WeeFin annonce sa première levée de fonds de 2 millions d’euros !

Le 13 juin 2022

 

WeeFin lève 2 millions d’euros pour accélérer la construction de portefeuilles durables et plus lisibles par les acteurs de la finance européens et gagner la confiance de leurs clients.

 

 

WeeFin réalise cette première levée de fonds auprès de deux acteurs incontournables de l’investissement à Impact : Asterion et Investir&+, avec pour ambition de révolutionner les stratégies des acteurs de la finance en mettant la durabilité au cœur de leurs décisions d’investissement.

 

Fondé en 2018 par Grégoire Hug, WeeFin a développé une plateforme SaaS – ESG Connect

– permettant aux investisseurs de définir et piloter une analyse ESG plus transparente, basée sur des indicateurs environnementaux, sociaux et de gouvernance plus précis. Un an après avoir initié la commercialisation, l’entreprise a déjà convaincu 24 clients dont Natixis IM et La Financière de l’Echiquier, et le chiffre d’affaires de l’activité SaaS devrait être multiplié par 5 en 2022 par rapport à 2021.

 

 

Au coeur du projet, une nouvelle approche de l’analyse ESG

 

Grâce à leur solution technologique et à leur équipe d’experts, WeeFin donne les armes aux investisseurs pour mieux maîtriser et communiquer leurs choix d’investissements en construisant une stratégie ESG à leur image et la plus ambitieuse possible.

 

“La manière actuelle de réaliser des analyses ESG est trop souvent opaque, ce qui contribue à la perception de greenwashing dans la finance. Weefin offre un outil clé en main pour rendre l’analyse ESG de nos clients plus transparente et de meilleure qualité.” explique Grégoire Hug, le CEO fondateur de la société.

 

ESG connect permet à tous les investisseurs (gestionnaires d’actifs, assureurs, fonds de pension, mutuelles, banques privées …) de croiser les nombreuses bases de données ESG de différents fournisseurs, d’en tester la qualité, de définir des indicateurs personnalisés en fonction de leur stratégie d’investissement, et de produire l’ensemble des reportings règlementaires.

 

 

Une solution prisée par les professionnels de l’investissement

 

Les premiers retours clients sont extrêmement positifs car l’outil leur permet d’intégrer de nouveaux critères et d’ainsi gagner en lisibilité, d’assurer leur mise en conformité et d’attirer de nouveaux clients grâce à une proposition de valeur clarifiée sur la durabilité.

 

Pour Abdoul Aziz Diallo, directeur adjoint structuration & technologie chez Natixis IM, ESG Connect change vraiment la donne : “Grâce à l’outil, nous avons multiplié par six le nombre d’indicateurs ESG dans notre méthodologie de construction de portefeuille client. La plateforme nous permet d’affiner le design de la stratégie d’investissement, de mieux communiquer nos choix auprès des clients et d’anticiper plus sereinement les réglementations,”

 

 

Devenir leader européen de l’investissement ESG

 

Pour asseoir son ambition, la start-up s’est entourée de fonds d’investissement (Asterion et Investir&+) spécialistes de l’impact et expérimentés dans l’accompagnement d’entrepreneurs.

 

L’équipe, qui compte aujourd’hui 16 collaborateurs, prévoit de recruter des profils pour renforcer les équipes de développeurs et d’experts ESG, ainsi que des postes dans le domaine du marketing, de la communication, des customers success. L’objectif est d’atteindre 40 personnes à la fin de l’année et d’ouvrir 2 nouveaux pays.

 

Grégoire Hug conclut : “Les premiers retours clients valident notre vision : il manquait une plateforme permettant aux investisseurs de se réapproprier la stratégie ESG. Cette levée de fonds va nous permettre d’accélérer : nous voulons devenir la plateforme SaaS européenne de référence dans l’investissement ESG d’ici 4 ans.”

 

Dans le cadre de ce tour de table, Weefin a été accompagnée par Raisers, spécialisé en levée de fonds des sociétés à impact.

 

 


 

Quelques faits et chiffres :

 

Perception des investisseurs particuliers

 

6 Français sur 10 accordent de l’importance aux impacts environnementaux et sociaux dans leurs décisions de placements.

Etude FIR – IFOP Sept 2021 Progression des fonds intégrant des critères ESG.

 

Au cours du quatrième trimestre 2021, les fonds Article 8 et 9 (les fonds intégrant des critères ESG, voir lexique) ont capté 64% de la collecte totale à 81,4 milliards d’euros. Au cours de ce trimestre, environ 200 nouveaux fonds Article 8 et 9 ont été lancés, représentant 54% des lancements de fonds. (article de Morning Star).

Sur la nécessité d’apporter de la clarté dans la communication des stratégies d’investissement

Réglementation de la finance durable en Europe : vers une taxonomie au niveau européen

 

 

Lexique / Mots-clés

 

La finance durable vise à intégrer des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (critères ESG) dans les décisions d’investissements. Ces critères regroupent à la fois l’analyse des impacts des activités des entreprises en matière d’émissions de carbone, de protection de la biodiversité, de gestion des ressources en eau, des déchets, etc. ; de la santé et sécurité des travailleurs, du respect des droits humains etc. ; ainsi que l’ensemble des principes de gouvernance qui guident la stratégie des entreprises et la manière dont elles sont contrôlées et dirigées.

 

Réglementation européenne SFDR : Sustainable Finance Disclosure Regulation ou Cadre d’investissement durable et responsable.

 

Le règlement européen (UE) 2019/2088 relatif à la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers, ou Règlement SFDR, impose aux acteurs des marchés financiers et aux conseillers financiers de l’UE des règles en matière de transparence sur leur stratégie ESG et en particulier sur la manière dont ils intègrent les risques de durabilité et dont ils prennent en compte les impacts négatifs de leurs activités d’investissement et de conseil sur la durabilité.

 

Ce règlement vise à améliorer la transparence concernant l’information relative au degré de durabilité des produits financiers afin d’orienter les flux d’investissement vers des placements véritablement durables tout en empêchant le greenwashing.

 

L’application de la réglementation SFDR implique la classification des fonds gérés en Europe selon trois catégories :

 

  • Article 9 : concerne les fonds contribuant à un objectif environnemental et/ou social par exemple réduire les émissions carbones ou encore créer des emplois locaux,
  • Article 8 : concerne les produits qui communiquent sur des caractéristiques environnementales et/ou sociales comme l’exclusion du charbon, la sélection des entreprises avec les meilleures pratiques ESG
  • Article 6 : concerne les produits financiers qui ne prennent pas en compte l’ESG

 

 


 

A propos de WeeFin

 

Fondé en 2018 par Grégoire Hug, WeeFin est une startup innovante spécialiste de la construction de portefeuilles d’investissement et créatrice de la plateforme ESG Connect. Weefin permet aux acteurs de la finance de se réapproprier l’analyse des indicateurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

 

Pour des raisons de conformité et de différenciation auprès de leurs clients, tous les professionnels de l’investissement doivent intégrer l’analyse ESG à toutes les étapes de la chaîne d’investissement (du design de leurs stratégies d’investissement au reporting et à la communication à leurs clients). La prise en compte de ces indicateurs par le monde de la finance est encore balbutiante alors que les données ESG peuvent créer beaucoup de valeur – à condition d’être bien mesurées et communiquées.

 

Depuis ses débuts, Weefin a accompagné plus de 25 clients pour concevoir des stratégies ESG plus claires, transparentes et en phase avec leur thèse d’investissement. Weefin a créé ESG Connect, la première plateforme SaaS conçue par des experts ESG, un outil clé en main pour rendre l’analyse ESG plus transparente et de meilleure qualité. https://weefin.co/

 

 

A propos d’Asterion

 

Asterion est le premier fonds d’investissement impact structuré en club deal réunissant une communauté d’entrepreneur.e.s investisseur.e.s souhaitant accélérer le succès de sociétés early stage. Entrepreneur.es à succès ; C-levels de start-up et de grands groupes mettent à profit leurs compétences, leur réseau et leur argent, comme un juste retour pour favoriser le développement des nouvelles pépites à impact.

 

Grâce au fonctionnement club deal, chaque investisseur.e est libre de contribuer aux projets portant la vision de l’impact qu’il souhaite défendre, ou pour laquelle il pourra apporter la contribution la plus utile. L’équipe d’Asterion s’assure de créer, pour chaque entreprise financée, la “dream team” d’investisseur.e.s apportant les compétences clés.

 

Asterion agit comme un catalyseur de l’impact. Sa mission est de créer une finance vertueuse, qui retrouve ses lettres de noblesse en “rendant possible”. Son ambition : faire émerger de nouveaux récits qui mobilisent, identifier et accompagner les talents entrepreneuriaux de demain, contribuer à une transformation systémique de secteurs établis.

 

Lancé en avril 2021, Asterion a déjà permis le financement et l’accompagnement de 10 start-up françaises. https://www.asterionimpact.com/

 

 

A propos d’Investir&+

 

Investir &+ est un acteur pionnier de l’investissement à impact et l’une des premières structures d’investissement evergreen.

 

Sa mission est de financer et accompagner des entrepreneurs inspirés et inspirants, qui souhaitent résoudre des problématiques sociales et environnementales de manière massive et systémique dans des secteurs variés (ex. santé, éducation, ville durable, transition agricole, économie circulaire etc.).

 

Investir & + accompagne ses participations dans leur accélération commerciale en mobilisant une communauté de plus de 60 entrepreneurs – accompagnateurs.

 

Aux côtés de XAnge, Investir& + anime également le fonds Mutuelles Impact dédié à la santé et au médico-social à impact. Weefin est la 30ème prise de participation d’Investir & + ! http://fr.investiretplus.com/

 

 


 

 

En savoir plus : site internet, Linkedin

 

Contacts média :

 

Source : Grégoire Hug, CEO – Founder chez WeeFin