Une solution de Data Management pour centraliser, contrôler la qualité des données et diffuser « as a service » toutes les données de gestion d’actifs par JUMP Technology

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

The single source of truth

 

En matière de Data Management, les acteurs de la Gestion d’Actifs sont confrontés à une multitude d’enjeux : croissance continue des volumes de données, diversification des classes d’actifs, multiplication des sources de données, complexification du système d’information, contraintes réglementaires, etc. De fait, ils sont amenés à gérer davantage de problèmes liés à la gestion de la qualité de données, tout en veillant à l’optimisation des coûts.

 

Face à ces enjeux, la meilleure approche est de centraliser la gestion opérationnelle des données afin d’en garantir la fiabilité, la cohérence et l’unicité. La mise en place d’un centre opérationnel de Data Management permet aux acteurs de la Gestion d’Actifs de rester concentrés sur le cœur de métier, en diminuant le poids des tâches chronophages d’intégration, gestion et vérification des données.

 

 

Une solution complète de Data Management conçue pour les acteurs de la Gestion d’Actifs 

 

JUMP Data Management est une solution Best-in-Class de Data Management 100% dédiée aux acteurs de la Gestion d’Actifs permettant de centraliser toutes leurs données, d’en contrôler et d’en améliorer la qualité et ainsi d’apporter une source unique de vérité pour toutes les requêtes de données. Grâce à JUMP Data Management, vous avez la garantie de bénéficier d’une donnée exacte et de qualité à travers l’ensemble de votre chaine de gestion.

 

Complètement intégré à la plateforme modulaire Front-to-Back JUMP, le module JUMP Data Management peut être souscrit en stand-alone pour compléter votre système d’information existant sur le périmètre Data Management, mais peut aussi être complété par d’autres modules de la plateforme (Reporting, PMS, OMS, Compliance, Risk & Performance, Web Portal, Accounting, etc.).

 

 

Un référentiel centralisé des données métiers, alliant richesse et personnalisation

 

La solution intègre un référentiel métier de données conçu pour la gestion d’actifs, permettant de consolider, de gérer et d’historiser toutes les données de gestion d’actifs au niveau :

 

  • Des instruments quel que soit leur classe d’actifs (caractéristiques et cours) : la solution permet d’intégrer tous types d’instruments financiers. Chaque type d’instrument dispose d’une carte d’identité détaillée regroupant les différents champs utiles à la description du produit mais aussi à sa valorisation
  • Des portefeuilles avec la gestion de différentes vues : vue en temps réel, vue front de gestion (IBOR), vue back office avec la remontée des informations du dépositaire / valorisateur (ABOR), vue simulation, vue proxy, etc.
  • Des tiers de votre écosystème : les émetteurs, les groupes émetteurs, les dépositaires, les brokers, les apporteurs, les clients, les contacts, les contreparties, etc.
  • Mais aussi : les données de marché, les OST, les indices, les benchmarks, les devises, les places de marché, les calendriers, les classifications, etc.

 

Le référentiel comprend en standard des centaines de champs natifs. Un designer graphique permet aux utilisateurs habilités d’ajouter facilement de nouveaux champs personnalisés, ainsi que de créer de multiples grilles de lectures du référentiel afin de correspondre parfaitement aux besoins métiers (Gestion, Middle, Compliance, Back, etc.).

 

Ainsi, les utilisateurs de la solution JUMP Data Management peuvent bénéficier d’un référentiel centralisé sur mesure, adapté à leurs besoins opérationnels et métier, tout en accélérant la prise en charge de nouvelles données.

 

 

Acquisition facilitée des données grâce à un catalogue de +100 connecteurs avec votre écosystème et une souplesse de création de nouveaux formats d’imports

 

Afin d’intégrer les données dans le référentiel, JUMP Data Management apporte une grande ouverture avec l’écosystème métier de la gestion d’actifs, ainsi qu’avec votre système d’informations existant.

 

La solution embarque un catalogue de +100 connecteurs natifs et de formats d’imports, sous différents formats (CSV, XLS, TXT, XML, SWIFT, API, etc.). De nouveaux connecteurs sont régulièrement ajoutés sur la demande de nos clients. JUMP dispose d’une expertise importante dans la construction de nouveaux connecteurs. Ces derniers peuvent être réalisés soit par JUMP (intégration au progiciel ou via JUMP Smart ETL), soit par les équipes du Client en autonomie (via JUMP Smart ETL).

 

 

Contrôle sur mesure de l’intégration et de la qualité des données

 

 

JUMP Data Management permet une automatisation complète des contrôles techniques et métiers sur l’acquisition, la cohérence et la qualité des données. La solution permet de mettre en place des contrôles 4-yeux, d’identifier les exceptions rencontrées et d’assister l’administrateur du référentiel en lui proposant des pistes de résolution.

 

Au moment de l’intégration des données, des tableaux de bord et des KPIs de monitoring permettent de contrôler le bon déroulement technique des alimentations (flux entrants) et la bonne intégration des données.

 

Post-intégration, il est possible d’appliquer des contrôles métiers sur les données intégrées. Un set de contrôles pré-paramétrés est livré en standard afin de vérifier des éventuels problèmes de qualité sur les différents objets du référentiel (support, portefeuille, composition, ordres…). Un designer graphique, ainsi que des modèles de contrôle personnalisables par paramétrages métiers, permettent à l’utilisateur habilité d’ajouter autant de nouveaux contrôles que souhaités afin de garantir la cohérence et la qualité des données du référentiel.

 

Grâce aux fonctions de workflow de validation des instruments et des cours, il est possible d’attribuer un statut aux instruments (à valider, validé, publié, etc.) ​ et de disposer d’un « bac à sable » permettant, à l’administrateur de données, de contrôler et valider les modifications sur les instruments avant publication / utilisation par les consommateurs de données.

 

 

Exploitation et diffusion des données « as a service »

 

Une fois que la qualité des données est garantie, il est possible d’exploiter et diffuser toutes les données du référentiel JUMP pour réaliser ses analyses, calculs, décisions et reportings. La solution embarque une multitude de possibilités :

  • Le catalogue de +100 tableaux et graphiques d’analyse de la solution
  • Les tableaux de bord personnalisés, paramétrés grâce à JUMP Reporting
  • Une diffusion de données grâce au catalogue de connecteurs natifs
  • La génération automatique de reportings personnalisés au format souhaité (Excel, CSV, Word, Powerpoint, HTML, PDF), paramétrés grâce à JUMP Reporting
  • Le catalogue API REST
  • Des exports métiers standards au format Excel

 

 

 

 

Gestion fine des droits d’accès et Piste d’audit complète 

 

La préservation de l’exactitude et de l’intégrité des données au sein du référentiel est un enjeu de taille. Des événements impactant les aspects techniques et fonctionnels de votre référentiel peuvent survenir, il est alors nécessaire de pouvoir conserver toute trace d’évolution des données dans une piste d’audit contextuelle.

 

Afin de contrôler l’utilisation des données, la solution permet une gestion fine des droits d’accès : périmètre fonctionnel, périmètre de données, niveau d’accès (création, consultation, modification, etc.). Ces droits d’accès sont paramétrables par groupe (profils) ou par utilisateur.

 

De plus, la piste d’audit contextuelle (date, utilisateur, action) intégrée dans la solution JUMP offre une traçabilité complète des actions relatives aux données du référentiel JUMP. Des écrans dédiés permettent de visualiser l’historique détaillé des différentes modifications (faites par les utilisateurs ou via des mises à jour depuis des flux).

 

 

Les apports de JUMP Data Management

  • Consolidation de toutes vos données au sein d’un référentiel centralisé
  • Acquisition facilitée des données grâce à une connectivité augmentée
  • Amélioration de la qualité des données (fiabilité, cohérence, unicité), grâce à des contrôles automatisés, des workflows de validation et des tableaux de bord de monitoring
  • Data visualisation, grâce à une interface Web riche et personnalisable,
  • Diffusion as a service des données
  • Transparence et auditabilité complète tout au long du cycle de vie de la donnée
  • Déploiement accéléré de la solution grâce à un socle fonctionnel riche, un catalogue de +100 connecteurs natifs, des bibliothèques complètes de pré-paramétrages métiers et une approche low-code
  • Plusieurs scénarios d’architecture des référentiels de données, avec réversibilité complète

 

A propos de JUMP

JUMP est un éditeur de logiciels 100% dédiés aux acteurs de la gestion d’actifs : Sociétés de Gestion, Banques Privées, Family Offices, Assurance Vie, Assureurs, Mutuelles, Caisses de Retraite, etc. Tout en adressant les spécificités de chaque acteur, la solution JUMP couvre l’ensemble de la chaîne de valeur de la gestion d’actifs, pour tout type d’instrument financier, dans une plateforme logicielle Front-to-Back unique et modulaire. En adoptant JUMP, vous serez guidés par l’Agilité et l’Innovation, vous aidant ainsi à devancer perpétuellement vos enjeux de transformation :  Data Intelligence, Expérience Digitale, Conformité Réglementaire, Gestion des Risques, Investissements Alternatifs, etc. Pour plus d’information, rendez-vous sur : https://jump-technology.com/

 

 

Contact : Alexandre Candaele, Chief Sales & Marketing Officer.

E-mail : a.candaele@jump-technology.com | Téléphone : +33 627 207 813