SoftBank et BlackRock investissent dans la FinTech Clarity AI

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

SoftBank Vision Fund 2 mène le tour de table d’un montant total de 50 millions de dollars, pour une valorisation de 450 millions de dollars. Déjà investisseur, BlackRock participe également au tour de table ; Fifth Wall se joint en tant que nouvel investisseur.

 

Clarity AI, une Fintech lauréate de plusieurs prix, spécialisée dans l’évaluation de la performance sociétale, est désormais évaluée à 450 millions de dollars après avoir levé 50 millions de dollars lors de son dernier tour de table, qui s’est achevé en août 2021. SoftBank Vision Fund 2 a mené le tour de table et a été rejoint par Fifth Wall ClimateTech Fund ainsi que par des investisseurs existants, dont BlackRock. L’investisseur privé Sir Jonathan Ive, chancelier du Royal College of Art et ancien directeur du design chez Apple, a également participé à ce tour de table. Les investisseurs existants comprennent Deutsche Boerse, Kibo Ventures, Mundi Ventures, Seaya Ventures et Founders Fund.

 

« Les défis sociaux et environnementaux auxquels le monde est confronté et les opportunités économiques associées font de l’évaluation de l’impact sociétal des entreprises un enjeu majeur pour les investisseurs et l’ensemble des parties prenantes. Disposer du soutien d’un groupe d’investisseurs et de partenaires aussi reconnus internationalement et partageant notre vision d’un monde plus équitable et durable est une preuve supplémentaire que Clarity AI apporte une réponse à un besoin structurel pour les années à venir », a déclaré Rebeca Minguela, fondatrice et PDG de Clarity AI. « Notre technologie permet à nos clients d’évaluer l’impact de leurs investissements sur le monde en matière de durabilité. Nous sommes une FinTech dont la plateforme innovante peut s’intégrer directement dans les systèmes de n’importe quel client, ce que nous faisons déjà pour de grandes plateformes internationales, telle qu’Aladdin de BlackRock, Allfunds, le plus grand réseau mondial de distribution de fonds, Manaos, la plateforme de BNP Paribas Securities Services, et Clearstream, dont les clients se trouvent dans plus de 110 pays. »

 

Les investisseurs institutionnels, les gestionnaires d’actifs, les gestionnaires de patrimoine et les investisseurs finaux contribuent à la croissance des stratégies d’investissement alignées sur des valeurs et convictions, que ce soient celles de leurs clients et/ou les leurs. Avec une croissance de 15 % en deux ans, les actifs sous gestion alloués aux stratégies d’investissement durable ont atteint 35 300 milliards de dollars au début de 2020 (États-Unis, en Europe, au Japon, au Canada et Australasie), et les stratégies d’investissement durable représentent 36 % des actifs sous gestion dans le monde selon le Global Sustainable Investment Alliance .

 

« Le marché de l’investissement durable représente déjà plus d’un tiers du total des actifs mondiaux et connaît une croissance rapide« , a déclaré Jimi Macdonald, investisseur pour SoftBank Investment Advisers. « Donner aux investisseurs les moyens de prendre des décisions éclairées sur l’impact social et environnemental est un véritable différenciateur, et nous sommes ravis de travailler avec Rebeca et son équipe pour apporter cette technologie à un réseau encore plus large de parties prenantes.« 

 

En tant que plateforme technologique pure-play leader dans l’évaluation et l’appréciation de l’impact, Clarity AI permet à chaque investisseur de gérer l’impact de ses portefeuilles, quelle que soit leur taille, grâce à une technologie propriétaire et aux modèles de machine learning articulés autour des cadres de référence de l’investissement responsable, tels que le risque ESG, le reporting TCFD et les ODD de l’ONU. Clarity AI met également de plus à disposition des investisseurs des solutions dédiées au reporting réglementaire en matière de finance durable, comme ceux exigés par le règlement SFDR et le règlement européen sur la taxonomie.

 

« Depuis l’annonce de notre investissement initial et de notre partenariat au début de l’année, BlackRock et Clarity AI ont intégré leur technologie d’évaluation au sein de notre plateforme Aladdin. Nous continuons à croire en la valeur des données et des outils de Clarity AI, ainsi qu’en la transparence et la flexibilité accrues qu’ils offrent. En intégrant Clarity AI dans les processus opérationnels des investisseurs par le biais d’Aladdin, nous sommes collectivement en mesure d’aider davantage d’investisseurs à construire des portefeuilles durables et axés sur l’impact au fil du temps « , a déclaré Samantha Tortora, responsable du développement durable d’Aladdin chez BlackRock.

 

« Le Climate Tech Fund de Fifth Wall est fier d’investir dans Clarity AI, pour soutenir sa croissance et lui permettre d’étendre sa mesure d’impact sociétal au secteur de l’immobilier « , a déclaré Brendan Wallace, cofondateur et associé directeur de Fifth Wall« Chez Fifth Wall, nous avons pour objectif prioritaire d’aider le secteur de l’immobilier à évaluer l’impact de ses actifs sur l’environnement et le changement climatique, et sur le monde. L’immobilier est responsable de 40% de toutes les émissions de CO2, et nous pensons que Clarity AI est une solution hautement stratégique et utile pour les acteurs de l’immobilier qui veulent mesurer et atténuer leurs contributions au changement climatique.« 

 

Clarity AI utilisera les fonds levés pour continuer à développer sa technologie et pour s’étendre à de nouvelles zones géographiques et à de nouveaux segments notamment grâce à des recrutements stratégiques dans le domaine des ventes, du marketing et les partenariats.

 

 

À propos de Clarity AI :

 

Clarity AI est une plate-forme technologique dédiée à la Finance Durable qui utilise l’apprentissage automatique et le Big Data pour fournir des informations environnementales et sociales aux investisseurs et aux organisations.

Depuis décembre 2021, la plate-forme de Clarity AI analyse plus de 30 000 entreprises, 135 000 fonds, 198 pays et 187 gouvernements locaux, et fournit des données et des analyses pour l’investissement, la recherche d’entreprise et le reporting. Clarity AI a des bureaux aux États-Unis et en Europe. Le réseau client de Clarity AI gère des milliards d’actifs sous gestion.

 

Article rédigé par Rebecca Minguela, CEO & Founder