Découvrez le portrait de Ladislas Manset, CEO et Co-fondateur de Pono Technologies.
Le Portrait du mois par Finance Innovation
Propos recueillis par Marie Cornet-Ashby
Arthur est mon associé, il possède une expérience significative et une forte expertise dans le domaine du droit bancaire et financier. Arthur a notamment collaboré pendant dix ans, au sein d’une société de gestion de portefeuille (SGP), spécialisée dans la mise en place et l’exécution d’une garantie particulière appelée la fiducie et en fort développement depuis 5 ans sur le marché du financement. La fiducie était préalablement réservée à quelques opérations très complexes, elle s’appuyait sur des procédés de mise en place et de gestion manuels proches de ceux d’un cabinet d’avocats.
Pour ma part, j’avais une expérience de dix années dans le conseil en fusion-acquisition et le private equity, au sein d’entreprises BtoB et plus particulièrement de sociétés de logiciel SaaS.
Nous partagions avec Arthur une relation personnelle de longue date, et elle s’est avérée par la suite professionnelle.
En effet, nos différents échanges sur la base de nos expériences respectives, nous ont conduits au même constat : son métier et le marché de la mise en place et de la gestion des garanties pouvaient être réinventés et simplifiés grâce à la technologie ! Son secteur m’a rapidement passionné, et Arthur s’est avéré totalement convaincu du bien-fondé de l’apport technologique dans son domaine.
Il s’agissait alors pour nous d’industrialiser des métiers extrêmement manuels dans le but d’une plus grande efficacité et d’une expérience améliorée grâce à la technologie.
Après quelques mois de réflexions, d’analyses et de projections : nous avons décidé de créer notre société Pono Technologies en 2020.
Notre proposition de services qui s’appuie sur le logiciel SaaS de Pono s’adresse à des prêteurs. Des prêteurs bancaires, c’est-à-dire de grandes banques françaises (À titre d’exemple : BPCE Lease, le Crédit Mutuel Arkéa) ou de plus petite taille comme des banques indépendantes, mais également des prêteurs alternatifs que sont les fonds de dettes, les crowdfunders Et plus globalement à tous les financeurs d’entreprises !
L’objectif de notre solution est de les aider à mettre en place, à suivre et le cas échéant à exécuter les garanties du financement. Les garanties sont une annexe du contrat de financement, et elles permettent à un prêteur de récupérer ses fonds prêtés dans le cas où l’emprunteur serait en incapacité de rembourser son financement. En France, il s’agit d’une hypothèque, d’un gage, d’un nantissement ou encore d’une garantie plus sophistiquée et en très fort développement qu’est la fiducie. Notre logiciel va permettre à la fois de digitaliser toutes les informations et les obligations qui découlent de ces garanties, et d’en automatiser le suivi pour le prêteur.
Jusqu’à présent, les contrats de financement étaient rédigés, signés, imprimés, archivés et suivis manuellement ou sur un tableau excel… Notre solution représente un gain de temps et d’efficacité pour les différentes parties. La digitalisation des contrats des garanties permet aussi aux prêteurs de limiter leur risque opérationnel. Nos clients nous rémunèrent sur la base du volume de contrats de garantie gérés sur notre plateforme.
Notre investissement sur le produit au sens large a été très conséquent. Et en 2023, de l’ordre de près d’1 million d’euros ont été investis sur la partie produit.
L’équipe s’est enrichie de 14 professionnels en 2023, et Pono Technologies peut compter sur 25 talents à ce jour. L’équipe technique représente 40 % des effectifs de la société. Ces collaborateurs sont indispensables dans nos ambitions fortes à la fois de croissance en termes de clients et aussi d’évolution sur le produit. D’autres pôles de compétences ont été renforcés notamment le département commercial. La société double de taille chaque année, et pour maintenir ce rythme, une équipe s’est structurée autour des ventes et du marketing en 2023. L’équipe « opération » est directement gérée par mon associé Arthur. Elle apporte une aide à certains de nos clients, en particulier dans le suivi très opérationnel des garanties, et elle s’insère dans la composante « services » de notre offre. Cette équipe a une connotation juridique importante. Elle est notamment aux avants postes sur la R&D juridique, afin d’être toujours en mesure de proposer de nouvelles innovations technologiques dans ce domaine à nos clients.
Nous allons poursuivre notre investissement en 2024 afin de faire évoluer le produit et d’élargir encore son périmètre.
Dans le domaine du financement, on retrouve la notion de front office avec des personnes en lien direct avec les emprunteurs qui structurent les financements comme les juristes, mais aussi celle de back office, c’est-à-dire les banques qui gèrent le suivi opérationnel des contrats et en particulier les contrats de financement et des contrats de garantie.
Depuis le lancement de Pono, nous avons enrichi le périmètre fonctionnel de la plateforme. Nous l’avons notamment élargi au suivi des covenants de la documentation de financement afin d’améliorer la détection de difficultés chez l’emprunteur. Les covenants sont les engagements pris par l’emprunteur à l’égard du prêteur : obligations d’information, obligation de respect de certains ratios financiers, etc… Notre outil de monitoring des covenants, lancé le 1er octobre, offre aux prêteurs un gain de temps et d’efficacité ainsi qu’un confort opérationnel très apprécié par ces porteurs de risque.
Notre plateforme SaaS a été construite sur la base d’une ergonomie simple et intuitive. L’accompagnement de nos clients dans la prise en main de nos solutions, grâce à des démonstrations et des séances d’accompagnement, ne nécessite pas plus de 30 à 60 minutes. Des personnes qualifiées sur le produit répondent aux questions de nos clients en cas de besoins formulés. Par ailleurs, la sécurité des données est dans l’ADN de notre société compte tenu de notre activité et de la nature de nos clients! Ces données sont hébergées sur des serveurs en France et “redondées” sur des serveurs en Allemagne. L’ensemble des flux et des informations est crypté de bout en bout.
Il est nécessaire de revenir en arrière pour appréhender les usages de ces différents acteurs. En effet, la mise en place et le suivi des garanties de financement étaient gérés manuellement en interne par les juristes des banques ou sous-traités à des cabinets d’avocats. Notre technologie, en industrialisant le processus de mise en place et de suivi des garanties, permet à des prêteurs de se réapproprier ces outils. La garantie représentait un peu « le parent pauvre » du financement, elle retrouve ses lettres de noblesse grâce à Pono.
Cela signifie aussi, que nous offrons aux prêteurs une sécurisation simplifiée de leurs financements en leur permettant de réduire le coût du risque, une donnée primordiale pour les prêteurs notamment bancaires. L’étude récente auprès de nos clients est probante. Les prêteurs gèrent et suivent cinq fois plus de contrats de garantie grâce à notre outil. Donc, le constat est celui d’un gain de temps et d’un confort opérationnel pour nos clients, mais aussi celui de la réduction du risque d’erreur humaine.
La mission de Pono est double.
D’abord, fluidifier l’accès des financements pour les entreprises. C’est un secteur qui a besoin d’être dynamisé avec de l’efficacité, de la transparence et plus de simplicité.
Ensuite, notre raison d’être est de créer un cadre de confiance entre les prêteurs et les emprunteurs.
De nos jours, les emprunteurs qui sont souvent des entreprises, font face à des besoins de financement et d’investissement absolument colossaux pour développer leurs sociétés en appréhendant de plus la transition énergétique. Les prêteurs jouent un rôle d’amortisseur pour permettre aux entreprises d’absorber sereinement ces investissements, en particulier ceux liés à la transition énergétique.
La bonne utilisation des garanties grâce à un outil comme Pono, vient favoriser ce cadre de confiance entre les prêteurs et les emprunteurs. Ce cadre est indispensable pour permettre aux prêteurs de continuer à financer les PME françaises.
Notre société est fondamentalement structurée autour de valeurs qui sont au nombre de quatre principalement.
La première est l’ownership, c’est-à-dire se sentir responsable de l’exécution d’un projet. Chaque membre de l’équipe doit être capable de prendre un sujet et de le mener jusqu’à son terme en autonomie et de façon responsable. Tout collaborateur a la mission d’être moteur dans son domaine, cela afin de développer de façon très efficace l’activité de la société.
Ensuite, la valeur de l’excellence est fondamentale pour nous. Aujourd’hui, nos clients sont satisfaits du service que procure notre outil, et ils doivent le rester Cela implique d’être extrêmement rigoureux, efficace, synthétique avec des rythmes courts puisque nous doublons notre croissance chaque année !
Arthur et moi-même, prônons la transparence dans notre vision et nos ambitions auprès de notre équipe. Un mode très opérationnel, avec des objectifs chiffrés en termes de business, de produit, d’évolution. Et cela, avec un cap clair afin que nos talents se sentent très impliqués et engagés dans notre projet commun. Cette transparence induit aussi la culture du feedback qu’il soit positif ou négatif afin de s’améliorer continuellement, de façon constructive et bienveillante. La richesse des différentes expériences professionnelles représente un atout pour une entreprise comme Pono.. De nombreux rituels RH et des reviews trimestrielles émanant à la fois des managers et des équipes fluidifient les rapports entre tous. Cette organisation collaborative fonctionne très bien.
La dernière valeur importante est celle de l’impact dans nos actions au quotidien. Ce positionnement d’une démarche responsable, nous l’avons partagé avec Arthur dès le lancement de notre Pono avec la réalisation d’un bilan carbone annuel grâce à la société Carbo rencontrée au sein de notre incubateur commun. Par la suite, on s’est collectivement fixé des objectifs de réduction de notre empreinte carbone. Il nous semble important de véhiculer ces engagements pour une entreprise de notre taille. À notre petit niveau, nous voulons apporter notre pierre à l’édifice. Pour ce qui concerne la parité, elle est de l’ordre de 45 % au sein de notre société ce qui est très bien car le taux moyen est de 20 % à 25 % dans le secteur de la fintech. Notre politique de recrutement inclut aussi la diversité, avec des profils diversifiés et de nationalités très différentes
Nous sommes ouverts à rencontrer toutes les personnes qui respectent ces valeurs ! Ces choix nous tiennent à cœur avec mon associé.
À travers un partenariat avec Swan acteur du Banking-as-a-Service (BaaS), nous offrons à nos clients la possibilité d’ouvrir et d‘utiliser des comptes bancaires de façon très simplifiée dans le cadre d’opérations de financement. Cette collaboration effective depuis deux ans, va se poursuivre et se développer.
Nous échangeons avec des partenaires potentiels en France, et des discussions sont engagées au niveau européen, notamment dans des pays comme l’Allemagne, l’Angleterre, l’Italie…
Pour ce qui concerne la croissance externe, des discussions sont en cours avec des acteurs de notre écosystème. Nous partageons l’idée qu’en s’alliant, nous pourrions construire quelque chose de plus grand et de plus ambitieux !
Notre objectif à court et moyen terme est de doubler notre activité tous les ans. Et l’on souhaite maintenir ce cap sur les 3 ou 4 années qui viennent.
Pour en savoir plus sur Pono Technologies : https://www.ponotech.io/
Source : Propos recueillis par Marie Cornet-Ashby pour Finance Innovation