Par use cases métiers & Des services métiers intégrés à une plateforme technologique modulaire
KMS Services Hub
Le marché de l’Assurance est en pleine effervescence : une réglementation qui évolue régulièrement, et des acteurs de l’assurance qui consomment de plus en plus de services sous format digital (Selfcare, services aux particuliers, services aux entreprises, IOT, automatisation etc.).
Pour suivre ces nouvelles tendances, les assureurs se doivent d’être en capacité d’intégrer le plus rapidement possible ces nouveaux services et de les interfacer avec leurs systèmes d’information complexes, présentant une part importante de Legacy.
La réalité du terrain les confronte à des projets de mise en œuvre longs et coûteux, et ce pour plusieurs raisons dont :
Depuis 2011, nous proposons chez KMSE des solutions progicielles métiers modulaires et efficientes, reposant sur un modèle standard international couvrant toutes les branches de l’assurance (IARD/Personne/Pro). Notre plateforme technologique inclut, entre autre, un gestionnaire de processus, un gestionnaire d’évènements, un moteur de règles. De plus, notre plateforme métier expose en standard plus de 600 APIs (Distribution, Production, Sinistres, Contentieux, RGPD etc.) ce qui accélère le time to market de lancement de produits, de mise en œuvre de partenariats etc. En savoir plus sur les solutions progicielles métiers de KMS Solutions : https://www.kms-solutions.net
Par notre expérience d’intégrateurs et d’éditeur, nous avons été confrontés à la réalité des projets de mise en œuvre chez les assureurs : des délais et des budgets qui dépassent les plans prévisionnels, des besoins métiers revus à la baisse et une digitalisation moins importante que ce qui est souhaité par les assureurs. Fort de ce constat, nous avons investi avec nos partenaires plus de trois années en R&D et proposons une alternative qui répond mieux à ces enjeux :
KMS Services HUB est une solution intégrant à notre progiciel, plusieurs plateformes partenaires à haute valeur ajoutée en assurance, pensées et implémentées dans le cadre d’une démarche collaborative orientée use cases métiers en cinq étapes :
Lancé en 2019, nous avons œuvré dès le début à proposer une architecture compatible avec les exigences techniques, de sécurité, et de scalabilité imposées par les grands comptes assureurs. Pour ce faire, nous avons collaboré avec les équipes d’IBM, partenaire technologique de KMS Services HUB et construit conjointement une architecture IBM Cloud performante et robuste.
« Ce qui nous a séduit dans l’approche KMS Services Hub, est le fait de pouvoir penser les use cases métiers en amont des projets clients, avec des partenaires de nature différentes et complémentaires en mode écosystème (Conseil, Plateforme, Startups, Services etc.). Les échanges ont permis de bien intégrer la valeur ajoutée de chacun dans un processus métier optimisé et digitalisé. Côté IBM, nous avons identifié des accélérateurs comme les services de données météo de The Weather Company dans la gestion assurance agriculture, ainsi que les services d’intelligence artificielle Watson, et des services de reconnaissances de documents. Pour finir, nos architectes IBM Cloud ont pu constater la rapidité de portabilité de solutions comme KMS sur notre Cloud grâce aux fonctionnalités IBM proposées. Toutes ces interactions démontrent l’enrichissement métiers et digital que l’on peut apporter avec les partenaires KMS Services HUB, au profit des clients assureurs, qui challengent ces use cases en bénéficiant de toute l’expertise pensée en amont. Ceci accélère le time to market Projet et la valeur des services intégrés, et c’est précieux ! Et travailler avec Selma est un vrai plaisir».
Annick LE BER, Vice President & Managing Director, Insurance, IBM Global Sales
En parallèle, nous avons travaillé avec des cabinets de conseil à concevoir les use cases métiers suggérés par des assureurs. Au fil des ateliers, Finance Innovation, partenaire innovation de KMS Services Hub, a cartographié et mis en avant les services innovants apportant de la valeur dans le cadre de ces use cases.
« Chez Finance Innovation, nous consacrons plusieurs de nos travaux à optimiser la collaboration Grands Compte / startups / Plateformes innovantes pour proposer les solutions les plus efficaces aux assureurs afin de contribuer à un enrichissement de la chaîne de valeur assurantielle et répondre aux enjeux de scale up de nos labellisés. La démarche par cas d’usage métier proposée dans le cadre de KMS Services Hub nous semble pertinente pour accélérer les projets Startups / Grands Groupes et projeter les services de nos labellisés sur une réalité terrain de nos adhérents assureurs tout en impliquant tout l’écosystème (Cabinet de Conseil, IT, Services etc.) : dans ce cadre nous avons proposé plusieurs startups innovantes et participer à concevoir des parcours clients/gestionnaire qui améliorent l’efficacité opérationnelle, accélèrent la digitalisation et améliorent l’expérience client (UX) proposée par les assureurs/mutuelles/instituts de prévoyance et les aider dans leurs agilités et leurs ambitions d’innovation». En savoir plus sur Finance Innovation : www.finance-innovation.org
Peter-Elias EID, Responsable Assurance chez Finance Innovation
Deux cas d’usages concernent la digitalisation des parcours en assurance agriculture en proposant la signature des renouvellements d’assolement et le contrôle des documents associés grâce aux solutions de notre partenaire Netheos
« Netheos a noué partenariat avec KMS Solutions dans la construction d’une solution permettant de couvrir l’ensemble des branches : vie, IARD, assurances de personnes. L’ambition est de développer une solution innovante globale, grâce à l’intégration de différents acteurs, permettant de répondre au maximum de use cases métier. Netheos développe des technologies d’IA permettant de sécuriser les dossiers clients, en analysant automatiquement l’authenticité et la validité des pièces justificatives». En savoir plus sur les solutions de signature électronique et de contrôle des pièces de Netheos : https://www.netheos.com/fr
Pablo Garcia, Account & Partner Manager chez Netheos
Nous avons aussi lancé une application dédiée aux équipes de gestionnaires du précontentieux. Dans ces opérations réglementaires de mise en demeure, suspension, et de relance, nous avons intégré les solutions de recommandé électroniques proposés par AR24 (filiale Docaposte).
« KMS Services Hub intègre la LRE AR24 et permet à un assureur spécialisé en assurance récolte d’accélérer et de simplifier ses procédures de recouvrement à l’amiable. Dans le cadre de ses contentieux, l’assureur a fait le choix de dématérialiser ses flux recommandés. Envoyée depuis la plateforme KMS, la Lettre Recommandée 100% Électronique AR24 offre un acheminement instantané, un tarif unique ainsi qu’une valeur juridique équivalente à la LRAR papier». En savoir plus sur les solutions de Docaposte, référent de la confiance numérique en France : la lettre recommandée électronique AR24, la signature électronique, la vérification d’identité à distance.
Arnaud LECUYER, Directeur Comptes Stratégiques Nouveaux Marchés chez AR24
De plus, dans notre parcours de souscription prévoyance nous avons intégré les signatures à plusieurs niveaux proposée par Docaposte, selon le niveau simple/avancé que le dossier nécessite.
« KMS Services Hub intègre les solutions de vérification d’identité à distance et permet de sécuriser les parcours, dans le cadre des activités de prévoyance. Docaposte sécurise les parcours, de l’entrée en relation grâce à la vérification d’identité à distance jusqu’à la contractualisation avec la signature électronique (conforme aux règlementations en vigueur)». En savoir plus sur les solutions de Docaposte, référent de la confiance numérique en France : la lettre recommandée électronique AR24, la signature électronique, la vérification d’identité à distance.
Frederic OLLIVIER, Directeur commercial Signature Électronique & Vérification d’Identité chez Docaposte
Un de nos autres use cases phares est l’application de prise de décision automatisée pour les gestionnaires du service médical. Dans ce cadre, nous avons combiné la digitalisation côté assuré et l’automatisation côté gestionnaire.
1- Côté Assuré : nous avons procédé à la digitalisation de la saisie du questionnaire avec ALLFINANZ et sa signature avec UNIVERSIGN.
« Grace aux équipes KMS Services Hub et à une méthode agile éprouvée, l’intégration d’Universign à la solution KMS a été rapide et extrêmement efficiente. Nous sommes heureux de retrouver la richesse des fonctionnalités de signature électronique Universign à travers la solution KMS, une complémentarité gagnante-gagnante au service des clients ! ». En savoir plus sur la signature électronique en toute simplicité et conformité Universign : https://www.universign.com
Arnaud DENOUAL, Directeur de Marchés chez Universign
2- Côté gestionnaire : nous avons combiné l’application de service médical de KMSE qui automatise les processus de traitement des dossiers en étude médicale et accompagne le gestionnaire dans la tarification des nouvelles propositions, à la solution ALLFINANZ qui automatise des calculs de la décision médicale en fonction des données du risque et les renvoie à KMSE pour : soit validation/refus/ajournement automatique du dossier, soit traitement d’expertise du gestionnaire pour tarifier et émettre une nouvelle proposition et la transmettre au client. Ceci permet de maximiser l’efficacité du gestionnaire et la centrer sur son expertise à haute valeur ajoutée.
« ALLFINANZ SPARK, from Munich Re Automation Solutions, is available fully integrated into the KMS Services Hub. This makes life easier for Insurers during their digital transformation projects to launch automated underwriting for their applicants ensuring a much better experience including immediate decisions on underwriting».
Paul HACKETT, Business Development Manager chez Munich RE Automation Solutions
Un autre exemple de digitalisation côté assuré est l’intégration des services de Testamento dans notre use case de souscription prévoyance. A savoir, un service de saisie du bilan successoral et la digitalisation de la clause bénéficiaire par répartition. En plus de l’expérience client UX optimisée, ces services participent aux enjeux réglementaires de l’assureur.
« Chez Testamento, nos logiciels SaaS permettent de réinventer la distribution d’assurance de personnes. Ils s’intègrent dans différentes étapes de la chaîne de valeur. Le succès et la rapidité de mise en place dépend fortement du système d’information en place ou en cours de déploiement. Dès mes premiers échanges avec les équipes de KMS sur le projet d’un Service Hub, il était évident que nous devions soutenir la démarche, dans la continuité de la mise en place du Testamento Partner Program. Quelques mois plus tard, voir nos services comme Optimizer ou Beneficiary intégrés dans KMS est à la fois un gage de simplicité de nos API et un formidable accélérateur pour les acteurs de l’assurance qui recherchent des solutions clés en main pour augmenter les ventes de leurs réseaux de distribution et bénéficier de notre outil de désignation digitale de clauses bénéficiaires. Longue vie à KMS Service Hub ! ». Pour plus d’informations : https://testamento.io
Virgile DELPORTE, CEO de Testamento
Ceci est un aperçu de quelques use cases que nous avons mis en œuvre depuis 2019 avec plus d’une dizaine de partenaires. Certains use cases sont en production depuis 2022, d’autres en cours de déploiement chez des assureurs clients. D’autres use cases sont prévus pour 2023, n’hésitez pas à rejoindre l’initiative et participer à l’enrichissement concret que nous pouvons proposer aux assureurs. Chers assureurs, n’hésitez pas à soumettre vos use cases et venir challenger nos propositions dans le cadre de KMS Services HUB. En savoir plus sur les solutions progicielles métiers de KMS Solutions : https://www.kms-solutions.net
Source : Selma Ben Fadhel, Directeur Général chez KMS – Insurance Solutions