[PORTRAIT DU MOIS] Akur8, élue Insurtech de l’année 2020 !

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Pour succéder au Portrait du mois sur Alexis Normand, CEO de Greenly, Finance Innovation a mis son focus sur l’Insurtech Akur8 ! En effet, après la récente levée de fonds de 20 millions € de Libéo, sacrée Fintech de l’année 2019 par Finance Innovation, c’est au tour d’Akur8, élue Insurtech de l’année 2020 par les experts du Pôle de boucler sa série B. La startup qui révolutionne la tarification assurantielle grâce à l’IA transparente, annonce lever 30 millions de dollars!

 

 

Propos recueillis par Marie Cornet-Ashby

 

L’aventure Akur8 est née de la conjonction d’une conviction business très forte et de la rencontre de professionnels inspirés et passionnés. Guillaume Beraud Sudreau, cofondateur et Chief Actuary d’Akur8, à la fois actuaire et data scientist en charge de la R&D Pricing chez Axa Global Direct, a développé très tôt la certitude que la puissance du machine learning pouvait transformer la tarification assurantielle. Aidé d’une petite équipe et de Jean-Marc Léoni, CTO d’Akur8, il a entamé une démarche R&D de longue haleine, noyau de l’outil actuel. La rencontre de Guillaume et Samuel Falmagne, cofondateur et CEO d’Akur8, familier de l’univers insurtech après son expérience chez Shift Technology, et partant pour prendre les rênes d’une aventure entrepreneuriale, a donné naissance à Akur8. L’équipe s’est construite autour de personnalités complémentaires, expertes dans leurs domaines et dont les affinités professionnelles se sont forgées au cours d’expériences précédentes. Brune de Linares, Chief of Sales, a démarré sa carrière professionnelle chez IBM, avec Samuel Falmagne, avant de rejoindre Google. Anne-Laure Klein, COO d’Akur8, et Brune, se sont rencontrées quelques années auparavant, en œuvrant à la transformation digitale, data et cloud de Carrefour, où Anne-Laure était en charge de la stratégie et des partenariats digitaux.

 

 

Pour plus d’informations sur Guillaume, Samuel, Jean-Marc, Brune et Anne-Laure, vous pouvez vous rendre sur la page carrière d’Akur8 : https://akur8-tech.com/about-us#our-team

 

 

 

Vous êtes fondateur de la start-up française Akur8.

Pouvez-vous revenir sur les motivations qui vous ont conduit à la création d’Akur8 ?

 

 

Samuel Falmagne

 

Guillaume et moi-même avons été sensibilisés très tôt aux besoins et aux opportunités de transformation dans le domaine de l’assurance.

 

Guillaume travaillait chez AXA et je travaillais chez Shift Technology.

 

Historiquement, le secteur de l’assurance a été plus tardivement confronté à certaines disruptions que celui de la finance par exemple.

 

Le cas d’usage de la tarification nous a interpellés ; à la fois très central et cœur de métier pour les assureurs, et… pour autant sous-optimisé.

 

En effet, le processus de tarification des compagnies d’assurance est manuel : des mois sont nécessaires pour créer ou rafraîchir des modèles !

 

Il s’agit d’un cas d’usage parfait pour l’intelligence artificielle puisqu’il est question de la combinaison d’un processus manuel avec une application très consommatrice de données.

 

Nous avons commencé à travailler sur ce cas d’usage en essayant d’appliquer l’intelligence artificielle au process de la tarification assurantielle. Très vite, Guillaume et l’équipe se sont rendu compte que les algorithmes existants ne pouvaient convenir à ce cas d’usage ; ils comportaient de nombreux risques en termes de compliance réglementaire. Et la transparence est fondamentale dans ce processus.

 

Akur8 est née avec cette idée de développer des algorithmes spécifiques permettant d’apporter les bénéfices de l’intelligence artificielle à la tarification assurantielle, tout en gardant le contrôle et la transparence requise.

Personnellement, me lancer dans l’aventure entrepreneuriale m’intéressait. Tant pour l’aspect business qu’humain. Et là, je dois dire que je suis pleinement « servi » !

 

 

Une vraie phase de développement a été nécessaire pour aboutir au lancement de votre solution. Comment se sont déroulées ces quatre années de recherche ?

 

 

Guillaume Beraud Sudreau

 

Le temps consacré à la recherche et au développement a été long du fait de la complexité du problème à résoudre. J’étais sensibilisé à ce secteur puisque je travaillais au sein de l’assureur AXA.

 

Mes connaissances m’ont conduit à réfléchir sur l’amélioration du process de tarification, et cela en l’automatisant grâce à l’intelligence artificielle. La collaboration avec les équipes de l’ENS a été fondamentale. A la faveur de la croissance du projet et de réorganisations chez AXA, Akur8 a été incubée au sein du startup studio Kamet Ventures, avec pour objectif de développer notre innovation technologique pour en faire une solution de marché.

 

Dès 2019, l’incorporation d’Akur8 a permis la commercialisation du premier module de notre solution de tarification, avec l’ambition de devenir leader mondial sur notre secteur.

 

Aujourd’hui Akur8 emploie cinquante personnes, des bureaux ont été ouverts en 2020 à Londres et New York !

 

 

Votre solution s’adresse prioritairement au monde de l’assurance. Akur8 édite une solution de pricing basée sur l’IA transparente. 

 

Guillaume Beraud Sudreau

Akur8 est une plateforme SaaS dédiée aux assureurs et conçue pour permettre d’automatiser leur tarification.

Nos algorithmes totalement transparents créent des modèles appréhendables, compréhensibles et interactifs pour les équipes de tarification ! Nos technologies sont propriétaires et différenciantes sur cette application.

Notre solution est unique au monde en termes de compréhension, de vitesse de production, de fiabilité des modèles. Elle répond à des problématiques globales, dans un domaine régi par de nombreuses réglementations, et quel que soit le pays concerné.

 

 

En 2020, Akur8 remporte le prix de l’Insurtech de l’année décerné par le Pôle de compétitivité mondial Finance Innovation. Une étape essentielle selon vous ?

 

 

 

Brune de Linares

La commercialisation de la solution Akur8 a démarré dès l’été 2019. Recevoir en 2020 le « Prix Insurtech de l’année » décerné par le Pôle de compétitivité mondial Finance Innovation a représenté une étape essentielle. Cette distinction nous a permis de gagner en visibilité sur le marché français mais aussi en crédibilité du fait de notre solution technique « inscrite » dans une industrie historique. Une vraie reconnaissance, et nous en sommes fiers ! Ce succès a solidifié nos équipes en termes de développement commercial.

Akur8 est une solution globale dotée d’une approche internationale. Nos clients se situent dans le monde entier comme en Belgique, au Royaume-Uni, en Italie, en Espagne… A titre d’exemple, AXA utilise Akur8 dans sept entités différentes dans le monde.

 

L’objectif d’Akur8 est aussi de s’inscrire et d’interagir dans un écosystème de solutions, d’acteurs et de partenaires dans le monde de l’assurance. Nous travaillons notamment avec Generali, Yuzzu, Wakam, le Groupe Matmut, Canopius, Duck Creek Technologies. La reconnaissance d’Insurtech de l’année a contribué à accélérer certaines discussions en France, participant ainsi à notre développement.

 

 

L’année 2020 a été exceptionnelle puisque vous réalisez une levée de fonds de 8 millions d’euros auprès de BlackFin Capital Partners et de MTech Capital…

De nouvelles innovations en perspective pour AKur8 ?

 

Anne-Laure Klein

En février 2020, notre série A de 8 millions d’euros a porté le montant total de nos financements à 11 millions d’euros.
Nous finalisons en ce moment une nouvelle levée de fonds, afin d’accélérer la croissance d’Akur8 dans les 18 à 24 mois à venir et de garder notre avance à l’échelle mondiale.

 

Nous souhaitons nous développer sur le marché américain, premier marché mondial de l’assurance et prochain défi stratégique d’Akur8. Une réussite sur ce marché, garantirait à Akur8 la place de leader mondial sur son secteur !

 

 

 

Aujourd’hui vous êtes épaulés par une équipe de talents choisie sur des critères précis comme l’excellence mais aussi les valeurs.

 

Anne-Laure Klein

 

L’excellence, nous la devons en premier lieu à nos clients et utilisateurs. De ce fait, nous nous l’imposons en interne !

 

L’équipe d’Akur8 est composée d’une cinquantaine d’immenses talents pleinement investis dans la vie d’Akur8.

 

Nous avons collectivement défini quatre valeurs fondatrices qui nous guident au quotidien.

La première se résume à « Challenge the unbearable status quo ». Akur8 s’inscrit dans une volonté de challenger les pratiques historiques de tarification en assurance, rendues caduques par la technologie, afin d’apporter à ce secteur une valeur ajoutée déterminante !

 

La deuxième valeur est « Disrupt the known, Organize the unknown ».

 

Les assureurs, qui sont des groupes extrêmement structurés, existent depuis des centaines d’années. Le process de tarification est central dans le fonctionnement d’un assureur. Nous leur proposons une solution robuste et fiable, à l’image du fonctionnement interne d’Akur8, qui combine l’agilité d’une start-up avec la capacité à travailler de manière structurée liée à nos expériences précédentes.

 

La troisième valeur « AI driven but refreshingly human » signifie que l’humain est au cœur de ce que nous entreprenons. Notre solution facilite le travail des équipes de tarification tout en leur assurant de garder totalement le contrôle des modèles générés par la plateforme.

 

La quatrième valeur « Build things that last », inscrit Akur8 dans une démarche durable, avec une solution robuste au service de ses clients sur le long terme.

 

Ces valeurs irriguent en permanence Akur8 et complètent les critères techniques que nous avons développés pour recruter nos équipes. Au-delà de leurs qualifications en actuariat, mathématiques, data science et développement, nos collaborateurs possèdent des qualités humaines très fortes qui sont au cœur de notre processus de recrutement.

 

La diversité, est également une richesse essentielle pour Akur8, qui a été intégrée dès le début de l’aventure et nous en sommes très fiers. L’équipe compte aujourd’hui 20 nationalités (et davantage de langues parlées) et est implantée à New York, Londres et Paris !

Cet effort de diversité et d’inclusion est un challenge énorme dans le monde de la tech. Nous mettons en place une culture aussi inclusive que possible pour le bien-être des collaborateurs quels que soient leur genre, nationalité et background.

 

 


Vous positionnez Akur8 avec une démarche commerciale forte en France mais aussi à l’international…

 

 

 

Brune de Linares

L’une des spécificités d’Akur8 réside dans le fait d’être une société globale dès sa création. La langue parlée est l’anglais.

La méthodologie de la tarification en assurance est semblable partout dans le monde : le type de modèles créés, les fondamentaux et les challenges y sont comparables. La réglementation peut quant à elle varier en fonction des pays.

 

La solution Akur8 est commercialisée en Amérique latine, en Asie et en Europe.
Notre stratégie commerciale s’appuie sur une vision d’un marché global. Notre portefeuille clients est constitué de plus d’une trentaine de collaborations présentant une diversité géographique, de typologie d’assureurs et de lignes représentées.

Pour cette raison, nous ouvrons des bureaux dans le monde entier comme ce sera le cas en Asie dès 2022.

 

D’autres défis à moyen terme pour le devenir de votre société ?

 

Samuel Falmagne

 

Notre ambition est mondiale. Nous voulons poursuivre notre dynamique d’internationalisation. Avec la conquête de nouveaux marchés et… tout particulièrement cette année le marché américain.

 

D’un point de vue technologique, nous poursuivrons le développement de la solution afin de couvrir toute la chaîne de valeurs de la tarification assurantielle. Nos équipes développent en permanence des nouvelles fonctionnalités, des nouveaux algorithmes ou modules. Cela permet d’enrichir notre solution et de rester à la pointe dans notre domaine.

 

Nous souhaitons maintenir l’ADN de recherche et développement d’Akur8 au quotidien !

 

Quelques clefs de la réussite d’Akur8 ?
Et peut- être un conseil pour la réussite dans l’entrepreneuriat…

 

 

Samuel Falmagne

En premier lieu…  l’équipe !

Dès la création d’Akur8, nous avons constitué une équipe où chacun est très expert dans son domaine, regroupant des personnalités véritablement complémentaires avec une forte connaissance de l’assurance et de notre cas d’usage, le pricing.

 

L’équipe est partie prenante du projet puisque chaque salarié est actionnaire d’Akur8 !

Tout collaborateur est aligné sur l’objectif de l’entreprise :  devenir leader mondial de la tarification assurantielle.

 

La deuxième clef réside dans la dimension internationale.

Notre solution a été conçue à l’origine pour cibler un marché mondial. La croissance d’Akur8 est très rapide puisque notre solution est présente dans 10 pays en moins de deux ans. Ce marché gigantesque nous permet d’enrichir la solution.

 

Un autre atout de la réussite d’Akur8 réside dans nos algorithmes uniques et brevetés qui nous confèrent une avance sur nos potentiels concurrents. Ce travail fondamental sur le différenciant technologique permet de pouvoir s’internationaliser et de revendiquer une place de leader sur notre segment de marché !
Ces trois aspects que sont l’équipe, l’internationalisation et la propriété intellectuelle forte sont les clefs de la réussite d’Akur8.

 

Le socle de cette structure est une équipe sélectionnée sur les valeurs professionnelles et humaines.

 

Copyright photos Akur8