Décovrez l'interview de Benoît Kulesza, fondateur de GoodHive et Web3TalentFair.
Save the Date : la deuxième édition du salon Web3TalentFair a lieu le 22 juillet 2023, de 13h à 20h à l’hôtel de Massa. Il se focalise sur les problématiques liées à l’emploi dans le secteur du Web3, qui connaît une très forte croissance depuis 2020. Benoît Kulesza, fondateur de GoodHive et Web3TalentFair, nous présente cet événement exclusif riche en débats et rencontres sur le #FuturDuTravail.
Comme son nom l’indique, le Web3 est une extension du Web, mais il apporte une énorme révolution en permettant le transfert de valeur sans intermédiaire. Il en découle une nouvelle économie basée sur des smart contracts et de très nombreux projets qui changent le monde pour le rendre plus décentralisé et transparent.
Ce changement de paradigme, combiné aux principes de l’économie collaborative, permet le partage de la valeur de manière plus équitable avec ceux qui la créent. Le secteur de la DeFi (Finance Décentralisée) en est une très belle illustration : les fournisseurs de liquidité au sein d’une pool de liquidité se voient attribuer les commissions de la pool en fonction de leur contribution, et cela se fait sans l’intervention d’intermédiaires.
Cet exemple réussi d’économie collaborative moderne est sur le point d’exploser dans de nombreux autres secteurs, tels que l’économie de la création et tous les secteurs impliquant des intermédiaires.
La structure des entreprises traditionnelles sera rapidement impactée avec l’émergence de nouvelles formes de travail et de gouvernance, comme expérimenté au sein des DAO (organisations Autonomes décentralisées). La Web3TalentFair est elle-même porteuse d’un de ces projets avec GoodHive, une plateforme de freelancing collaborative où l’ensemble des commissions perçues est redistribué à la communauté en fonction de la contribution de chacun à la satisfaction du client.
À moyen terme, il y aura certainement des répercussions sur nos démocraties avec la mise en place d’une gouvernance mieux partagée, transparente et plus efficace.
Le secteur a littéralement explosé entre 2020 et 2022, avec une multiplication par 8 du nombre d’emplois. En 2023, nos analyses de marché montrent qu’il y a environ 230 000 emplois dans notre industrie à travers le monde. Ce chiffre s’est stabilisé depuis la mi-2022, les nombreux licenciements liés à la crise financière ayant été compensés par la dynamique des milliers de start-ups ayant des besoins importants pour leur croissance.
L’industrie reste de taille modeste à ce stade, mais les prévisions montrent que notre secteur pourrait impacter jusqu’à 40 millions d’emplois d’ici 2030.
Dans ce contexte, 2023 pourrait apparaître comme l’année bénie dans les annales du recrutement, tant la pénurie de talents risque de se renforcer dans l’avenir
La seconde édition de la Web3TalentFair aura lieu le samedi 22 juillet à l’Hôtel de Massa, 38 rue du Faubourg Saint Jacques, Paris 14.
Ce salon de l’emploi est aussi un moment dédié à l’exploration du futur du travail et en particulier l’impact du nouveau paradigme créé par le Web3.
De nombreux acteurs du secteurs seront présents pour y partager leur vision de cet avenir et du très concret par rapport à leur leur réalité quotidienne.
Nous mettrons en avant des représentants de Consensys, Page Executive, Gate.io, iExec, Angle Protocol, Stake Talent, Builda, Crypto Daily, Finance Innovation, D&A Partners, Payconsent, GoodHive, FEATURE, PyratzLabs, Metadev3, Frontier DAO, Meridan, ainsi que de nombreuses autres entreprises et startups de pointe.
Nos conférenciers vont participer à des débats sociétaux électrisants sur des sujets qui nous concernent tous. Préparez-vous à être époustouflé !
Nous avons la chance de bénéficier de l’un des cadres réglementaires les plus avancés mondialement en France et en Europe. Cependant, ce dernier reste très en retard par rapport au nouveau paradigme auquel s’attaquent les entrepreneurs du Web3. De nombreuses lacunes persistent dans la réglementation et son interprétation, et les startups de notre secteur se retrouvent souvent confrontées au risque de se trouver en contradiction avec le régulateur, bien malgré elles.
Par ailleurs, certaines dispositions sont de véritables freins à l’innovation, car le capital requis pour s’y conformer n’est pas accessible aux projets les plus jeunes.
En conclusion, la régulation est nécessaire pour renforcer la confiance des utilisateurs et des investisseurs, mais elle doit rester suffisamment flexible pour permettre aux jeunes pousses d’émerger.
Réservations et informations: https://web3talentfair.tech
Propos recueillis par Richard Lecocq