Les tendances FinTech de l’année 2020 présentée au CES 2021 !

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Maximilien Nayaradou, Directeur général, présente Finance Innovation et les tendances Fintech de l’année 2020 sur le Village Francophone du CES2021 !

 

Interviewer : Bonjour Maximilien Nayaradou, vous êtes le Directeur général de Finance Innovation. Pôle d’excellence et de compétitivité mondial. Pourriez vous nous dire quelques mots sur votre structure ? 

 

Maximilien Nayaradou : Finance Innovation est un cluster, un Pôle de Compétitivité comme Cap Digital. Nous sommes un acteur incontournable de la Finance digitale et de la FinTech. Quelques mots sur la tendance Fintech en 2020 : 828 millions d’euros levés sur l’année 2020, on espère peut-être atteindre le milliard en 2021 ! C’est donc 20% de plus que l’année dernière, dans la FinTech au sens large (FinTech, InsurTech, RegTech etc). Ces levées incluent majoritairement les thématiques suivants : InsurTech, paiements, néo-banque, digitalisation des fonctions financières (achat, RH, paie, trésorerie) … La FinTech au sens propre du terme (paiement, advisory etc) représente quant à elle 611 millions d’euros.

 

Il y a également la croissance des chiffres d’affaires à prendre en compte. Nous savons qu’une FinTech met 5 à 10 ans pour atteindre sa maturité, voire plus. Aujourd’hui d’ailleurs, le COVID19 permet une nette accélération de la croissance du CA et de la rentabilité de la FinTech, notamment pour les secteurs suivants :

 

– Paiements sans contact, paiements en ligne, transferts d’argent et change international ;

– E-commerce et tout ce qui est à distance (contrat à distance, signature à distance, identités numériques, KYC en ligne, identifications personnelles, identifications numériques) : Ce sont des éléments qui se sont beaucoup développés et toutes ces rubriques d’innovation connaissent un essor fulgurant en cette période.

– Outil de financement des PME et finance au service de l’économie résiliente : digitalisation des encaissements, des recouvrements, du paiement, des FinTechs vouées à un meilleur pilotage de la Supply Chain pour les entreprises, de la trésorerie, des prêts financement du BFR, de l’affacturage. Toute cette dernière branche a connu une ascension, parfois multipliée par 8 ou 10 en termes de CA.

– Le secteur Fintech Immobilier, PropTech, ayant d’ailleurs été récemment présenté par Smartbuilging Alliance, se développe fortement également en cette période propice : visites virtuelles, transactions immobilières, digitalisation de l’assurance emprunteur etc

Pour conclure, comme vous pouvez le voir, le champ de la Finance digitale et la FinTech est très large !

 

Interviewer :  Super, merci Maximilien. Quelle est la next step chez Finance Innovation ?

 

Maximilien : La semaine prochaine est lancé le 13ème Appel à projet national Fintech du Pôle : n’hésitez pas à candidater pour obtenir le Label Finance Innovation et rejoindre l’écosystème de la Finance digitale et de la FinTech : https://finance-innovation.org/le-label-finance-innovation/.

 

Interviewer : Merci beaucoup Maximilien !