Goodbye Moneway… Hello Vaultia, par Noémie Nicod

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Voilà plusieurs mois que nous travaillons sur un projet... Moneway change de nom, de carte et de couleurs. Eh oui, Moneway devient Vaultia.

1. Vaultia c'est quoi ?

Vaultia est une nouvelle néobanque française et offre donc un IBAN français. Voulant construire notre Fintech en collaboration avec nos utilisateurs, ces derniers ont la possibilité de faire entendre leur voix et de participer à son développement. Cet aspect collaboratif est par ailleurs retrouvé dans notre support utilisateur, qui nous permet aussi de tisser une relation de confiance avec notre communauté. Si cet aspect communautaire est cher à Vaultia, l’innovation l’est tout autant. En effet, nous misons énormément sur les technologies et fonctionnalités implantées dans notre application.

 

Par exemple, le feed enrichi permet d’offrir à nos utilisateurs des détails poussés et précis de leur compte Vaultia. Entre autres, le montant total et moyen effectués dans une enseigne apparaissent, tout comme la géolocalisation de celle-ci. De plus, l’analyse de chaque transaction se fait automatiquement, par catégories et par marchands. Gérer ses finances devient un vrai jeu d’enfant !

 

Pour découvrir Vaultia et les nouveautés qui l’accompagnent, il faut télécharger une toute nouvelle application disponible sur l’App Store et le Play Store. Pour que nos utilisateurs puissent accéder à leur compte (anciennement Moneway) depuis Vaultia, il leur suffit de se connecter via un lien de connexion comme ils le faisaient déjà avec Moneway. Toutefois, s’ils n’ont pas l’opportunité de
télécharger Vaultia dans l’immédiat, pas d’inquiétude, leur application Moneway reste fonctionnelle, tout comme leur carte et leur compte !

 

Notre esprit communautaire et notre transparence ont rendu très dur le fait de ne pas parler de ce projet à nos utilisateurs et de ne pas les faire participer aux choix de cette évolution. Toutefois, pour des raisons juridiques évidentes, nous devions garder ceci confidentiel.

2. Pourquoi ce changement ?

Notre marque « Moneway » a été légalement contestée par une marque portant un nom similaire. Nous avons donc dû définir un nouveau nom et nous ne pouvions pas demander son avis à notre communauté pour deux raisons : nous devions aller vite et nous ne pouvions pas prendre le risque que le nouveau nom soit déposé avant nous à l’lNPI.


Cependant, nous avons vu là une occasion de complètement repenser notre ambiance, de manière à mieux satisfaire nos utilisateurs. En effet, depuis le lancement de notre Bêta, nous avons récolté, analysé et entendu leurs remarques. Nous avions donc conscience que nos couleurs et l’aspect de notre carte ne plaisaient pas à la majorité de ces derniers, car ceux-ci trouvaient qu’ils ne reflétaient pas assez notre dynamisme et notre innovation.


Ainsi, nous avons profité du changement de nom pour réinventer notre identité visuelle. Pour définir cette dernière, nous nous sommes basés sur les retours de nos utilisateurs, notamment les votes qu’ils avaient pu faire lors de ce sondage sur notre forum : un contraste entre des teintes foncées et vives, des couleurs plus lisibles, une atmosphère plus sobre et épurée, etc. Nous avons donc opté pour deux bleus en couleurs principales, un très sombre pour représenter notre sérieux et notre force, et un plus vif et pétillant pour représenter notre dynamisme, notre jeunesse et la révolution que nous souhaitons réaliser dans le secteur de la finance. Par ailleurs, cette couleur symbolise la confiance, la fidélité et la communication, éléments qui font échos à nos valeurs.


Car effectivement, ce n’est pas parce que nous changeons de nom et de couleurs, que nous changeons l’essence même de notre néobanque. Vaultia reste toujours plus communautaire, toujours plus transparente, toujours plus accessible et toujours plus innovante ! Nous tenons à rassurer toutes les personnes qui nous ont attribué leur confiance et suivi dans notre aventure dès nos débuts : nos services vont continuer à évoluer avec elles, en fonction de leurs besoins, leurs envies et leurs attentes.

3. Vaultia, la néobanque qui valorise vos idées !

D’ailleurs, nous sommes ravis d’annoncer que ce changement d’identité s’accompagne de toutes nouvelles fonctionnalités. En effet, l’extrait de compte téléchargeable en PDF ou CSV est enfin disponible, mais ce n’est pas tout…


Nos utilisateurs peuvent désormais profiter du « multicarte ». C’est-à-dire qu’ils peuvent commander et utiliser jusqu’à 5 cartes en même temps, et définir des options propres à chacune, directement depuis leur application Vaultia et selon leurs besoins. Le prix d’une carte supplémentaire est de 20 €, toutefois les personnes possédant déjà une carte Moneway (effective jusqu’à sa date d’expiration) et souhaitant avoir, en plus, une carte Vaultia, payeront cette dernière seulement 10 €. Et, bien entendu, pour ce qui est des nouveaux utilisateurs rien ne change, leur première carte est gratuite avec Vaultia, comme c’était le cas avec Moneway.


Enfin, pour pousser encore plus loin la collaboration entre notre communauté d’utilisateurs et nous, nous avons ajouté un bouton « Soumettre une idée », pour leur permettre de faire des propositions afin d’améliorer nos services, simplement et rapidement depuis l’application Vaultia.

 

Avec Vaultia, nous cherchons à nous éloigner encore plus des codes austères et strictes de la finance. À travers nos couleurs vivent, une carte repensée par nos utilisateurs et un nom plus percutant, nous souhaitons véhiculer une image dynamique, jeune, positive et ouverte. À présent, nous avons hâte de savoir ce que notre communauté en pense !

Contact presse

Noémie Nicod
Fondatrice & CMO
noemie.nicod@vaultia.com