StarQube, La gestion des correspondances : que faire des données ESG brutes ?

La gestion des correspondances (« mapping »)

 

Première difficulté pratique à laquelle les analystes ESG sont confrontés : la gestion des correspondances entre :

 

  • Des jeux de données en provenance de sources diverses : chaque source de données utilise le plus souvent des identifiants propres pour les émetteurs comme pour les instruments, compliquant ainsi la navigation entre jeux de données.
  • Emetteurs et instruments: les notations ESG sont généralement établies au niveau des sociétés holding. Il convient de les faire redescendre vers l’ensemble des instruments émis par la société holding et ses filiales. Et ce n’est pas un exercice facile !

 

A titre d’illustration, nous reproduisons ci-après l’organigramme du Groupe Volkswagen. Le graphique indique que :

 

  • L’action Volkswagen dispose de 44 identifiants différents en raison de sa cotation sur différentes Places Boursières et dans différentes devises.
  • Le Groupe Volkswagen a émis une centaine d’obligations par l’intermédiaire de 7 filiales (directes ou indirectes) de la société holding.

 

 

 

Les analystes ESG doivent donc organiser proprement leurs tables de correspondance pour faire redescendre les scores ESG calculés au niveau de la société holding vers l’ensemble des instruments émis à tous les étages de la structure d’entreprise.

 

A l’échelle d’un Groupe, la distribution des scores ESG de la société holding à ses filiales et leurs instruments peut éventuellement être gérée manuellement. A l’échelle d’un univers d’investissement, le problème est rapidement insoluble sans une organisation industrielle des données :

 

  • Univers actions: rappelons que l’indice MSCI ACWI (All Country World Index) compte près de 3.000 émetteurs, chacun potentiellement coté sur plusieurs Bourses ou dans plusieurs devises, soit plusieurs (dizaines de) milliers d’actions à mettre en correspondance avec leurs émetteurs. En étendant la couverture aux small & micro-caps, ce sont plus de 15.000 titres qui sont inclus dans l’indice MSCI ACWI All Cap Index.
  • Univers cross-asset: comme l’illustre la structure du Groupe Volkswagen, si l’equity est généralement émis par la société holding, les obligations sont le plus souvent émises par une galaxie de sociétés filiales – qui émettent elles-mêmes plusieurs obligations de maturités et dans des devises diverses.

 

Un univers d’investissement global et cross-asset, ce sont donc a minima plusieurs milliers d’émetteurs et plusieurs dizaines de milliers d’instruments financiers. Impossible, dès lors, de gérer la distribution des scores ESG des émetteurs vers leurs instruments sans une organisation industrielle des données.

 

Face à ces enjeux d’organisation de la donnée, StarQube vous propose de découvrir plus en détail l’ensemble de solutions permettant de mettre à disposition les données générées à l’ensemble des acteurs impliqués.

 

LIEN VERS L’ARTICLE INTEGRAL

 

 


A propos de StarQube

 

Fondée en 2013, StarQube développe une solution innovante et modulaire à destination des sociétés de gestion d’actifs qui s’articule autour de deux piliers. Le pilier data management permet d’industrialiser la collecte, la mise en qualité et l’organisation de tout type de données utiles pour le processus de gestion au sein d’une base de données NoSQL centralisée. Le pilier de construction et gestion de portefeuilles permet d’analyser l’univers de recherche, de construire des modèles de risques propriétaires, de créer des indices ou portefeuilles modèles, de modéliser et de backtester des stratégies d’investissement, d’optimiser et de rebalancer des portefeuilles. Des interfaces graphiques permettent de visualiser, d’analyser et de gérer des portefeuilles à l’aide d’écrans personnalisables afin d’afficher les informations pertinentes selon le style de gestion.

 

 


Contact

 

StarQube                                                                                                        

Rue des Corps-Saints 4

1201 Genève

Contact commercial : Guillermo Albiñana Arias

Téléphone : +33 6 52 33 80 33

Mail : guillermo.albinana@starqube.com

Web : www.starqube.com

Linkedin : https://www.linkedin.com/company/starqube