[VIDÉO] Interview de Luc-Sorel Om, Associé Fondateur, Investance Partners

Luc Sorel Om Investance Partners
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Le PRIX DE LA FINTECH DE L’ANNÉE est une initiative du Pôle de compétitivité mondial FINANCE INNOVATION, pour promouvoir et valoriser l’innovation française en finance. Dans le cadre de l’édition 2020, nous avons utilisé le modèle d’évaluation ISI de notre Partenaire Investance Partners, pour évaluer les candidats.

 

Luc-Sorel Om, Associé Fondateur chez  Investance Partners nous en dit plus sur leur modèle d’évaluation ISI.

 

 

 

« Investance Partners, c’est un cabinet de conseil en stratégie opérationnelle, qui délivre des missions auprès de ses clients, soit de transformation des organisations autour de la performance et de l’efficacité opérationnelle, la gestion des risques, la conformité réglementaire et le data management.

 

Par ce cabinet, on a une légitimité qui est forte, puisqu’il existe depuis plus de vingt ans. Il a été aussi classé dans le top 10 des cabinets
de conseil en France.

 

À cette légitimité, on peut y ajouter aussi des convictions qui nous sont propres et qui sont vraiment ancrées dans l’ADN du cabinet. Et ces convictions s’expriment par des livrables. Le premier livrable a été le Forum de l’innovation, qui existe depuis déjà plus de six ans, qui regroupe tous les acteurs majeurs du marché, plus en général plus de 500 participants sur la place qui traitent des thèmes prospectifs au titre de l’innovation.

 

Ces convictions s’expriment aussi au titre d’un annuaire qu’on fait, qui s’appelle L’Officiel des FinTech et qui regroupe et qui recense l’ensemble du paysage des startups françaises orientées dans la finance. Et enfin, ces convictions s’expriment par un modèle qu’on a créé, qui s’appelle ISI : Indicateur Synthétique d’Information et qui est un benchmark permettant à une startup fintech d’évaluer ses forces et faiblesses.

 

Notre modèle d’évaluation ISI, Indicateur Synthétique d’Information, a été créé à l’origine à partir d’un constat, celui que les modèles d’évaluation traditionnels des sociétés étaient mal adaptés à l’environnement des startups.

 

Alors, ISI, il consiste en quoi ce modèle ? il consiste en l’association de critères d’évaluation à la fois quantitatifs, que l’on connaît bien, mais aussi qualitatifs. Et il repose sur treize Clusters d’évaluation qui donnent lieu à une note. Et cette note permet l’appréciation soit d’éléments de soutien, d’axes d’amélioration, soit d’éléments de force de la startup qui a été évaluée.

 

On a eu l’idée d’utiliser ISI dans le cadre du concours FinTech de l’Année à partir d’une discussion qu’on a eue avec Cyril Armange, qui est DGA de Finance Innovation, avec une volonté commune d’utiliser un modèle de notation tiré par les données recueillies auprès des candidats. Ces données, qui vont constituer bien sûr une note, permettront de donner les bons signaux, les bons indicateurs aux différents membres du jury qui participeront au trophée. »