Lancement du Palamrès Fintech 100, Fintechs et Assurtechs Françaises : Inscrivez-vous !

Paris, le 16 décembre 2021 – La société de venture capital européenne, Truffle Capital, annonce le lancement du Palmarès Fintech 100, réalisé pour le compte et sous l’égide de Finance Innovation, en partenariat avec Groupe BPCE, Sopra Steria Group et Sopra Banking Software. Les startups françaises de la Fintech et Assurtech qui souhaitent y figurer peuvent s’inscrire en ligne via ce formulaire. Les résultats seront ensuite dévoilés le 27 janvier 2022 à partir de 14h00 lors d’un évènement organisé à la CCI Paris, 2 Place de la Bourse, 75002 Paris.

 

 

Fintech & Assurtech, Faites partie du Palmarès Fintech 100

 

 

Ce palmarès inédit, sous l’égide du Pôle de Compétitivité Mondial Finance Innovation, est réalisé sous l’impulsion de Truffle Capital, en partenariat avec Groupe BPCE, Sopra Steria Group et Sopra Banking Software. La compilation et l’analyse des données sera effectuée par le spécialiste des études Spoking Polls. Cette étude vise à établir le 1er palmarès des startups Fintechs et Assurtechs françaises. A l’instar du Truffle100, étude annuelle de référence de l’industrie du software, les objectifs du Fintech100 sont à la fois d’établir une cartographie des acteurs par métier mais également d’évaluer la dynamique des startups de la Fintech et de l’Assurtech en France. Par ailleurs, il permettra d’identifier et mesurer leurs attentes en matière de réglementation, de financement et d’aides à l’innovation.

 

 

Le palmarès sera établi grâce à un indice synthétique pondéré sur la base de 4 critères que sont le montant des levées de fonds, la participation à la création d’emplois, le chiffre d’affaires et enfin la croissance de ce dernier. À la différence de certains classements qui se concentrent exclusivement sur les montants levés, le Palmarès Fintech 100 donnera une vision à la fois quantitative et qualitative de l’écosystème des Fintechs et Assurtech français.

 

Bernard-Louis Roques, Co-fondateur et Directeur Général chez Truffle Capital estime que « Forte de talents technologiques reconnus, avec un fort esprit entrepreneurial, ancrée au cœur de l’Europe, la France est idéalement positionnée pour jouer un rôle majeur dans la Fintech mondiale. Une représentation collective doit servir à accélérer l’atteinte de cet objectif. »

 

Pour sa part, Frédéric Burtz, Directeur Innovation du Groupe BPCE ajoute : « Au sein du Groupe BPCE, nous sommes convaincus que pour innover et continuer de proposer la plus large offre de services à nos clients, nous devons ouvrir sur l’extérieur et mettre en place une dynamique d’open banking avec les acteurs de notre écosystème, les Fintechs et Assurtechs. En s’associant au nouveau Palmarès Fintech 100, nous serons en mesure de mieux comprendre ce qui se passe sur le marché et d’identifier les opportunités de mouvement. »

 

De son côté Bruno Cambounet, Head of Research chez Sopra Banking Software ajoute : « Quand le succès de l’économie digitale au service de tous est une question de capacité à fédérer l’écosystème, la mise en place d’un palmarès des Fintechs avec Finance Innovation nous est apparue comme une évidence. Ce palmarès constitue en effet une nouvelle proposition pour faciliter la collaboration de l’ensemble des acteurs financiers au service des particuliers et des entreprises.»

 

Enfin, Bernard Gainnier, Président de Finance-Innovation ajoute : « La Fintech devient, d’année en année, un secteur parmi les plus puissants de la tech française, avec un fort potentiel de développement à l’international : le Palmarès Fintech100 a pour objectif de valoriser cet écosystème et contribuer à son accélération dans les prochaines années. »

 

Consultez le Communiqué de Presse

 

 

****

 

A PROPOS DE TRUFFLE CAPITAL

 

Fondée en 2001, Truffle Capital est une société de Venture Capital européenne indépendante, spécialisée dans les Sciences de la Vie (Medtech et Biotech) et les technologies de rupture des secteurs IT (Fintech et Insurtech). Truffle Capital a pour mission d’accompagner la création et le développement de jeunes entreprises innovantes, capables de devenir les leaders de demain. Présidée par Patrick Kron et dirigée par le Docteur Philippe Pouletty et Bernard-Louis Roques, Cofondateurs et Directeurs Généraux, Truffle Capital gère 700 M€ d’actifs. Elle a levé plus de 1,1 milliard d’euros depuis sa création et a accompagné plus de 75 entreprises dans les secteurs des technologies digitales et des sciences de la vie. En 2019, Truffle Capital a annoncé la levée de près de 400 millions d’euros de nouveaux fonds institutionnels, dont 140 millions d’euros enFintech/Insurtech.

 

Plus d’informations : www.truffle.com— Twitter : @trufflecapital

Contact : Maud Lazare | maud@truffle.com • DGMConseil|+33140701189

 

 

À PROPOS DE FINANCE INNOVATION

 

Créé par l’Etat et sous l’impulsion de la Place financière de Paris en 2007, Finance Innovation est un Pôle de compétitivité mondial, d’intérêt général, tiers de confiance pour ses membres et son écosystème. Il est dédié à l’accompagnement et à la croissance des projets innovants pour la compétitivité de l’industrie financière française et la création d’emplois, en France et à l’international. Fort d’un réseau de plus de 600 membres (Pouvoirs publics, Collectivités territoriales, Grandes entreprises, TPE/PME, Startups, Fintechs, Académiques, Investisseurs…), Finance Innovation fédère un écosystème large à travers 6 filières stratégiques : Banque, Assurance, Gestion d’Actifs, Gestion et Finance d’entreprise, Immobilier/Smart City, Finance durable et solidaire. FINANCE INNOVATION labellise des projets innovants en vue de les accompagner dans la structuration de partenariats commerciaux et capitalistiques. Plus de 600 projets ont été labellisés à ce jour et ont bénéficié de plus d’1 milliard de financements privés et de plus de 80 millions d’euros de financements publics (BPI, FUI, PIA,etc.).

 

Site web: www.finance-innovation.org

 

 

A PROPOS DE GROUPE BPCE

 

Le Groupe BPCE, avec son modèle de banque coopérative universelle représenté par 9 millions de sociétaires, est le deuxième acteur bancaire en France. Avec 100 000 collaborateurs, il est au service de 36 millions de clients dans le monde, particuliers, professionnels, entreprises, investisseurs et collectivités locales. Il est présent dans la banque de proximité et l’assurance en France avec ses deux grands réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne ainsi que la Banque Palatine. Il déploie également, avec Natixis, les métiers mondiaux de gestion d’actifs, de banque de grande clientèle et de paiements. A travers ce dispositif, il propose à ses clients une offre complète et diversifiée : solutions d’épargne, de placement, de trésorerie, de financement, d’assurance et d’investissement. La solidité financière du groupe est reconnue par quatre agences de notation financière, Moody’s (A1, perspective stable), Standard & Poor’s (A, perspective stable), Fitch (A+, perspective négative) et R&I (A+, perspective stable).

 

Site web : www.groupebpce.com

Contact presse : Maxime Ventard : 33 (0)6 19 24 85 39 / maxime.ventard@bpce.fr

 

 

A PROPOS DE SOPRA STERIA

 

Sopra Steria, l’un des leaders européens du conseil, des services numériques et de l’édition de logiciels, aide ses clients à mener leur transformation digitale et à obtenir des bénéfices concrets et durables. Il apporte une réponse globale aux enjeux de compétitivité des grandes entreprises et organisations, combinant une connaissance approfondie des secteurs d’activité et des technologies innovantes à une approche résolument collaborative. Sopra Steria place l’humain au centre de son action et s’engage auprès de ses clients à tirer le meilleur parti du digital pour construire un avenir positif. Fort de 46 000 collaborateurs dans près de 30 pays, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 4,3 milliards d’euros en 2020. The world is how we shape it.

 

Sopra Steria (SOP) est coté sur Euronext Paris (Compartiment A) – Code ISIN : FR0000050809 Pour plus d’informations,

 

Retrouvez-nous sur https://www.soprasteria.com/

 

CONTACTS :

Sopra Steria: Elsa Estager, Tel.: +33 (0)7 86 73 21 17 – elsa.estager@soprasteria.com
Burson Cohn & Wolfe: Vincent Darricarrere, Tel.: +33 (0)6 76 05 95 63, vincent.darricarrere@bcw-global.com

 

 

 

À PROPOS DE SOPRA BANKING SOFTWARE

 

Sopra Banking Software est le partenaire technologique de référence de plus de 1 500 institutions financières dans le monde. La richesse de notre offre, la puissance de notre engagement et notre passion pour l’innovation nous permettent d’accompagner nos clients au quotidien dans leurs projets d’avenir, mais également de contribuer à rendre la finance accessible au plus grand nombre. Nos clients bénéficient chaque jour de la puissance de nos technologies et softwares, ainsi que de l’expertise de nos 5 000 collaborateurs. Nous les accompagnons dans plus de 80 pays dans le monde. 

Sopra Banking Software est une filiale du groupe Sopra Steria, l’un des leaders européens du conseil, des services numériques et de l’édition de logiciels.

 

Pour plus d’information, retrouvez-nous sur LinkedIn, Twitter & Instagram ou visitez www.soprabanking.com

 

CONTACTS : Virginie Legoupil, Tel. : +33(0)6 85 19 31 10 – virginie.legoupil@soprabanking.com

 

 

À PROPOS DE SPOKING POLLS

 

Spoking Polls est une société d’études spécialisée dans les études BtoB. Fondée par Éric Ochs, ancien DG de la société IDC Corp, leader mondial des études tech & digitales, Spoking Polls développe une approche innovante des études communautaires auprès des décideurs BtB. Dans le secteur financier Spoking Polls a travaillé en 2021 pour Fidelity, CPR AM, Aviva, Option Finance, Amplegest, Trustpair, Kyriba….

 

Site web : www.spokingpolls.com