Le projet UFO financé par Horizon 2020 INNOSUP soutient 65 PME européennes dans le développement de produits et services innovants en intégrant des solutions de nouvelles technologies dans les Petits objets volants (SFO).
Le projet UFO fournit 3 millions d’euros sous forme de financement en cascade pour soutenir 65 PME européennes participant à 25 projets d’innovation pour des activités de faisabilité et de démonstration afin de développer des produits et services innovants. Les projets intègrent de nouvelles solutions technologiques et des savoir-faire issus de la combinaison de petits objets volants (SFO : drones, systèmes de plateformes à haute attitude et petits satellites), de nanotechnologies et de technologies numériques embarquées, de technologies clés génériques (KET), de solutions d’analyse et d’exploitation des données, répondant aux défis de six industries émergentes, à savoir la croissance bleue, la création numérique & les jeux, la mobilité, le climat, l’environnement et la finance & l’assurance.
En 2021, le projet UFO a organisé deux appels ouverts. Le premier appel ouvert a été clôturé le 18 février et le deuxième appel ouvert a été clôturé le 7 octobre 2021. Plus de 90 propositions de projets éligibles ont été soumises dans le cadre des deux appels, dans lesquels les candidats ont postulé pour l’un des deux types de bons : activités de faisabilité et de démonstration. Les candidatures provenaient des pays des cinq partenaires de l’UFO – Bulgarie, France, Grèce, Roumanie et Royaume-Uni. Les collaborations transfrontalières étaient particulièrement encouragées.
Au total, sur l’ensemble des propositions de projets éligibles soumises dans le cadre du premier et du deuxième appel ouvert, 25 ont été sélectionnées : 21 projets de démonstration et 4 études de faisabilité. Les projets retenus recevront un soutien financier allant jusqu’à 60 000 € pour chaque étude de faisabilité et jusqu’à 150 000 € pour chaque bon de démonstration.
Outre le financement direct, chacun des 25 projets récompensés bénéficie d’un accompagnement et d’un soutien individuels supplémentaires de la part du Consortium UFO dans le cadre d’un programme d’accélération. Ces activités supplémentaires comprennent un soutien pour accéder à des financements publics provenant de sources régionales, nationales et européennes pour leurs projets d’innovation, un accès à des financements privés pour le développement de leur entreprise, un soutien pour l’exploitation et le passage à l’échelle, une large diffusion au niveau européen, la mise en réseau et la commercialisation.
Le projet UFO est financé par le programme Horizon 2020 de la Commission européenne. L’objectif principal du projet est de stimuler l’innovation dans les PME européennes grâce à un soutien financier direct et aux services fournis par les partenaires d’UFO. Présent dans cinq pays différents (Bulgarie, France, Grèce, Roumanie et Royaume-Uni), UFO vise à financer jusqu’à 75 PME proposant de nouveaux produits et services dans les industries émergentes ciblées.
Découvrez les projets gagnants du premier appel et du deuxième appel, ou rejoignez-nous le 17 novembre 2022, à Londres, pour l’événement de présentation finale. Seront présentés tous les nouveaux produits et services financés développés par les PME.