La collection « tion » : des ouvrages sur des notions utilisant le suffixe « tion » …

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Cette collection est constituée par un ensemble de livres faisant chacun un point sur une notion commune à différentes disciplines appartenant au champ de la maîtrise des risques. Ces disciplines sont représentées par différents GTR au sein de l’IMdR. Elles appartiennent aux domaines des sciences humaines et sociales et des sciences pour l’ingénieur… La collection « tion » prend appui sur des journées d’étude organisées par l’IMdR : les Rencontres Inter-GTR (cf. par exemple une rencontre Inter-GTR sur l’interaction accueillie en 2018 par le Pôle Finance Innovation, Palais BRONGNIART, Place de la Bourse, 75002 PARIS). Les notions communes déjà traitées dans le cadre de ces rencontres sont par exemple la configuration et l’interaction.

 

Chaque livre est gratuit et publié aux Éditions Techniques de l’Ingénieur. Il est constitué par les communications présentées lors d’une rencontre Inter-GTR et est illustré à l’aide des personnages de la famille Homo Riskus.

 

Le mot « tion » désigne, selon le Dictionnaire de la langue française d’Emile Littré (1874), un « caillou, ou fer plat, qui sert à tirer les crasses et les cendres du creuset »[1]. Dans notre cadre, nous proposons d’utiliser le mot « tion » dans un sens figuré. Il désigne, alors, une question, une problématique qui invite à la réflexion, à se « gratter la tête » (notre creuset à tous). Il constitue ainsi en quelque sorte un outil de « remise en forme » convivial mobilisé une fois par an au cours d’un « exercice IMdRique » : la rencontre Inter-GTR.

 

En pratique, il s’agit d’une notion qui s’écrit avec le suffixe « tion » (d’autres exemples : l’intervention, l’anticipation…) et qui permet à :

  • plusieurs personnes d’interagir autour du même concept car commun à différents domaines utilisant des approches systémiques ;
  • chacun de s’interroger sur ses pratiques professionnelles, en lien avec cette tion, en appréhendant mieux la complexité des autres domaines. Mieux se connaître, grâce aux autres…

Les premiers tions sur lesquels les rencontres Inter-GTR de l’IMdR ont déjà porté sont la configuration, l’interaction et l’intervention. Chacune des rencontres Inter-GTR est donc un voyage dans le monde des tions. Le voyage en 2020 explore l’anticipation et ce en mode distanciel : la 1ère e-Rencontre Inter-GTR dans un environnement virtuel très innovant !

 

 

Dans son sens figuré, le terme tion est pour nous comme les mots : enzyme, interview ou perce-neige…, il est à la fois féminin et masculin. On pourra donc, dans notre cadre, parler indifféremment d’une tion ou d’un tion (chère lectrice, cher lecteur, il n’y avait donc pas d’erreurs précédemment dans le texte…).

[1] Société savante œuvrant à une meilleure connaissance des risques.

 

[1] Dictionnaire de la langue française d’Émile Littré, volume 4, page 2227, Édition Hachette, 1874. Source Gallica.bnf.fr.