#FTCommunity​ Winter Edition 2020 : Interview de Didier SALLÉ, CEO, Euralia

didier salle euralia
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Le 9 décembre dernier a eu lieu la Winter Edition 2020 du FIN&TECH Community, qui a pour objectif de redessiner les contours d’une finance positive portée par l’innovation numérique, d’inventer les nouveaux modèles économiques et de redéfinir les comportements et les relations entre la finance et l’entreprise. 

 

Rencontre avec Didier SALLÉ, CEO, Euralia, partenaire de cette édition :

 

 

« Euralia c’est ce qu’on appelle une société de conseil en affaires publiques. Nous sommes des lobbyistes et nous sommes spécialisés sur les questions européennes. Voilà, Euralia est installée à Bruxelles depuis plus de 25 ans et nous accompagnons des acteurs économiques français, principalement des entreprises, dans leurs actions de lobbying auprès de décideurs européens, puisque à Bruxelles, se vote des textes important pour les acteurs économiques français qui se doivent d’être présents pour faire entendre leur point de vue et défendre leurs intérêts.

 

C’est une première partie de notre métier. L’autre partie, c’est la recherche de financements européens, puisqu’il y a de l’argent à Bruxelles. Bruxelles vient de voter un très gros budget pour la recherche et l’innovation, mais pas que ça.

 

Pour les sept prochaines années, nous savons aller chercher cet argent pour le compte d’acteurs économiques français: entreprises, PME, startups, etc.

 

FIN&TECH Community est très important de mon point de vue, en tant que spécialiste des questions européennes parce qu’on peut être là, préciser, expliciter le cadre réglementaire européen dans lequel ces entreprises, ces startups vont demain évoluer.

Donc expliquer, comprendre, savoir comment on peut même peser sur cette réglementation, est de mon point de vue, très important.

 

Et d’autre part, pour faire un focus sur les financements européens, ça peut être très très instructif pour l’ensemble des participants.

 

Euralia travaille depuis plusieurs années avec l’Association Française des Pôles de Compétitivité. Finance Innovation est un Pôle de compétitivité.

 

Nous les accompagnons à Bruxelles et nous connaissons bien les acteurs clés du processus de décision européen sur les questions d’innovation.

 

Et donc, nous, Euralia, nous sommes en mesure d’accompagner les membres de Finance Innovation dans leurs stratégies de lobbying et
d’influence auprès des acteurs européens.

 

Et encore une fois, nous sommes tout à fait en mesure de les aider à obtenir les financements européens dont ils ont besoin pour le développement de leur business et de leur projet. »