Interview - Vincent Pignon : “Le groupe Arab Bank Switzerland rejoint le réseau de Wecan Group”

Découvrez l'interview de Vincent Pignon, Fondateur et Executive Chairman de Wecan Group sur l'alliance du groupe Arab Bank Switzerland au réseau Wecan Group.

Depuis sa création en 2015, Wecan a collaboré avec des institutions financières et non financières afin d’optimiser les processus de traitement de leurs données et en garantissant leur sécurité. Forte de son produit phare Wecan Comply, l’entreprise franchit un nouveau cap avec l’arrivée d’Arab bank Switzerland au sein de Wecan Group. Vincent Pignon, président exécutif de Wecan, nous présente cette nouvelle collaboration.

 

Arab Bank rejoint le réseau de Wecan Group. Comment est née cette collaboration ?

Notre solution Wecan Comply est très largement utilisée par les acteurs de la gestion de fortune en Suisse du fait des avantages significatifs qu’elle propose pour améliorer la qualité des données de conformité et l’efficacité opérationnelle des processus associés. Cela nous permet d’être en contact continu avec tous les acteurs du marché suisse et au-delà.

Dans le cas particulier d’Arab Bank Switzerland, étant donné la relation capitalistique avec Gonet qui est un utilisateur de Wecan Comply et membre de la Blockchain Association for Finance, une coopération nous semblait assez évidente, d’autant plus que nous avons été véritablement impressionnés par le caractère visionnaire de leur stratégie digitale, notamment dans le domaine des actifs digitaux.

Nous avons donc assez rapidement conclu de part et d’autre qu’une collaboration serait mutuellement bénéfique. Le scope initial sera leur activité avec les gérants de fortunes indépendants mais le potentiel à terme est bien plus large.

 

Vu de l’extérieur, il semble que les collaborations entre les banques occidentales et celles basées au moyen orient sont cloisonnées. Or, votre exemple démontre le contraire. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Nous ne faisons aucune différence sur la base de l’origine géographique de nos clients. Au contraire, dans le cas des banques étrangères avec une filiale en Suisse comme c’est le cas d’Arab Bank Switzerland, nous proposons même des cas d’usage particulièrement pertinents qui permettent notamment à leurs booking centers étrangers de communiquer de manière beaucoup plus efficace les informations et documents de conformité avec leur booking center en Suisse.

Cela facilite considérablement le traitement de leurs clients multi booké, évite de leurs re-demander toujours les mêmes informations et améliorent la veille réglementaire au niveau global.

 

L’un des outils principaux de cette collaboration est la plateforme Wecan Comply. Pouvez-vous nous en rappeler son principe, son fonctionnement et la valeur ajoutée qu’elle apporte dans cette nouvelle collaboration ?

Wecan Comply est une plateforme d’échange de données de conformité. Vous pouvez simplement l’imaginer comme un réseau privé sur lequel des institutions financières (e.g. banques, tiers gérants, trustees, stock exchanges, etc.) s’échangent de manière sécurisée, standard et multilatérale des données KYC et KYB.

De manière très pratique, une fois qu’une institution est onboardee sur le réseau, nous lui mettons a disposition un coffre fort numérique grâce auquel elle va pouvoir envoyer, collecter (ou les 2) des données de conformité selon des structures de données précises.

Wecan Comply repose sur une architecture blockchain, l’utilisation de l’intelligence artificielle pour optimiser considérablement l’échange de données structurées, un stockage des données distribués et une encryption de bout en bout pour garantir la sécurité du stockage et de l’échange des données et documents. 

 

Wecan Comply est une solution très riche, mais si je devais résumer sa valeur ajoutée en 3 points je dirai que c’est:

  • une meilleure qualité des données de conformité avec des mises à jour en temps réel, 
  • une amélioration significative de l’efficacité opérationnelle des process liés aux échanges de données de conformité
  • une sécurisation des données et des documents de l’ensemble ces membres du réseau.

 

Dès que l’on évoque la Blockchain, ce sont souvent les projets qui pourraient se concrétiser qui viennent à l’esprit. Votre association avec Arab Bank est un cas concret et qui mise sur l’innovation et en se basant sur la blockchain. Quel message souhaitez-vous transmettre concernant la blockchain et ses différents cas d’application ?

Concernant l’utilisation de la Blockchain, je pense que deux choses sont importantes:

  • Premièrement, oui la Blockchain a des cas d’usage très concrets et nous en sommes la parfaite incarnation. Dans notre cas, la Blockchain permet par exemple de garantir l’auditabilité et l’immutabilité des échanges de données de conformité sur notre plateforme. Cela fonctionne de la façon suivante: chaque donnée ou document enregistré sur notre infrastructure est tokénisé. Son empreinte numérique est enregistrée sur la blockchain. Et lors d’un éventuel changement, cette empreinte est nouvelle. Aucune base de données traditionnelle ne pourrait garantir ce niveau de traçabilité des données.
  • Néanmoins, il faut rappeler que n’importe quelle technologie (Blockchain, IA ou autres) n’est jamais une fin en soi mais plutôt un moyen d’apporter de la valeur pour certains clients dans le cadre de cas d’usage spécifiques. Notre USP est également basée sur d’autres technologies comme l’IA ou le Zero Knowledge et c’est la combinaison de ces différentes technologies et de notre compréhension du business de nos clients qui crée de la valeur.

 

La donnée est définitivement devenue l’or noir, et la qualité de son traitement et de sa sécurisation fait la différence. Quel regard portez-vous sur ces avancées ? Et comment garantir voir améliorer constamment la qualité de cette donnée ?

Notre vision est que la tokenisation de la donnée sera l’un des plus forts trends des prochaines années. Cela permettra de savoir qui est le propriétaire, avec qui elle est partagée, de décider de la monétiser ou pas, de la supprimer pour répondre aux exigences réglementaires et cela ouvrira de nouveaux business models.

Mais cela implique évidemment que cette donnée soit de qualité. Dans le cas précis de Wecan Comply, l’unicité de la donnée permet à tous les acteurs du réseau de consulter la même donnée. Ainsi, si elle est revue par 4 services de compliance, la probabilité d’avoir des erreurs est beaucoup plus faible. Cela assure une meilleure qualité de données, et une réduction des risques. Mais ce qui est encore plus intéressant est que chaque mise à jour, changement de circonstance est partagé à tous les consommateurs de cette donnée. C’est un changement de paradigme car jusqu’à présent, un des grands challenges des institutions financières est de mettre à jour les données de conformité.

Par ailleurs, ce fonctionnement résout également un des grands challenges des institutions financières qui est de mener les revues périodiques pour les KYC et KYB. Avec Wecan Comply, nous proposons un audit de la compliance de façon systématique et en temps réel avec la blockchain. Là où avant, les audits (internes et externes), se faisaient de façon aléatoire (sur des échantillons) et à posteriori. C’est un changement de paradigme qui apporte un ROI conséquent sur ces tâches.

 

Propos recueillis par Richard Lecocq

Vincent Pignon

Fondateur et Executive Chairman

Wecan Group