Interview d’Alexis Normand, CEO & Co-Fondateur de Greenly, élue FinTech de l’année 2020

greenly
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Le Pôle de compétitivité mondial FINANCE INNOVATION a décerné le Prix « Fintech de l’Année 2020» en partenariat avec Google Cloud et la Chaire Fintech de l’Université Paris Dauphine, à Greenly, une startup qui propose aux particuliers une application mobile calculant leur empreinte carbone en fonction de leurs dépenses. 

 

Alexis Normand, CEO & Co-Fondateur de Greenly revient sur cette victoire.

 

 

« Toute l’équipe Greenly était effectivement absolument ravie d’obtenir ce prix de la Fintech de l’année. Ça a braqué les projecteurs sur notre startup. Ça nous a permis d’accélérer commercialement.

 

On a même vu la semaine suivante le président de la République dire qu’il voulait voir émerger un « Yuka du carbone ».

 

Greenly a une mission qui est très simple qui est d’automatiser le suivi de l’empreinte carbone des particuliers et des entreprises. Pour y arriver, on s’interface avec les comptes bancaires de ces entreprises ou de ces particuliers et on analyse chaque paiement et on évalue les émissions carbone émises, les émissions évitées.

 

Tout ça s’agrège pour vous proposer un tableau de bord et aussi mesurer votre progression, vous aider à vous fixer des objectifs. Finalement, on est une brique de la fusion de la comptabilité carbone et de la comptabilité financière qui est en train d’émerger.

 

La reconnaissance que nous a apporté FINANCE INNOVATION a permis d’accélérer considérablement la visibilité de Greenly auprès de tout le réseau de FINANCE INNOVATION.

 

Donc, les acteurs bancaires qui comprennent du coup plus largement le potentiel énorme qu’il y a, à enrichir les données financières d’une mesure d’impact et finalement aboutir à une fusion de la comptabilité carbone avec la comptabilité financière.

 

Ce prix est une sorte de validation d’un monde qui change. Et donc, on est évidemment ravis de ce partenariat. »