Interview avec Andréa Toucinho, Directrice Etudes, Prospective, Formations de Partelya

Découvrez l'Interview de Andréa Toucinho, Directrice Etudes, Prospective, Formations de Partelya

Pouvez-vous présenter PARTELYA en quelques mots ?

PARTELYA Consulting est un cabinet de conseil spécialisé en Transformation Digitale des Paiements créé en 2008. Forts de notre expertise dans ce secteur d’activité, nous accompagnons la plupart des acteurs de l’écosystème : banques, schemes, retailers, corporates, industriels, startup, nouveaux acteurs… sur des projets stratégiques, technologiques et fonctionnels, ou encore réglementaires. PARTELYA Consulting est membre de différentes organisations de Place à l’image de l’Association du Paiement, de Nexo ou encore de Mercatel et compte une centaine de collaborateurs. La société fonctionne selon des pôles d’expertise (Etudes, Risques & Conformité…), le tout piloté par une Direction des opérations et une Direction générale intervenant sur les volets stratégiques et commerciaux.

Qu’est-ce qui vous a motivé à adhérer à FINANCE INNOVATION ?

En tant que pôle de compétitivité, FINANCE INNOVATION est un référent en matière d’innovation financière. PARTELYA Consulting disposant d’un pôle Etudes, Prospective et Formations dédié à l’intelligence stratégique (production d’analyses, d’éditos, d’études ;  organisations d’événements et de formations ; participation à des événements de Place et à des groupes de travail sectoriels…), il nous est apparu naturel d’établir une collaboration avec cette organisation. Outre l’aspect networking inhérent à ce pôle, nous estimons pouvoir mettre en place une intelligence collective via la contribution aux événements sur les thématiques de paiement ou encore la participation à des groupes de travail.

 

Vous publiez chaque année un Livre Blanc. Pouvez-vous nous parler des projets déjà réalisés ?

En tant que cabinet de conseil spécialiste du monde du Paiement, PARTELYA Consulting produit effectivement de nombreux contenus liés à l’actualité du marché, et notamment, chaque année, un livre blanc thématique. Ce support est réalisé par le pôle Etudes, Prospective et Formations du cabinet sur une période de six mois sur la base d’un travail pluridisciplinaire mêlant recherches documentaires, veille sectorielle et entretiens avec des professionnels du marché. Depuis 2019, PARTELYA Consulting a publié quatre ouvrages :

  • « Les nouveaux enjeux de la sécurité des paiements » (2019)
  • « Dématérialisation du paiement & évolutions du parcours d’achat : quelles perspectives? » (2020)
  • « Open banking : quelle structuration du marché des paiements? » (2021)
  • « Request-to-pay : enjeux & perspectives pour l’Europe des paiements » (2022)

 

Et quel est le thème du Livre Blanc de cette année ?

Le livre blanc 2023 portera sur le thème « Paiement & inclusion numérique : état de l’art ». Actuellement en cours de finalisation, il sera publié en septembre 2023. L’objectif de ce travail de recherche est d’analyser la problématique de « l’illectronisme » à l’aune des évolutions liées au paiement électronique et plus spécifiquement d’identifier les segments de population exclus des transactions digitales et d’étudier la façon dont ce sujet est traité par les acteurs du marché, que ce soit au niveau national ou européen. Partant de ce panorama, PARTELYA Consulting identifie les points saillants et propose des recommandations à l’attention des acteurs du marché.

Quel regard portez-vous sur la révolution qu’est en train de vivre le monde du paiement, avec une dématérialisation encadrée par une réglementation qui ne cesse d’évoluer ? Quels sont les défis à relever dans ce secteur et les points de vigilance à garder en tête pour protéger chaque acteur ?

Le monde des paiements se trouve actuellement à un véritable carrefour mêlant différentes évolutions et transformations. D’une part, une évolution des usages qui est particulièrement présente en Europe depuis la phase Covid, ayant constitué une nouvelle étape dans le domaine des transactions électroniques. Ensuite, une évolution réglementaire notamment marquée par un renouveau législatif qui sera amené par la future DSP3, sans oublier les textes connexes qui impactent cet écosystème comme MiCA dans le domaine des crypto-actifs ou eIDAS 2 dans le domaine de l’identité numérique. Autre élément à prendre en compte, les innovations technologiques, qui ne cessent de s’accélérer dans différentes régions du monde, à l’image des différents types de biométrie ou encore des transformations des parcours d’achat et de l’expérience client en magasin ou en ligne. Enfin, ne l’oublions pas, le secteur des paiements est actuellement confronté à un réel défi géostratégique, la question de la souveraineté européenne étant particulièrement prégnante dans un contexte d’incertitude économique et de renforcement de la concurrence notamment marqué par les ambitions d’acteurs de l’Internet émanant des Etats-Unis et d’Asie.

 

Source : Propos recueillis par Richard Lecocq pour Finance Innovation

Andréa Toucinho

Directrice Etudes, Prospective, Formations

Parteyla