Testamento et La France Mutualiste s’associent pour repenser la succession de demain

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Après avoir proposé une solution qui simplifie les questions cruciales liées à la succession, Testamento annonce un partenariat avec La France Mutualiste pour développer de nouveaux services. Virgile Delporte, CEO de Testamento, nous présente ce nouveau projet.  

 

 

 Pouvez-vous présenter Testamento en quelques mots ?

 

Chez Testamento, nous pensons que toutes les étapes de la vie devraient être simples à anticiper, en particulier celles qui nous effraient le plus. C’est la raison pour laquelle nous avons bâti depuis 2013 une plateforme d’anticipation successorale. Celle-ci, conçue avec des notaires et des avocats spécialisés en droit de la famille, s’adressait initialement au grand public. Depuis 2017, nous y avons ajouté des fonctionnalités exclusives à destination de partenaires du secteur banque / assurance. Tous nos services sont disponibles en SaaS et/ou sous forme d’API personnalisées à la marque et solution assurantielle du partenaire. Testamento a été labellisé par FINANCE INNOVATION en 2017.

 

Nous avons été accompagnés par Télécom Sud-Paris, le Réseau Entreprendre et l’accélérateur French Assurtech. Depuis sa création, la société a levé 3,3M€ et nous comptons déjà plus de 10 partenariats avec des acteurs majeurs de la banque et assurance en France, incluant Generali, le groupe Macif et Allianz. Cela nous permet d’atteindre un nombre de 2,5 millions de bénéficiaires de nos services.

 

 

Vous avez conclu récemment un partenariat avec La France Mutualiste. Pourriez-vous nous en dire plus ?

 

Effectivement, depuis quelques semaines, La France Mutualiste (par ailleurs actionnaire de Testamento) offre à ses 225 000 adhérents les services Testamento suivants : Kit Info Succession, Inventaire, Mes Volontés, Bilan Successoral, Testament Express. Seuls les frais d’enregistrement du testament par un notaire, optionnels, restent à la charge des adhérents.

 

Ces services permettent de répondre au manque d’informations sur la succession. Ils permettent aussi aux adhérents de la mutuelle de pouvoir anticiper la gestion de leur succession. Les équipes marketing de la France Mutualiste ont d’ailleurs fait un excellent travail, en proposant l’accroche “Penser à l’impensable”, qui me plait beaucoup.

 

Anticiper sa succession passe par la rédaction d’un testament bien sûr, mais aussi en établissant un document opposable qui exprime ses volontés en termes d’acharnement thérapeutique ou d’organisation de leurs obsèques.

 

Par ailleurs, le service Bilan Successoral est mis à disposition des adhérents par le réseau de conseillers de La France Mutualiste. Cet outil pédagogique permet de chiffrer rapidement mais précisément les frais de notaires et droits de succession auxquels on doit s’attendre. Au-delà de son aspect pédagogique, le Bilan Successoral est un formidable moyen de présenter les solutions d’épargne et de prévoyance et de mieux vendre, dans une démarche de conseil. Nous aimons parler de “conseiller augmenté”.

 

Que cela soit au travers d’un parcours self-care ou avec leur conseiller, les clients de La France Mutualiste peuvent préparer sereinement leur succession et s’assurer que leurs volontés seront bien respectées.

 

 

Que pensez-vous du dynamisme de l’écosystème Fintech en France et du rayonnement dont il bénéficie notamment grâce à FINANCE INNOVATION ?

 

Depuis 2017, j’ai personnellement échangé à de nombreuses reprises avec les équipes de FINANCE INNOVATION. Je suis intervenu lors de certains événements et j’ai rencontré des partenaires grâce à FINANCE INNOVATION. Grâce aux événements régulièrement organisés, nous y rencontrons des startups et disposons d’un lieu d’échange bienveillant. Au-delà du label, FINANCE INNOVATION est un accélérateur d’idées et un forum où le développement de nos solutions innovantes est grandement facilité. Aux côtés des accélérateurs et incubateurs que j’ai cités, FINANCE INNOVATION est l’un des acteurs clé de notre écosystème Fintech.