Interview - Olivier Fallourd-Seywert nous présente le programme CIC Born to succeed

Découvrez l'interview d'Olivier Fallourd-Seywert, Responsable innovation & synergies chez Crédit Mutuel Alliance Fédérale et présentant le programme CIC Born to succeed.

Les jeunes entreprises qui portent des projets innovants rencontrent parfois des difficultés pour franchir certaines étapes clés liées à leur croissance. Le programme Born to succeed créé par le CIC a pour ambition d’accompagner les entreprises dans leur croissance, afin d’optimiser leur potentiel et leurs collaborations avec des grands groupes. Olivier Fallourd-Seywert, responsable innovation & synergies chez Crédit Mutuel Alliance Fédérale, nous en dit plus sur cette 3ème édition.

 

Comment est né le programme CIC Born to succeed ?

Notre immersion dans les écosystèmes est née il y a plus de 10 ans. Nous avons structuré depuis une filière complète d’accompagnement des startups dans leur croissance. Et en 2022, nous avons impulsé CIC Born to succeed, programme d’accélération et de co-innovation spécifiquement dédié au fintech et à l’assurtech.

 

CIC Born to succeed en est à sa  3ème édition :  comment se présente cette session 2024 ?

La nouvelle saison capitalise sur les succès des 2 premiers batchs. Nos projets et nos expertises sont nombreux. Par ailleurs, le temps des entrepreneurs est précieux. Par conséquent, notre programme est concentré ( 2,5 mois ). Le nombre des temps collectifs est mesuré. Et nous optimisons les connexions et échanges en bilatéral entre chaque startup et nos experts métiers. Un des objectifs forts de CIC Born to succeed est de travailler aux potentielles collaborations futures sur des terrains de jeu partagés.

 

La France est reconnue comme un territoire d’innovation. Cependant pour les structures type start-up, une forte croissante peut être très déstabilisante, au risque de nuire au projet initial. Comment accompagnez-vous ces entreprises ?

Accompagner et conseiller est au cœur de notre mission. Concrètement, nous sommes soucieux de la structuration par l’anticipation. Nos chargés d’affaires innovation entretiennent une relation de proximité avec nos start-ups clientes. La communication est régulière pour préparer les prochains milestones.  Une relation de confiance permet de comprendre et d’accompagner sereinement un éventuel pivot. Nos équipes ouvrent également volontiers leurs propres réseaux internes et externes qui apportent ressources et compétences nécessaires à la pérennisation des modèles.

 

Est-ce que vous sentez que les collaborations start-ups / grands groupes finissent par porter leurs fruits ?

Les grands groupes regardent dorénavant les startups comme des vrais partenaires potentiels. Ceci étant dit, l’état d’esprit et la bande passante ouverts à l’open innovation ne sont pas toujours partagés à tous les étages de l’entreprise. CIC Born to succeed a été décidé par la direction générale et est porté par des décideurs de plusieurs entités de notre groupe. Ce portage est une condition forte à l’efficacité opérationnelle de notre programme. Et à l’issue de chaque saison, nous décidons de plusieurs collaborations.

 

Quelles sont les prochaines étapes pour le programme Born To Succeed, avec un calendrier aussi dense que serré ?

L’appel à candidature est ouvert jusqu’au 30 juin sur le site CIC Born to succeed. Via notre page web, le candidat potentiel peut solliciter un échange préliminaire. Dès l’AAP, nous mettons en place un principe de discussion régulière qui restera le conducteur durant tout le programme. 

 

Propos recueillis par Richard Lecocq

Olivier Fallourd-Seywert

Responsable innovation & synergies

Crédit Mutuel Alliance Fédérale