Lingua Custodia développe son premier prototype de comparateur lexical de critères extra-financiers

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

L’équipe de Recherche & Développement de Lingua Custodia (le Lab) a développé un prototype permettant de comparer deux documents en matière de vocabulaire Economique, Environnemental et Social d’après les glossaires de référence du Global Report Initiative.

 

S’appliquant à des documents en anglais, ce prototype permet de quantifier les occurrences de vocabulaire associés à ces trois axes et d’en obtenir une représentation graphique pour comparaison.

 

Ce prototype est disponible en ligne gratuitement sur la page de l’équipe Lab.

 

 

 

L’équipe de chercheurs du Lab est composée de Docteurs en Machine Learning. Tous spécialisés en Traitement Automatique des Langues (NLP = Natural Language Processing).

 

Leur mission répond à trois objectifs :  premièrement, de contribuer activement à la recherche académique et industrielle dans ces domaines spécifiques. Deuxièmement, de maintenir les produits et services proposés par Lingua Custodia à l’Etat de l’Art. Et finalement, de développer de nouvelles applications à valeur ajoutée pour nos clients.

Ils travaillent en étroite collaboration avec le LIMSI-CNRS depuis plusieurs années. Ils ont été sélectionnés l’année dernière par la Direction Générale de l’Armement (DGA) et l’Agence de l’Innovation de Défense (AID) pour le financement d’un programme de Recherche & Développement sur 3 ans.

 

Objectif de l’année 2021 : le développement d’outils permettant aux institutions financières de contrôler la cohérence des références aux critères ESG sur toute la chaine documentaire, de la communication réglementaire aux brochures marketing et commerciales.

 

A propos de Lingua Custodia

Lingua Custodia est l’unique Fintech experte du Machine Learning appliquée à linguistique financière. Implantée en France et au Luxembourg, elle propose plus d’une centaine de moteurs de traduction spécialisés. Et disponible en neuf langues (Allemand, Anglais, Chinois, Espagnol, Français, Italien, Japonais, Néerlandais et Portugais).

La société est labelisée par Finance Innovation depuis 2014 et membre fondateur de France Fintech depuis 2015. En 2018, elle rejoint la LHoFT (Luxembourg House of Financial Technology) ainsi que le Village by CA. En 2019, elle intègre Techquartier (Francfort). Depuis 2020, elle fait également partie du Réseau des Entreprises de Défense (RED) du Ministère des Armées.