Rétrospective de l’année 2018 et prochaines étapes de 2019 pour SESAMm

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

2018 a été une année riche pour SESAMm, la Fintech experte dans l’exploitation du Big Data pour la gestion d’actifs. Celle-ci a pu acquérir de nombreux clients renommés sur son marché, accomplir une levée de fonds de série A à hauteur de 2,6 millions d’euros et le franchissement de nombreuses étapes pour son développement.

Retour en arrière sur l’année 2018 suivi des prochaines étapes de SESAMm pour 2019.

Une entrée réussie sur le marché des Etats-Unis et dans le monde

La rapide croissance du marché des données alternatives et de SESAMm

En tant que Fintech spécialisée dans le traitement de données alternatives au service de la gestion d’actifs, 2018 a représenté une année palpitante dans notre industrie et 2019 promet déjà d’être encore plus dynamique.

Au cours de l’année 2018, après notre tout premier voyage d’affaires aux Etats-Unis, notre développement commercial s’est accéléré en particulier à l’international. En moins d’un an, de nombreux contrats avec plusieurs clients furent signés. Parmi ces derniers figurent notamment d’importants hedge funds situés aux États-Unis et une importante société commerciale mondiale qui gère 100 milliards de dollars d’actifs financiers et faisant partie du Top 10 sur son marché. Le marché américain représente un puissant moteur de croissance stratégique et nous y préparons déjà l’ouverture d’un bureau très prochainement !

Par ailleurs, SESAMm a également signé son premier contrat avec un client en Afrique : Ipro Investment, gestionnaire d’actifs de renom établi depuis 25 ans sur les marchés émergents. Enfin, et ce n’est pas le moins important, nous avons signé un contrat avec notre premier client japonais, Nikko Global Wrap, l’une des filiales de Sumitomo Mitsui Asset Management. Cette dernière est l’un des principaux gestionnaires d’actifs au Japon et gère près de 1700 milliards de yen.

Renforcer et développer notre position en Europe

Au niveau européen, SESAMm a aussi élargi son portefeuille de clients :

  • Groupama AM : nouveau grand client et acteur majeur de la gestion d’actifs en France gérant 103 milliards d’euros d’actifs sous gestion ;
  • Société Générale : première banque française présente dans le monde entier ;
  • Raiffeisen Bank International : l’une des premières banques européennes avec plus de 50 000 collaborateurs au service de plus de 16,5 millions de clients et environ 2 400 points de vente ;
  • GT Patrimoine : basée en France depuis 12 ans, c’est la plus grande société de conseil et de gestion privée de lorraine.

De plus, après notre première collaboration réussie, un nouveau contrat a été signé avec Candriam, société de gestion d’actifs de premier plan et membre du New York Life Group, qui gère plus de 112 milliards de dollars d’actifs sous gestion dans le monde.

Nous sommes très fiers de constater l’ampleur de notre croissance ainsi que la traction créée en un an seulement. L’utilisation et l’intérêt croissants des données alternatives pour l’industrie de la gestion d’actifs, tant pour les fonds quantitatifs et fondamentaux que pour les gestionnaires d’actifs, nous conduisent à nous préparer à de nouvelles opportunités de croissance et de développement commercial.

Des solutions de pointe pour répondre aux besoins du marché

Big Data & Intelligence Artificielle pour les cryptomonnaies

Notre premier projet de cryptomonnaies s’est mis en place au début de l’année 2018. Dans un premier temps, nous avons commencé à suivre l’évolution des cryptomonnaies les plus populaires, telles que le Bitcoin (BTC) et l’Ethereum (ETH) et nous avons analysé leurs données sociales pour produire des indicateurs de sentiment et d’émotion. Ces indicateurs ont depuis été intégrés dans notre plateforme de visualisation de données, L’Humeur des Marchés.

Suite à ce projet, nous avons pu établir un partenariat unique autour de L’Humeur des Marchés avec NapoleonX, acteur de poids étant le premier gestionnaire français de cryptomonnaies. Le fruit de ce partenariat fut la première analyse de sentiments et d’émotions sur les cryptomonnaies destinée au grand public. Depuis lors, les analyses de sentiments, d’émotions et la valeur d’opinion du BTC et de l’ETH de SESAMm sont à la disposition des investisseurs individuels et du grand public sur la plateforme NapoleonX.

L’évolution de l’Humeur des Marchés

L’Humeur des Marchés, notre plateforme d’analytics de sentiment et d’émotions d’actifs financiers, est un outil indispensable pour guider les entreprises dans leurs décisions d’investissements. Ce sont de multiples améliorations qui ont été apportées durant l’année 2018 à L’Humeur des Marchés afin d’affiner d’avantage ses analyses et d’enrichir son usage.

L’un des ajouts majeurs représente le fait que les utilisateurs ont maintenant la possibilité de construire des stratégies automatisées qui peuvent générer des signaux de trading quotidiens. De nombreuses nouvelles fonctionnalités ont également été ajoutées telles qu’un système de backtesting stratégique, des alertes quotidiennes avec 3 ans d’historique et un signal à J+1 pour prévoir les mouvements du marché et donner aux gestionnaires d’actifs un avantage sur leurs concurrents.

Enfin, des filtres supplémentaires ont été implémentés pour pouvoir mieux étudier et analyser le sentiment du marché : il y a maintenant 6 filtres différents pour les sources de données (sources du web et de la presse, nouvelles, blogs, discussions, social trading ou toutes les sources) et 9 langues couvertes (anglais, français, espagnol, chinois, japonais, portugais, italien, allemand ou toutes les langues). Ces nouveaux filtres permettent une couverture plus large et plus précise des actifs selon ses besoins, ce qui permet d’apporter des outils et informations pertinentes pour les décisions d’investissement.

Récompenses et reconnaissance internationale pour SESAMm

Pour réaliser nos ambitions mondiales, nous sommes désormais de plus en plus présents à l’étranger, notamment à des événements internationaux. Ces derniers représentent une opportunité de poids pour promouvoir SESAMm, démontrer les avantages et les bénéfices uniques apportés par nos technologies et solutions et enfin créer des opportunités d’affaires.

Cette année, nous avons participé à de nombreux événements internationaux au Japon et aux États-Unis, notamment à New York, ainsi qu’à Hong Kong pour l’Alternative Data d’Eagle Alpha, au Canada, en Afrique et même à Londres lors du French Fintech Tour.

Savoir que SESAMm fut choisie pour des prix internationaux renforce notre confiance dans la pertinence et le caractère novateur de nos solutions pour la gestion d’actifs, comme avec par exemples notre victoire du « Talk data to me » de Neudata, notre compétition pour l’Elevator Lab de la RBI ou le prix « Créateur de confiance » de Groupama par exemple.

De plus, SESAMm a participé à plusieurs programmes d’accélération dans lesquels nous avons été sélectionnés :

  • Fintech Business Camp Tokyo, le programme d’accélération du gouvernement métropolitain de Tokyo par Invest Tokyo et soutenu par Accenture ;
  • Elevator Lab, programme d’accélération de la Raiffeisen Bank International ;
  • French Tech Tour America, le programme d’IMPACT USA pour préparer et découvrir les marchés et opportunités de l’Amérique du Nord ;
  • Pass French Tech, le programme très sélectif de La French Tech pour les start-ups et entreprises en hyper croissance.

Next steps pour 2019 : recrutement, développement et croissance

Cette année, nous avons été très fiers de voir notre équipe grandir autant en si peu de temps : nous étions 16 collaborateurs début janvier 2018 et nous sommes maintenant une équipe de près de 30 personnes ! Des profils talentueux ont rejoint l’équipe SESAMm notamment des ingénieurs en Traitement Automatique des Langues (Natural Language Processing – NLP), en Intelligence Artificielle & en Analyse Quantitative ou encore des experts issus d’écoles de renommée mondiale.

De nouveaux collaborateurs rejoindront SESAMm au premier trimestre 2019 et nous continuons à recruter dans divers domaines tels que la Data Science, l’Analyse Quantitative, l’Informatique et le Traitement Automatique des Langues. Retrouvez toutes nos offres sur notre page dédiée SESAMm Career !

Suite à notre succès international, en particulier aux Etats-Unis et au Japon, nous nous préparons à ouvrir un bureau aux Etats-Unis dans les mois à venir et envisageons déjà cette option pour le Japon. Les prochains mois promettent d’être dynamiques et riche en actualités et nous participerons à de multiples événements tels que AI & Data Science pour le trading à New York en mars, Machine Learning in Quant Finance par GFMI en avril, et bien sûr de nombreux événements et conférences spécialisés dans les données alternatives, la Data Science, l’Intelligence Artificielle et le Big Data pour la gestion d’actifs dans le monde.

Comme vous pouvez le constater, 2018 a représenté pour SESAMm une année exceptionnelle dans notre croissance, notre acquisition de nouveaux clients – en particulier internationaux – en améliorations technologiques pour nos solutions et services et dans notre équipe qui s’en retrouve plus enrichie et d’autant plus motivée ! Notre événement majeur de 2018, notre campagne de levée de fonds de 2,6 millions d’euros, nous a permis d’accélérer notre développement international, principalement en Amérique et en Asie, et a rendu possible de scaler nos équipes d’autant plus vite. 2019 représentera une nouvelle étape pour SESAMm pour devenir une entreprise leader dans le domaine des  solutions de données alternatives dans le monde. Restez à l’affût des prochaines actualités sur SESAMm qui arriveront bientôt !

Pour toutes questions : contact@sesamm.com

Contact presse : press@sesamm.com