Les avantages de la technologie blockchain dans l’immobilier

Retour sur le Real Estate Day : Les avantages de la technologie blockchain dans l’immobilier  

Au cours de notre événement Real Estate Day, une keynote a été réalisé à propos des avantages de la technologie blockchain dans l’immobilier.

Trace carbone et blockchain – la comptabilité carbone auditable

Les gestionnaires de biens immobiliers collectent des données provenant de diverses sources, telles que les sources d’énergie, l’eau, le gaz, l’électricité, l’humidité et la qualité de l’air dans les bâtiments. L’idée est de fournir un service additionnel qui permet de faire mieux et moins cher, en transmettant directement dans un format de reporting auditable, des données quasiment comptables. Depuis fin novembre, les entreprises de plus de 250 salariés en Europe doivent faire un reporting extra-financier, et toutes les parties RSE/ESG vont dorénavant intégrer ces reportings.

Les données sont collectées à la source et transmises directement dans la blockchain, ce qui garantit leur intégrité. La validation de l’exhaustivité des données est effectuée étant donné que différentes sources et origines de données peuvent contribuer à ce reporting comptable carbone. L’objectif du partage de données en toute confiance est d’avoir des données qui servent de preuves, qui ne peuvent pas être modifiées, qui sont obtenues directement à la source, quasiment certifiées, et qui peuvent être utilisées par un auditeur.

Recyclage des matériaux et déchets de construction

Avec la loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire), il est désormais obligatoire d’assurer la traçabilité de tous les déchets de construction des bâtiments, en veillant à leur recyclage ou leur destruction contrôlée. Cela témoigne de notre transition vers une économie circulaire. La blockchain offre de nombreuses applications permettant de notariser le cycle de vie des matériaux de construction. Ainsi, lorsqu’un appartement haussmannien est réaménagé, par exemple, le parquet n’est pas jeté mais il est tracé et identifié. Il obtient un NFT et devient un objet doté d’un passeport numérique. Cette approche est également applicable à des biens tels que les montres, les appartements et les voitures. Lorsque vous devenez propriétaire d’un bien, un NFT équivaut de plus en plus à un titre de propriété. De plus, il permet d’accéder à l’historique et à l’évolution de l’objet tout au long de sa vie : son origine, ses propriétaires précédents, son coût, etc.

Tokenisation

La tokenisation améliore la fluidité dans la vente immobilière. Cela permet d’investir dans l’immobilier en utilisant des tokens qui représentent une quote-part ou en tout cas un petit morceau d’un bien immobilier. La tokenisation intègre de nouveaux modèles économiques de vente et de distribution de produits immobiliers. Ainsi, la sécurité, la transparence et la liquidité jouent un rôle clé dans ce contexte.

Le partage de documents au sein d’une chaîne de valeur ou d’une industrie

Le partage sécurisé des données sert l’ensemble de la profession et les différentes parties prenantes impliquées dans le processus immobilier, depuis l’étude et l’acquisition d’un t errain jusqu’à la gestion du bâtiment.

Ainsi, il est tout à fait envisageable d’établir un système de partage au sein d’un secteur donné, en utilisant une blockchain où les différentes parties conviennent des droits d’accès pour l’ensemble des documents. La blockchain offre la possibilité de gérer le partage de manière sécurisée et de fournir des preuves vérifiables.

Il est essentiel de prendre en compte tous ces développements dans la blockchain : quels sont les coûts aujourd’hui et pour quel résultat ? Quels sont les coûts demain et pour quel résultat ? Nous sommes effectivement dans ces sujets de données, de certification, de sécurité, de partage. La blockchain offre énormément de possibilités. En effet, la blockchain est une révolution et peut-être que dans dix ans, nous nous demanderons comment on faisait sans cette blockchain et tous les atouts qu’elle apporte à la profession.

Vincent Lhoste

CEO

Kalima

José Baez

Responsable de la Filière Immobilière

Finance Innovation