Twiza, le réseau de l’habitat écologique et des chantiers participatifs, vient de lever plus de 100 000 € en échange de royalties, auprès de 250 investisseurs. Un exploit qui confirme le potentiel de ce mode de financement développé par WE DO GOOD, la première plateforme de royalty crowdfunding en France.
Le financement en échange de royalties permet aux entrepreneurs de lever des fonds sans diluer leur capital ni s’endetter. Ils s’engagent tout simplement à verser un pourcentage de leur chiffre d’affaires à leurs investisseurs, pendant 5 ans.
Le principe est inspiré des projets artistiques qui proposaient comme contrepartie un pourcentage des ventes. L’innovation développée par WE DO GOOD ? “Le fait de l’élargir à tout type de projets entrepreneuriaux, surtout les projets en amorçage qui ont du mal à trouver d’autres solutions de financement adaptées ou ont besoin d’un outil de gestion et de simplification de leur love money”, précise Jean-David Bar, cofondateur de WE DO GOOD.
Pour Laurent Bartholomeus, dirigeant de Bloc in Bloc, entreprise ayant levé 51 000 € en moins de 15 jours sur WE DO GOOD, “les royalties c’était pour nous le moyen idéal pour récupérer un nombre important d’ambassadeurs du projet, intéressés à notre réussite, sans ouvrir le capital”.
Pour le financement en royalties, WE DO GOOD a obtenu le prix coup de coeur Fintech de l’année, un concours organisé par le pôle de compétitivité Finance Innovation et Bpifrance.