Interview – Mahdi Zoukh, Fondateur d’Eliz

Découvrez l'interview de Mahdi Zoukh, Fondateur d’Eliz.

Consommer de façon responsable, c’est bien, et financier ces projets sur le même modèle c’est mieux. C’est l’ambition d’Eliz, qui défend le “Bonheur Financier” à destination des consommateurs et des entreprises. Son fondateur, Mahdi Zoukh, nous présente la richesse de cette solution qui privilégie la planification de l’épargne. 

Pouvez-vous présenter Eliz ?

Eliz est une fintech née en 2019 de la vision commune de mon co-fondateur, Mr. Assab Abderrahim, et moi-même. Nous sommes tous deux ingénieurs de formation, et partageons une passion commune pour la finance personnelle.

Eliz offre une application mobile innovante agissant comme un coach du bien-être financier.

Sa singularité réside dans sa méthodologie, fusionnant finance comportementale, psychologie positive et nouvelles technologies pour guider ses utilisateurs vers ce que nous appelons le « Bonheur Financier », en les aidant à épargner et dépenser de manière plus consciente et éclairée.

 

Comment est né le projet? Quel a été le déclic ?

Avec mon co-fondateur, nous avons ressenti un besoin personnel mais aussi partagé par une majorité de Français : celui d’une meilleure éducation et gestion financières.

Notre constat était simple : malgré vivre à une époque d’abondance d’informations, 82% des Français, comme nous à l’époque, n’ont pas bénéficié d’une éducation financière solide. Cela peut mener à des décisions financières impulsives ou mal informées. Mais, plus profondément, nous avons identifié que la gestion de l’argent ne repose pas uniquement sur la connaissance, mais est fortement influencée par des facteurs psychologiques et comportementaux. Ainsi, Eliz est née.

Avec Eliz nous avons fait la synthèse de nos travaux de recherche, principes, et méthodologies. Pour l’anecdote, le nom d’Eliz fait référence à Elizabeth Dunn, l’auteur du livre “Happy Money, The New Science of Smarter Spending” qui nous a beaucoup inspirés.

 

Eliz est au départ une solution B to C, et s’adresse à présent aux entreprises. Comment avez-vous initié ce changement de cible ?

Lorsque nous avons lancé Eliz, notre objectif premier était de toucher directement les consommateurs, d’où notre approche B to C. Au fil du temps, grâce aux retours et interactions avec nos utilisateurs, nous avons identifié un réel intérêt et une opportunité d’élargir notre offre aux entreprises. Nous avons constaté que le bien-être financier des individus avait un impact direct sur les entreprises en tant qu’employeurs et sur les marques en tant que fournisseurs de services et de biens.

Face à cette prise de conscience, nous avons progressivement développé des outils et des offres spécifiquement conçus pour les entreprises, leur permettant de soutenir la santé financière de leurs employés ou de leurs clients avec notre offre “Save Now, Buy Later” destinée aux marques et aux commerçants. Cet élargissement de cible n’était pas seulement une décision commerciale, mais une évolution naturelle de notre mission.

 

Save Now, Buy Later : l’offre de produits et services responsables s’est multipliée ces dernières années, et c’est à présent au financement de faire sa révolution. Est-ce qu’Eliz a pour vocation de contribuer à ce changement de mentalité, en responsabilisant et éduquant ses utilisateurs ?

Absolument. Chez Eliz, nous sommes fermement convaincus que le changement de mentalité autour de la consommation doit s’étendre non seulement à ce que nous achetons, mais également à la manière dont nous finançons ces achats. Face à la montée des problèmes liés à l’endettement impulsif et au crédit facile, nous avons introduit notre offre « Save Now, Buy Later » (SNBL) pour redéfinir la relation des consommateurs avec leurs finances.

En partenariat avec les marques, l’offre SNBL d’Eliz est une réponse à un problème actuel. Elle invite les consommateurs à planifier et épargner pour leurs futurs achats, les incitant ainsi à réfléchir davantage à la valeur réelle et à l’importance de chaque achat. Cette approche est à la fois une mesure préventive contre l’endettement excessif et un moyen d’inculquer une discipline financière.

Notre vocation chez Eliz est bien de responsabiliser et d’éduquer nos utilisateurs.

 

L’économie du prêt à la consommation semble avoir atteint un plafond de verre, dans un contexte économique tendu. Est-ce que le Save Now, Buy Later est l’avenir du bien-être financier ?

Effectivement, l’économie du prêt à la consommation a montré ses limites, en particulier dans un contexte économique incertain. Les modèles basés sur l’endettement facile peuvent engendrer des comportements d’achats impulsifs, contribuant à une spirale d’endettement pour de nombreux consommateurs.

Le concept « Save Now, Buy Later » (SNBL) d’Eliz s’inscrit dans une vision de l’avenir du bien-être financier. SNBL promeut la patience, la prévoyance et la responsabilité. Cette approche favorise une réflexion plus approfondie sur les véritables besoins et désirs, permettant aux consommateurs de faire des choix d’achat plus éclairés et responsables.

Avec SNBL, nous ne proposons une véritable évolution vers un modèle financier plus sain et durable. En responsabilisant les consommateurs et en mettant l’accent sur l’épargne, le SNBL peut effectivement être un pilier du bien-être financier de demain. Il promeut une culture de la discipline financière, où les consommateurs sont incités à vivre selon leurs moyens et à planifier pour l’avenir plutôt que de céder aux gratifications instantanées.

 

Avez-vous en tête un exemple ou un cas d’usage frappant pour vous concernant l’utilisation d’Eliz ?

Bien sûr, l’exemple qui me vient immédiatement à l’esprit est celui d’une jeune femme, avec un crédit à la consommation. Elle utilisait Eliz pour rembourser ce crédit de manière anticipée tout en économisant pour des vacances.

La dualité de ses objectifs montre la flexibilité d’Eliz : offrir une vision à long terme pour des projets plaisants tout en gérant les responsabilités financières actuelles.

 

Si on devait dresser un bilan de cette année 2023, marquée par une forte inflation et un contexte économique complexe, quel serait votre ressenti ?

2023 a été une année exceptionnellement complexe sur le plan économique. La forte inflation a mis en lumière l’importance d’une gestion financière saine et proactive. Dans ce contexte, le rôle d’Eliz est devenu encore plus pertinent. Notre objectif principal est d’offrir aux gens les outils nécessaires pour naviguer dans ces eaux tumultueuses. L’inflation érode le pouvoir d’achat et peut causer de l’incertitude, mais avec des stratégies financières solides et une éducation adaptée, nos utilisateurs peuvent mieux se préparer et s’adapter.

Mon ressenti est donc double : d’une part, il y a une préoccupation évidente pour les défis que tout le monde doit affronter. D’autre part, je suis optimiste car je vois une prise de conscience croissante de la nécessité de changer nos habitudes financières, et Eliz est fier d’être à l’avant-garde de ce mouvement. Je crois fermement que, même dans les moments difficiles, nous pouvons trouver des opportunités pour apprendre, grandir et nous adapter. Et 2023 nous a certainement donné l’occasion de le faire.

 

Avec Finance Innovation, vous travaillez sur un événement prévu en 2024. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Notre collaboration avec Finance Innovation s’inscrit dans une démarche d’éducation et de sensibilisation autour des thématiques de la fragilité financière et du bien-être financier. Nous préparons un ensemble d’événements pour 2024 ces thématiques. Entre webinaires et tables rondes, nous mettrons en avant les innovations récentes des fintechs, dont Eliz. L’objectif de ces événements est de placer le bien-être financier au cœur des discussions, de promouvoir la collaboration entre les fintechs et les banques traditionnelles, et d’offrir des solutions tangibles pour aider les individus à naviguer dans un paysage économique en constante évolution. Restez à l’écoute pour plus de détails !

 

Pour plus d’informations, nous vous donnons rendez-vous sur le site https://joineliz.com/.

Propos recueillis par Richard Lecocq

Mahdi Zoukh

CEO & Co-founder

Eliz