Interview : Lionel Rebibo, Co-fondateur et CEO, Trakx

Découvrez notre échange avec Lionel Rebibo, Co-fondateur et CEO, Trakx.

Parmi les plateformes qui proposent des indices thématiques sur actifs numériques, Trakx continue de se développer en proposant des solutions innovantes avec un haut degré de sécurité. Enregistrée auprès de l’AMF, la fintech enrichit sa gamme de produits en lançant un indice crypto ESG.  Lionel Rebibo, co-fondateur et CEO de Trakx  nous en dit plus sur ce nouveau projet. 

 

Bonjour Lionel, pouvez-vous nous présenter Trakx en quelques mots ? Comment est né le projet ?

Trakx est une fintech qui propose des indices thématiques de crypto-monnaies sur sa plateforme de trading avec un degré élevé de conformité, de sécurité et de liquidité. Notre projet est né en 2019 du besoin exprimé par les investisseurs de s’exposer en toute simplicité à certaines tendances qui se dégageaient sur cette classe d’actifs. C’est en effet un moyen facile et moins onéreux d’entrer sur ce marché avec une solution clef en main. Nos différents CTIs (Crypto Tradable Indices) ont des degrés de risques différents et vous permettent de prendre une exposition sur certains sous-segments de cette large classe d’actifs, par exemple : Defi, Proof-of-Stake, NFT metavers…

Avec mes autres co-fondateurs, issus de la gestion traditionnelle et alternative, de la crypto et des indices, nous avons réussi à faire naître et émerger ce projet avec le support de ConsenSys à New York, de l’incubateur de l’Université Paris Dauphine à Londres et d’aides financière de la BPI, ainsi que la participation de certains business angels de renommée dans un premier temps.

 

Dîtes-nous en plus sur votre parcours, et les étapes qui vous ont mené au projet Trakx ?

J’ai travaillé 15 années comme analyste puis trader chez Fidelity Investment, CQS et Chenavari avant de rencontrer les cofondateurs et de décider de nous lancer dans l’aventure Trakx. Nous sommes maintenant une équipe d’environ 20 personnes, dont une dizaine de développeurs très expérimentés en blockchain assurant le maintien et les développements de la plateforme, un service client à l’écoute de nos utilisateurs, un service commercial couvrant la France, la Suisse, pour ne nommer que certains !

 

Pourquoi avez-vous décidé d’initier une levée de fonds en Token ?

Étant donné la forte demande naturelle provenant des investisseurs particuliers, nous avons  pris la décision stratégique d’étendre notre offre sur ce segment. Il nous semblait donc naturel d’émettre un jeton afin de développer notre écosystème retail. Avec de bons tokenomics, le jeton peut être utilisé comme un outil marketing très puissant, en offrant un accès à des services et produits qui leur sont exclusivement dédiés.  Nous avons fait un premier tour de vente de jeton privé, qui a connu un tel succès que nous avons dû proposer une extension de ce tour. Nous prévoyons de lancer prochainement une vente publique afin d’atteindre une base beaucoup plus large d’investisseurs, dès que les conditions de marché seront propices.

 

Trakx vient de lancer un indice crypto ESG : quelles sont les caractéristiques de ce nouveau projet ? Et comment se positionne Trakx dans le contexte actuel, où régulation et transparence sont devenues des valeurs phares ?

Nous venons de lancer l’indice Trakx Crypto ESG (TRX ESG), en partenariat avec Vinter – principal fournisseur d’indices crypto en Europe – et Green Crypto Research  – association indépendante qui a développé la première méthodologie de notation ESG pour les actifs de crypto-monnaies. Ce dernier lancement répond à la demande croissante des investisseurs tournés vers l’ESG et s’adresse à une clientèle d’investisseurs particuliers sophistiqués.

L’indice investit dans des crypto-actifs ayant une notation ESG élevée et suit un algorithme d’optimisation pour sélectionner des jetons ayant une notation élevée dans chacune des dimensions ESG. Les sous-jacents sont pondérés en fonction de leur capitalisation boursière pour favoriser la diversification. Nous travaillons également au lancement d’un certificat lié à l’indice pour nos clients institutionnels.

Transparence et  régulation ont toujours été au cœur des préoccupations de Trakx comme en témoigne notre enregistrement auprès de l’AMF comme PSAN (Prestataire de Services sur Actifs Numériques) dès juillet 2020. Nous étions le premier établissement à nous faire enregistrer quatre fois auprès de l’AMF !

 

Vous lancez également un nouveau site web : pouvez-vous nous le présenter en quelques mots ? Quels sont les nouveaux projets pour Trakx dans les mois à venir ?

Ces derniers mois, nous avons en effet travaillé à améliorer notre site internet pour offrir à nos utilisateurs une expérience améliorée et un design plus adapté à notre public. Nous proposons davantage d’informations sur notre entreprise, nos produits et nos services, un blog entièrement intégré avec de nombreuses ressources, une expérience d’ouverture de compte simplifiée et enfin une vitesse d’exécution des ordres et une sécurité améliorées. Cela s’inscrit dans la mission plus large de Trakx de fournir un accès aux indices crypto de manière simple, sécurisée et régulée. Pour plus d’informations, nous vous donnons rendez-vous sur le site  www.trakx.io.

Nous avons toujours de nombreux projets en cours, le principal étant celui de continuer de développer nos produits et services afin de répondre au mieux aux demandes de nos clients dans un secteur qui évolue très rapidement. Notre objectif est de rendre nos CTIs (Crypto Tradable Indices) encore plus accessibles en développant de nouveaux partenariats de distribution (digitaux et traditionnels), en plus de l’accès immédiat sur notre plateforme. Enfin, nous allons développer une offre de  produits sur-mesure et de solutions marque blanche afin que nos clients bénéficient de notre infrastructure.

Lionel Rebibo

Co-fondateur et CEO

Trakx