissements bancaires ou de sociétés d’affacturage.
Site web

Kwote

Recouvrer les créances

Kwote

Kwote commercialise la plateforme kwote-solution qui propose une solution digitale permettant d’agir sur l’optimisation des performances du Credit Management d’une entreprise. Kwote-solution s’adresse à toute entreprise en « b to b », et ce quel que soit le secteur d’activité réalisant entre 50 – 500 M€ de CA ayant des enjeux d’optimisation de son poste clients Notre objectif : réinventer « l'expérience crédit clients » !
Site web

SideTrade

Recouvrer les créances

Sidetrade

Sidetrade, plateforme d’Intelligence Artificielle dédiée à l’accélération du revenu et du cash-flow des entreprises. Nourrie des données de l’ERP et du CRM, qu’elle croise avec un historique de 313M de transactions inter-entreprises, Aimie, l’IA de Sidetrade, sait reconnaître et anticiper les comportements des clients pour prescrire, en temps réel, les meilleures stratégies afin d’augmenter les ventes, la fidélité des clients et d’accélérer les paiements.
Site web

Rubypayeur

Recouvrer les créances

Rubypayeur

RUBYPAYEUR c'est LA solution pour en finir avec les retards de paiement. Fini l’impunité pour les mauvais payeurs. Le chef d’entreprise a toutes les cartes en main pour s’informer, se protéger et se défendre face aux retards de paiement. Avec une solution 100% digitale et une facturation uniquement au succès, RUBYPAYEUR rebat les cartes du recouvrement de créances en y intégrant une dimension communautaire via le levier du NAME AND SHAME. RUBYPAYEUR incite aussi les entreprises de toutes tailles à s'engager pour le respect des délais de paiement en signant la CHARTE RUBY.
Site web

GCollect

Recouvrer les créances

GCollect

GCollect est une place de marché qui met en relation les entreprises qui ont des factures impayées et les professionnels du recouvrement. Les algorithmes de la plateforme calculent l’honoraire le plus intéressant et le plus juste pour les créanciers. Les taux calculés peuvent être moitié moins cher que ceux pratiqués habituellement par les spécialistes du secteur. GCollect s’adresse en priorité aux TPE-PME qui sont aujourd’hui les oubliés du recouvrement. Elle leur fait gagner du temps en leur évitant de chercher un prestataire, de comparer les prix, tout en les assurant du sérieux et de la compétence des prestataires abonnés à la plateforme.
Site web

Linkset

Recouvrer les créances

Linkset

Linkset offre la possibilité à toutes les entreprises de faire financer leurs frais de contentieux (avocats, experts, recouvrement) après analyse de l'éligibilité des dossiers.
Site web

2) Piloter sa trésorerie

Cashlab

Piloter sa trésorerie

Cashlab

Cashlab permet aux DAF de gagner du temps dans l’élaboration et l’actualisation des prévisions de trésorerie, et l’amélioration du BFR. Deux offres: Cash view (DAF), bilan prévisionnel, prévision de trésorerie ; et Cash fund (financier PME) : flux moyen long terme
Site web

Evaltonbiz

Piloter sa trésorerie

Evaltonbiz

Service en ligne permettant aux entreprises, établies ou en création, et à leurs partenaires financiers, de modéliser et tester rapidement la solidité financière de leur business plan. Evaltonbiz est la première brique d’un ensemble de solutions destiné à terme aux institutionnels également. Si le client a un projet de développement, le besoin d’un Business Plan pour convaincre ses partenaires. En utilisant des fonctions automatisées de projections, de simulations et d’évaluations, le client gagne en visibilité et en confiance rapidement et simplement. Il est possible de collecter automatiquement les données financières de l’entreprise analysée.
Site web

Kyriba

Piloter sa trésorerie

Kyriba

Editeur de solutions de gestion de trésorerie dans le cloud pour les entreprises. Kyriba offre une plateforme 100% SaaS hautement sécurisée, une connectivité bancaire performante et une intégration complète pour relever les défis financiers les plus complexes d'aujourd'hui. Des milliers d'entreprises, incluant plusieurs des plus grandes organisations au monde, comptent sur Kyriba pour rationaliser leurs processus clés, se protéger des pertes liées aux fraudes et à la cybercriminalité, et accélérer les opportunités de croissance grâce à un soutien décisionnel avancé.
Site web

Onbrane

Piloter sa trésorerie

Onbrane

Onbrane est une fintech française qui a pour ambition de digitaliser le marché primaire de la dette grâce à une plateforme de négociation à destination des acteurs de ce marché. Pour ce faire, elle s’appuie sur des technologies de pointe (blockchain, machine learning) et une expérience utilisateur poussée et révisée continuellement selon les évolutions du marché.
Site web

3) Optimiser sa gestion financière

LIBEO

Optimiser ses factures

LIBEO

LIBEO est la solution qui simplifie le règlement de la facture entre sociétés. Via LIBEO, les partenaires d’affaires peuvent facilement se connecter entre eux, importer et scanner leurs factures, les transmettre, les suivre, et les régler. LIBEO appartient au segment des solutions de Procure-to-Pay. Libeo se positionne comme un acteur Procure-to-Pay : la digitalisation de la chaîne de facturation de sa génération au paiement afin de gérer la relation financière paiement/fournisseur.
Site web

IpaidThat

Optimiser ses factures

IPaidThat

Avec IPaidThat nous automatisons au maximum la comptabilité des TPE/PME grâce à des robots de Machine Learning et d’IA recherchant pour eux leurs factures où qu’elles se trouvent sur internet (boite email, espaces clients fournisseurs…) et en saisissant les informations contenues à l’intérieur de celles-ci et utiles en comptabilité (montant, TVA, fournisseurs, date…). Ces factures sont ensuite automatiquement associées aux lignes de banques correspondantes grâce à notre intégration dans plus de 400 banques en Europe, et des notifications intelligentes sont envoyées régulièrement au dirigeant sous forme de Todo List financière.
Site web

Jenji

Optimiser ses factures

Jenji

Jenji est la solution idéale pour les entreprises qui cherchent à piloter et optimiser leur gestion dépenses professionnelles.
Site web

Expensya

Optimiser ses factures

Expensya

Expensya libère l’utilisateur de la saisie manuelle, il suffit juste de prendre en photo sa facture, et la fonctionnalité de reconnaissance intelligente s’occupe d’extraire toutes les informations pertinentes en quelques secondes (montant, TVA, catégorie de la dépense, devise, date, etc…). Le tout est ensuite stocké dans le Cloud afin de garder les justificatifs des dépenses. L’application gère également les flux de validation, l’automatisation des politiques de dépenses, l’intégration dans les systèmes comptables, et même l'archivage numérique à valeur probante. Expensya propose aussi une offre dédiée aux experts comptable.
Site web

Ibanfirst

Payer à l'international

Ibanfirst

iBanFirst est une société Fintech opérant en France et en Belgique qui permet aux entreprises de réaliser des paiements et des transferts en devises étrangères en utilisant les cours en temps réel en mode Banking-as-a-service, directement ou depuis une API de services bancaires.
Site web

Meelo

Prévenir les impayés

Meelo

Meelo propose une solution basée sur de l’intelligence artificielle qui permet de sécuriser les transactions, identifier les éventuels fraudeurs et prédire le risque d’impayé. Sa technologie se base sur l’intelligence artificielle pour établir un profil du client en temps réel. En fonction des données recueillies de l’entreprise (historique d’achat, de navigation, de paiement), de données déclaratives fournies par le client ou de données externes (informations publiques accessibles en ligne, solutions ex), la solution établit un scoring des clients. Le machine learning fait le reste. Le résultat est sans appel : le risque de fraude est divisé par trois tandis que l’expérience client s’en trouve améliorée.
Site web

PRÉFINANCER SA TRÉSORERIE

1) Financer les ventes

Smart Treso

Financer les créances

Smart Treso

Smart Treso propose aux PME/ETI une nouvelle solution de financement de leur trésorerie par cession de leurs créances commerciales. Cette solution, qui constitue une alternative simple et flexible à l’affacturage. Les factures sont réglées par le fonds SMART TRESO au cédant en 24h sur la base d’une quotité supérieure à 90% de leur montant. La cession est confidentielle, les clients du cédant n’en sont pas informés et le cédant garde la gestion de sa relation client : pilotage des relances et des encaissements, remontée des sommes collectées (en général au bout de 60/70 jours) vers le compte du Fonds SMART TRESO.
Site web

Redfox Finance

Financer les bons de commande

Redfox Finance

100% digital, Redfox Finance propose de financer votre bon de commande sur leur plateforme. Vous avez la possibilité de déposer votre demande de financement et/ou de tester votre éligibilité pour obtenir une réponse en 72h. Aucune garantie demandée au dirigeant et le service est sans engagement. Redfox Finance c’est faire qu’une entreprise n’ait plus à utiliser sa trésorerie pour financer ses commandes . Redfox achète les produits pour les clients et lorsqu’ils sont payés, ils remboursent en retour.
Site web

Champollion Finance

Financer les stocks

Champollion Finance

SAYpartners « pure player » de la Supply Chain spécialisé dans les secteurs manufacturing (automobile, aéronautique,…), process (énergie, chimie,…), grande consommation, distribution & logistique. Say Partners a développé Champollion Finance une solution de financement de la totalité des actifs circulants (le BFR opérationnel) pour les PME fournisseurs d’une chaîne logistique. Financement du stock pour les PME fournisseur, quel que soit leur rang, dont la particularité est de conditionner ce financement à la mise en oeuvre d’actions d’excellence opérationnelle, de transition durable et de transformation digitale
Site web

TRÉSO2

Financer via l’affacturage inversé collaboratif

TRÉSO2

TRÉSO2 est une plateforme d’affacturage inversé collaborative (ou reverse factoring) permettant aux donneurs d’ordres et aux fournisseurs de suivre l’état de facturation et de céder sans recours leurs factures.
Site web

France Barter

Se financer en barter

France Barter

Société coopérative proposant à ses adhérents une unité de compte transactionnelle interne au réseau (le Barter €uros) pour des opérations d’échanges de marchandises et de services entre entreprises. Mode de règlement se fait par compensation de factures sur le réseau chaque membre dispose d’un compte Barter pour payer et être payé. Ce réseau d’affaires multisectoriel regroupe des entreprises TPE et PMEs et professions libérales de toute tailles désireuses de travailler en réseau et de développer leur activité grâce à ce principe d’économie collaborative dans une logique d’entraide et de mutualisation des offres / besoins. 
Site web

Qard

Financer le e-commerce

Qard

Financement des TPE via des contrats de dette à court terme pour les besoins en fond de roulement. La prise de décision et la mesure de risque sont effectuées de façon instantanée et basée sur des données financières conventionnelles autant que non conventionnelles telles que des ratios sur la performance des ventes, l’efficacité opérations ou la satisfaction des clients. Qard propose des prêts à court terme sans garantie ni caution pour tous les besoins en trésorerie des TPE e-commerçantes.
Site web

Avanseo

Financer le e-commerce

Avanseo

Avanseo permet aux entreprises d'obtenir un prêt professionnel en moins de 24 heures. La demande d'emprunt est acceptée en moins de deux heures après analyse de l'activité de l'entreprise.
Site web

2) Financer la R&D et l'innovation

Neftys

Financer la R&D et l’innovation

Neftys

NEFTYS est la 1ere plateforme de financement des entreprises innovantes en France et l’opérateur du PREFICIR©, dispositif de préfinancement du Crédit d'Impôt Recherche (CIR) et Innovation (CII). Comme tout mécanisme de crédit d’impôt, le CIR de l'année en cours n'est récupérable que l’année suivante (pour les PME) ou quatre ans plus tard (pour les ETI) : grâce au PREFICIR©, les entreprises financent ce décalage de trésorerie, et gagnent ainsi entre 12 et 18 mois de trésorerie (pour les PME) et plus (pour les ETI). Aucun critère financier mais analyse de la trésorerie requise.
Site web

Self&Innov

Financer la R&D et l’innovation

Self&Innov

SELF & INNOV est LA plateforme dédiée aux aides fiscales à l’innovation : Crédit d’Impôt Recherche (CIR), Crédit d'Impôt d'Innovation (CII) et statut Jeune Entreprise Innovante (JEI). C'est la seule solution en ligne pour s’auto-diagnostiquer gratuitement et voir à quelles sommes on peut prétendre … avant de les récupérer et les sécuriser avec l’appui de nos experts.
Site web

KickandBoost

Financer la R&D et l’innovation

Kickandboost

KickandBoost est la Marketplace B2B de bien et services immatériel (logiciels, modules de formations, applications mobiles, études de marché…) vendus et achetés entre professionnels et entreprises. Tous les biens et services immatériels peuvent être vendus et achetés sur la plateforme. Il peut s’agir de logiciels, de modules de formations, d’applications mobiles, d’études de marché, de plateformes numériques… Les vendeurs pré-vendent leurs produits afin de couvrir les frais de développement, inverser leurs BFR, tester leurs marchés et acquérir de nouveaux clients. Les acheteurs mutualisent leurs achats et bénéficient d’un livrable à un tarif réduit, beaucoup plus faible que celui du marché, tout en préservant leur anonymat.
Site web

FINANCER SES PROJETS

1) Trouver le bon financement

Trésoria

Trouver le bon financement

Trésoria

L’outil permet de trouver des solutions de financements qui répondent à tous les besoins du chef d’entreprise. Pour le chef d’entreprise, Tresoria récupère ses données financières dans un environnement sécurisé. Tresoria détecte, anticipe et solutionne ses besoins en financement en sondant 100% de nos partenaires financiers. Tresoria ne s’arrête pas là ! L’outil est en veille constante sur de nouveaux partenaires financiers et sur l'éligibilité du professionnels à de nouveaux financements. Tresoria est une plateforme collaborative à disposition de tous les interlocuteurs privilégiés du chef d'entreprise : des banques, des experts comptables, des assureurs..
Site web

Finkey

Trouver le bon financement

Finkey

Finkey est une place de marché du financement des PME et entreprises innovantes regroupant tous les acteurs de cet écosystème. Finkey facilite les relations d’affaires entre dirigeants d’entreprise, les experts en financement et les financeurs grâce à une solution digitale de matching et à une préqualification humaine (étude et montage des dossiers à destination des conseillers en financement).
Site web

2) Se financer en equity

Alterfina

Se financer en equity 

Alterfina

Data room électronique : 1er outil français innovant qui sécurise la totalité des étapes des cessions d’entreprise (du deal sourcing au deal closing).
Site web

Epsilon Research

Se financer en equity 

Epsilon Research

It is a specialist provider of research, deal analysis and market intelligence on M&A and LBO transactions.
Site web

Equiteasy

Se financer en equity 

Equiteasy

Plateforme de mise en relation entre sociétés qui lèvent des fonds et investisseurs, avec matching automatisé en fonction des thématiques des investisseurs.
Site web

Kriptown

Se financer en equity 

Kriptown

La Bourse des startups. Kriptown apporte une solution aux start-up et PME qui souhaitent lever des fonds simplement et rapidement, tout en touchant une base d’investisseurs beaucoup large et diversifiée.
Site web

Wirate

Se financer en equity 

Wirate

Wirate capte l'intelligence collective et vous permet de donner votre avis sur les start-up et PME en développement, pour les aider à se financer.
Site web

Estimeo

Se financer en equity

Estimeo

Estimeo est une plateforme d’information, de notation automatique et de valorisation des startups et de l’innovation, permet d’identifier vos leviers de croissance et adapter votre stratégie de financement, avec à la clé un débriefing d’orientation « sortie de confinement »
Site web

3) Se financer en dette

Pono

Se financer en dette

Pono

Pono Financial Solutions est une fintech créée en 2019 dont l'objectif est d'équiper les banques, SGP et avocats avec une solution leur permettant d'être eux-mêmes fiduciaires pour les besoins de leurs clients, tant pour des fiducie-sûretés que des fiducies gestion. Pono met à disposition de ses clients un logiciel en SaaS permettant de rationaliser la gestion d'un portefeuille de fiducies et un back-office mutualisé facilitant le quotidien des fiduciaires.
Site web

PREF-X

Se financer en dette

PREF-X

PREF-X propose un cadre digital et interactif pour gérer afin de  partager l’information nécessaire à  la mise en place et au suivi des opérations de placement privé. L’infrastructure est accessible à tous les acteurs du marché invités par les emprunteurs et/ou les arrangeurs.
Site web

4) Être indépendant et se financer

Finfrog

Être indépendant et se financer

Finfrog

Pono Financial Solutions est une fintech créée en 2019 dont l'objectif est d'équiper les banques, SGP et avocats avec une solution leur permettant d'être eux-mêmes fiduciaires pour les besoins de leurs clients, tant pour des fiducie-sûretés que des fiducies gestion. Pono met à disposition de ses clients un logiciel en SaaS permettant de rationaliser la gestion d'un portefeuille de fiducies et un back-office mutualisé facilitant le quotidien des fiduciaires.
Site web