SimCorp et Domos FS s’associent et offrent la première solution couvrant les marchés privés et publics, front-to-back pour les investisseurs institutionnels, gestionnaires de fonds et administrateurs de fonds.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

SimCorp, fournisseur indépendant de solutions de gestion d’investissements en mode SaaS, a conclu un partenariat avec Domos FS, afin de proposer la première offre complète de gestion des investissements front to back-office, couvrant les marchés publics et privés, et dédiés aux sociétés de gestion, investisseurs institutionnels et administrateurs de fonds. Ce partenariat est renforcé par la prise de participation minoritaire de SimCorp dans Domos FS.

 

 

Christian Kromann, PDG de SimCorp, commente : « Nos clients recherchent aujourd’hui des offres de services complètes. Ce partenariat nous permet d’accélérer notre transformation visant à leur offrir des solutions technologiques de premier plan en mode « service ». Pour accompagner au mieux le développement de nos clients, nous mettons en place un écosystème ouvert facilitant l’accès à l’innovation. Nous sommes ravis de collaborer avec Domos afin de proposer au marché une offre unique pour la gestion des investissements front-to-back et toutes classes d’actifs. »

 

 

Ce partenariat permet à SimCorp d’intégrer Domos, plateforme innovante en mode SaaS, dans son écosystème. La nouvelle offre combinée de SimCorp et Domos couvre les besoins des LPs, GPs et administrateurs de fonds et permet d’accompagner le développement des activités des clients de manière efficace et évolutive. Elle comprend notamment le traitement des données non structurées via l’intelligence artificielle, la prévision des flux de trésorerie, le calcul quotidien de l’exposition, un portail digital innovant dédié aux investisseurs, une comptabilité standardisée et des rapports réglementaires automatisés.

 

 

Ce partenariat a été conclu pour répondre à l’engouement croissant des sociétés de gestion et investisseurs institutionnels pour les actifs alternatifs qui engendrent souvent des défis opérationnels. L’augmentation des  investissements des sociétés de gestion traditionnelles dans les marchés privés a mis en évidence l’incapacité des plateformes historiques en place à répondre aux évolutions rapides de l’environnement.

 

Jusqu’à présent, il n’existait pas sur le marché de solution complète permettant de couvrir l’ensemble du cycle de vie des fonds pour les investissements sur les marchés privés et publics.

 

Hugues Chabanis, Vice-Président Innovation chez SimCorp, ajoute : « Les actifs non cotés sont de plus en plus prisés par les investisseurs et cette tendance devrait perdurer. Pour faire face à cette croissance soutenue, nous pensons qu’il est nécessaire de s’appuyer sur une plateforme à la fois centralisée, véritable colonne vertébrale opérationnelle pour les investisseurs, mais aussi ouverte sur un écosystème de partenaires afin de bénéficier des meilleurs services technologiques du marché. Grâce à une excellente adéquation fonctionnelle et culturelle, SimCorp et Domos permettent, à travers cette offre unique, de réduire les risques opérationnels et d’améliorer l’efficacité globale. »

 

La crise COVID 19 a renforcé les besoins d’intégration, de simplification et d’automatisation des modèles opérationnels des sociétés de gestion, investisseurs institutionnels et administrateurs de fonds, afin de réduire les coûts opérationnels.

 

L’offre de SimCorp et Domos FS constitue une réponse à ces enjeux pour les classes d’actifs publics et privés.

 

Arnaud Vinciguerra, PDG de Domos FS, commente : « SimCorp est un leader reconnu sur le marché buy side. Ce partenariat représente une excellente opportunité d’accélérer notre présence sur le marché grâce à une étroite collaboration au niveau technologique, dans la conception des services mais aussi grâce à une adéquation entre les cultures d’entreprise ».

 

Version du communiqué de presse en anglais

 

###

 

A propos de SimCorp

 

SimCorp fournit des solutions logicielles intégrées et des services d’expertise métier aux plus importants gestionnaires d’actifs, administrateurs de fonds, assureurs, fonds de pension, gestionnaires de fortune, banques centrales et fonds souverains à travers le monde. La solution SimCorp Dimension®, déployée sur site ou en version Cloud, permet de couvrir toute la chaîne d’investissements et tous les instruments, depuis son module clé IBOR, des activités de front et middle-office jusqu’à celles du back-office, en incluant aussi des « managed services » comme le data management (SimCorp Datacare), la communication et le reporting client (SimCorp Coric).

 

SimCorp investit plus de 20% de ses revenus annuels en R&D, aidant ainsi ses clients à développer leur activité et à pourvoir à toutes les demandes de l’industrie. Cotée au Nasdaq Copenhagen, SimCorp est une entreprise internationale, dont les bureaux régionaux couvrent toute l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Asie Pacifique. Pour plus d’informations, consultez le site : www.simcorp.com.

 

 

A propos de Domos

 

DOMOS FS développe la solution SaaS dédiée à la gestion de fonds alternatifs investissant dans le non coté : Capital Risque / Capital Investissement, Immobilier, Dette privée & Infrastructure. Dirigée par l’entrepreneur à succès, Arnaud Vinciguerra, la FinTech créée en 2013 a convaincu plus de 30 clients jusqu’à présent et a pour mission de révolutionner la gestion de fonds alternatifs européenne, en offrant des solutions pragmatiques d’automatisation de process et de reporting. Site internet : https://domosfs.com/

 

Contact Presse / Domos: Aurelie Nivarosa, a.nivarosa@domosfs.com / SimCorp: Tobias Brun-Falkencrone – Tobias.Brun-Falkencrone@simcorp.com