Lancement d’un hackaton mondial pour les étudiants sur la plateforme Alphien

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

La compétition défie les étudiants avec des problèmes concrets de “big data” financières qu’ils doivent résoudre en ligne sur la plateforme d’Alphien, avec le support de ses équipes quantitatives.

A ce jour, une semaine après le lancement, plus de 1 000 étudiants se sont déjà enregistrés, en provenance de plus de 20 pays et inscrits dans les Universités les plus prestigieuses du Monde.

 

Le “Global Quant Hackathon 2020” se déroule en deux tours et deux compétitions seront proposées pour le premier tour. La première compétition invite les participants à construire un modèle “machine learning” de sélection systématique d’actions qui surperforme l’indice S&P 500. Pour la seconde compétition, les candidats doivent concevoir un modèle de cotation du prix d’un produit structuré sur actions à partir de techniques de “machine learning” appliquées à un jeu de “big data”.

 

Le second tour se déroulera sur deux jours et les meilleures équipes seront associées à des professionnels pour résoudre un troisième défi financier, gardé secret pour l’heure. Avec ce format innovant, la compétition offre aux étudiants une opportunité unique de lancer leur carrière financière.

 

La compétition se déroule entièrement en ligne sur la plate-forme de recherche collaborative d’Alphien. La fintech fournit la technologie et les outils pour construire facilement des modèles de data science, les valider objectivement et en suivre la performance dans des conditions réelles de marché. Elle joue également un rôle d’arbitre, assiste les participants, vérifie que les modèles soumis sont conformes aux règles de la compétition et établit équitablement le classement des équipes.

 

L’Hackathon 2020 a été lancé le 9 septembre et le second tour se déroulera le 30 Octobre 2020 après avoir départagé les meilleures équipes. Au terme de la compétition, les trois meilleures équipes se partageront la somme de 20.000 dollars US.

 

Lien vers la compétition ici.

 

Contacts média :

Alphien Asie                                   

Philippe DAMAY                              

Tél.:+65 6 22 09 014                             

Courriel: phdamay@alphien.com

Alphien Europe

François LEMOINE

Tél.: +33 6 21 20 54 20

francois@alphien.com

Notes aux Editeurs :

Alphien – www.alphien.com

Page LinkedIn

Alphien est une fintech installée à Paris et à Singapour. La start-up connecte l’industrie financière au monde de la recherche scientifique grâce à sa plateforme interactive. D’une part, elle offre aux chercheurs la technologie et les données nécessaires au développement de stratégies d’investissement quantitatif. D’autre part, les établissements financiers peuvent utiliser Alphien comme véritable laboratoire de recherche et d’innovation. Ils accèdent ainsi à un vaste panel de talents et de compétences, notamment en data science. Alphien a été labellisée par le Pôle Finance-Innovation pour son projet “d’Alphathons” en juin 2019.