COVID-19 : FINANCE INNOVATION et ses membres se mobilisent pour vous

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Chers toutes et tous,

 

Comme certainement la plupart d’entre vous, nous avons été pris de court par les mesures de confinement prises par le gouvernement pour lutter contre la pandémie de COVID 19. Nous tenons à vous dire que nous sommes tous très mobilisés face à cette situation, et nous sommes confiants sur le fait que notre écosystème et nos Fintechs innovantes vont vous aider à passer au mieux ce cap ! 

 

C’est le moment de promouvoir le potentiel des outils et solutions numériques, notamment portés par nos Fintechs, que vous aurez le plaisir de découvrir ci-après.

 

Toute l’équipe du Pôle est mobilisée à vos côtés pour répondre à vos questions par emails ou conf calls.

 

N’hésitez pas aussi à nous dire quelles sont vos attentes et comment vous vivez cette période (cliquez sur « Racontez-nous ! ») : Camille, Clémence, Clément, Christine, Cyril, Déborah, Gisela, José, Koliane, Lucille, Maximilien, Nicolas, Peter, Thierry, Vincent et moi-même ferons le maximum !

 

Toutes et tous sur le pont ! Portez-vous bien et soyez prudents !

 

Bien à vous,

 

Joëlle Durieux »

En ces temps de confinement, l'équipe du Pôle FINANCE INNOVATION et ses membres se mobilisent  pour vous accompagner.  Retrouvez dans notre article les actions, les solutions, les ressources de notre communauté ainsi que les services proposés par les pouvoirs publics afin de surmonter cette période de crise.  Vous pouvez aider ? N'hésitez pas à nous détailler les services que nous pouvons mettre à disposition de tous !

LES MESURES DES POUVOIRS PUBLICS

Découvrez les mesures prises en faveur des startups (4 milliards d’euros) sur le site du Ministère de l’Économie et des Finances, avec également le récapitulatif de toutes les mesures. 

Le Gouvernement a mis en ligne des fiches pratiques pour toutes les entreprises impactées par le COVID-19. Téléchargez-les !

Renseignez-vous dès maintenant sur le Prêt garanti par l’Etat, à travers sa fiche produit, la FAQune infographie, un Q&A et l’arrêté le concernant.

Par ailleurs, mi avril, l’Etat a mis en ligne de nouvelles fiches sur le Fonds de solidarité et une FAQ complète sur l’accompagnement des entreprises.

Découvrez également sur le site du Ministère de l’Économie et des Finances, et le communiqué de presse de l’annonce du lancement du Prêt.

Retrouvez les mesures mises en place par la Banque de France et la BCE pour aider les entreprises à affronter la crise. La Banque de France a notamment mis en place une procédure accélérée de la Médiation du Crédit pour les entreprises qui rencontrent des difficultés. Vous pouvez consulter son communiqué de presse sur la médiation, son rôle et les modalités de saisine.

La Banque de France en appelle à la solidarité des grands groupes sur BFMTV.

Elle a également communiqué avec Bruno Le Maire sur la mise en place d’un Comité de crise face à la dégradation des des délais de paiement.

Retrouvez toutes les mesures de l’ACPR réunies sur cette page.

Elle aussi mobilisée face à cette situation inédite, la FFA a publié une fiche « Coronavirus COVID-19 et assurance » sur son site. Elle a également diffusé un edito sur le sujet ainsi qu’une fiche sur les actes de malveillance en ligne.

La FFA a annoncé le lancement des travaux sur un futur dispositif d’assurance contre les conséquences économiques d’un événement majeur de type COVID-19 – En savoir plus

Les assureurs devraient investir 150 millions d’euros dans le secteur du tourisme.

Pour répondre à l’urgence de la situation, les banques ont elles aussi mis en place un plan d’urgence économique, détaillé sur ce document PDF.

Découvrez le guide de la FBF sur le paiement sans contact, dont le plafond a été relevé, et sur les achats en ligne, « 10 réflexes sécurité »

De son côté, Bpifrance met elle aussi un arsenal de mesures de soutien à disposition pour toutes les entreprises impactées par la crise.

• Retrouvez ces mesures sur ce lien.

• Vous pouvez également lire l’article « Les réflexes pour bien réagir avec une trésorerie en tension » sur le site Bpifrance.

• Un nouvel appel à projets PSPC financé par le PIA a vu le jour, afin de soutenir des projets collaboratifs de recherche et développement structurants visant le développement de solutions thérapeutiques à visée préventive ou curative contre le COVID-19 – Plus d’infos

• Retrouvez le Challenge Covid-19, un appel à projets international pour soutenir les projets collaboratifs qui font face à la crise actuelle – Plus d’infos

• Vous pouvez vous informer sur le prêt rebond lancé par Bpifrance avec l’aide de Younited Credit sur cette page. Les modalités de l’aide sont différentes pour chaque région.

• Bpifrance fait le point sur les différentes mesures anticrise mises en place par l’Etat sur cette page.

• La Région Île-de-France se mobilise et lance 9 mesures importantes et une cellule de conseillers pour les entreprises impactées par la crise ! Retrouvez l’ensemble des dispositions  sur cette page. Retrouvez également le site qu’elle a lancé sur les solutions Startup de la région susceptibles de vous aider pendant la crise.

• Participez au nouvel appel à projets PM’Up COVID 19, destiné au entreprises adaptant leur production pour soutenir les entreprises produisant des biens stratégiques pour lutter contre la crise et à faciliter la reprise de l’activité après le confinement.

• Retrouvez l’article de Choose Paris Region sur les acteurs de l’écosystème des services financiers en Île-de-France, dans lequel FINANCE INNOVATION est mentionné – En savoir plus

• La Région Île-de-France lance un appel à contribution pour identifier des solutions digitales à destination des collectivités souhaitant favoriser les compétences numériques (notamment dans le paiement, fidélisation, gamification…) et le développement des commerces de leur territoire – Plus d’infos

La CCI prend une série d’initiatives en faveur des entreprises, centralisées sur cette page, avec notamment une aide de 1500 € pour les entrepreneurs. la CCI Paris Ile-de-France a également mis en place une cellule de crise au 01 55 65 44 44.

Découvrez les services numériques gratuits pendant la crise Covid-19, récapitulés sur le CCI Store.

Soutenu par le Ministère des Solidarités et de la Santé, le site MaladieCoronavirus.fr, qui vous permet d’évaluer vos symptômes et de savoir si vous avez attrapé le Covid-19, est en ligne depuis quelques jours. Celui-ci a été créé par une Alliance Digitale, composée de Docaposte, Kelindi, Dernier Cri et De Gaulle Fleurance & Associés – En savoir plus

Finance for Tomorrow est partenaire de l’initiative reCOVery portée par Mirova et Fabernovel ayant pour objectif de repenser l’économie d’après crise, à travers une plateforme animée par des fils de discussion thématisés, tribunes et contributions « libres » ainsi que des débats en ligne, chaque mardi à 12h, le tout autour de 4 grands thèmes – Plus d’infos

Dans cette période assez agitée, comment cela se passe à l’étranger ?

Afin de pouvoir répondre à cette question, la #TeamFranceExport lance une série de webinaires thématiques pour faire le point sur la situation des marchés à l’épreuve du COVID-19.

Plus d’infos

L’Ordre des Experts-Comptables a organisé un webinaire le 30 mars sur le Prêt de 25% du chiffre d’affaires garanti par l’Etat. Vous pouvez visionner le replay de la webconférence en ligne.

L’institut Louis Bachelier lance un nouvel appel à projets de recherche sur les conséquences économiques, sociales et financières de la pandémie du Covid-19 – Plus d’infos

Vous pouvez y contribuer via ce lien.

NOS FINTECHS À LA RESCOUSSE !

Dans le contexte actuel, les Fintechs prennent des mesures spéciales pour aider les TPE-PME à poursuivre leur activité en toute sécurité !

Aidez-vous de leurs publications...

Pour tous les freelances et indépendants, ACASI a compilé les aides, informations et recommandations utiles sur une page, mise à jour ce 17 mars.

Retrouvez également le replay du webinaire « Comment continuer à gérer son activité en période de confinement ? » du 27 mars, en partenariat avec Qonto.

Wiztopic, spécialiste de la communication financière, partage les bonnes pratiques dans une logique d’entraide sur son compte Linkedin.
La startup a  mis en place la newsroom Génie Solidaire, pour partager recenser les initiatives mises en place par les entreprises pour lutter contre le coronavirus – Plus d’infos

Découvrez sur Stratégies les résultats de l’étude menée par Wiztopic : « Les grandes entreprises communiquent plus que jamais malgré le coronavirus » en mars, et le nouveau baromètre d’avril.

Olivier Pistiaux, CEO de Soyooz, vous explique dans son article en quoi le conseil web peut être un levier pour vos performances – Plus d’infos

Dans le contexte actuel incertain, Homadata lance Homadata Insight, l’observatoire de l’immobilier français, pour préparer le futur dans de meilleures conditions – Plus d’infos

La Proptech a aussi publié un article retraçant les perspectives du marché immobilier à l’heure de la crise sanitaire, à télécharger en format PDF.

En tant qu’entreprise, comment réduire son budget assurance dans un contexte de crise économique ? Descartes Underwriting, Insurtech de l’Année, répond à cette question sur ce document.

Vous pouvez aussi retrouver l’article de Descartes Underwriting sur l’ajustement de la perte en assurance paramétrique.

Wired Score, spécialisé dans l’évaluation de la connectivité des immeubles de bureau, a publié un guide pour améliorer votre connexion Internet en télétravail., avec également une FAQ pour protéger votre réseau domestique des cyberattaques et une tribune sur la transition vers le Cloud pendant et après la crise Covid-19.

Frédéric Motta, Directeur Génral France de Wired Score, a également publié une tribune dans Interiors : « Covid-19 : L’infrastructure numérique de nos territoires et bâtiments au cœur de notre résilience »

Telescop, solution de prospection immobilière, a diffusé un article sur l’impact du Covid-19 sur le secteur immobilier, qui tient compte des conséquences qu’a eu la crise en Chine – plus d’infos

Vous pouvez également vous aider de l’article sur le blog de Telescop : « Comment tirer profit du confinement quand on est un professionnel de l’immobilier ? ».

CIFASOL, labellisée dans la filière ESS de FINANCE INNOVATION, lance un appel pour une mise en solidarité au sein de la filière financière : « L’Empreinte Solidaire® est à l’homme ce que l’empreinte carbone est à l’environnement », à télécharger en PDF.

A travers un article publié sur le blog d’AOC Insurance Broker, comparateur en assurance spécialiste de la protection sociale des salariés expatriés à l’étranger, Olivier Le Faouder, CEO, nous décrit comment le risque induit par le coronavirus est pris en compte par les compagnies d’assurance à l’internationalPlus d’infos

Deposit Solutions publie une étude sur le Coronavirus et ses conséquences sur l’épargne. Malgré la crise, les dépôts continuent d’augmenter – Plus d’infos

Sur les Echos, la Fintech Quantcube, spécialisée dans le Big Data, a analysé l’activité économique en France qui a subi une forte baisse pendant cette période de pandémie Covid-19 – Plus d’infos

Retrouvez les données de Quantcube sur l’économie française en temps réel sur le tableau de bord de Deloitte, créé pour anticiper le rebond après la pandémie.

Jeremi Lepetit, fondateur de Retreeb, solution de paiement éthique, nous parle du monde d’après dans une tribune parue notamment dans le JDN, aussi consultable sur notre site : « Le monde d’après, une illusion de plus ? »

Yeeld nous livre ses conseils pour acheter en ligne en toute sécurité pendant le confinement – En savoir plus

La solution Optimzen par Oze Energies permet  de collecter et d’analyser les données existantes à l’intérieur des bâtiments immeubles. Lisez l’edito sur son site web : « La sécurité des salariés sera désormais au centre de toute activité ».

Revivez le webinar organisé par OneWealthPlace le 24 avril pour se préparer à l’après-confinement dans le secteur du wealth management – Plus d’infos

Tiime, qui simplifie le quotidien des entrepreneurs et des experts comptables à l’aide de solutions intuitives, a publié un article sur Compta Online sur la transformation des cabinets comptables : « La digitalisation des cabinets a-t-elle fait un saut dans le temps ? »Plus d’infos

Tiime a également listé 12 initiatives solidaires face au Covid-19 sur son blog.

La Fintech spécialisée dans les paiement Slimpay donne ses conseils au secteur associatif pour saisir l’opportunité du digital en cette période de crise – Plus d’infos

Pendant le confinement, la néo-banque, Xaalys,  a étudié l’évolution des dépenses de sa principale cible, les adolescents. Elle publie aujourd’hui les résultats de son enquête – En savoir plus

CDLK a publié un baromètre Paiement Data / Covid-19 basé sur les dépenses par carte bancaire entre le 1er Mars et le 7 mai2020, à découvrir sur son blog.

Retrouvez l’interview de Mikael Ptachek, Président de l’Observatoire de la Fintech, qui nous parle de l’impact de la crise du Covid-19 sur les Fintech – Plus d’infos

...et de leurs solutions dédiées !

Pour gérer le déconfinement

La startup Intuimo propose des masques chirurgicaux et FFP2 destinés aux professionnels, importés de Chine. N’hésitez pas à les contacter pour connaître les stocks disponibles et les tarifs – Plus d’infos

Stayfe, dont le site web est maintenant live, vous propose une solution opérationnelle pour  gérer au mieux l’après-confinement en entreprise, afin de mieux sécuriser votre lieu de travail, de rassurer vos collaborateurs et éviter les goulots d’étranglement – Plus d’infos

A l’occasion du déconfinement, MyDataBall vous propose un processus d’apprentissage qui à l’aide de l’IA et de vos datas pourra délivrer en temps réel des réponses à forte probabilité de résultat dans différents domaines : décisions difficiles, goulots d’étranglement de flux de personnes, accélération des prises en charges en ciblant / scorant les besoins primordiaux… Plus d’infos

Pilotage de trésorerie

Dans le contexte actuel, Cashlab souhaite vous faire profiter gratuitement de sa solution SaaS de pilotage et de prévision de trésorerie pour anticiper son évolution et vous permettre d’ajuster au mieux vos besoins en financement – Plus d’infos

Cashlab fait partie des solutions promues par l’Etat sur le site du Ministère de l’Économie et des finances !

Dans ces circonstances exceptionnelles, Aston ITF a proposé sa solution logicielle Cash Collection gratuitement pendant 6 mois pour réduire vos retards de paiement jusqu’au 30 avril. Plus d’infos

Découvrez sur notre site l’interview d’Aymeric Dupas, Directeur Général, qui nous parle du positionnement d’Aston ITF face à la crise.

Aston ITF a  participé au webinar le 16 avril de GCollect avec Libeo : « Comment optimiser sa trésorerie et protéger son entreprise ? », avec Ronan Le Moal, ex DG d’Arkea. Retrouvez le replay !

Aston ITF est membre de l’initiative Smart Recouvrement Smart Recouvrement, lancée par GCollect – Plus d’infos 

Evaltonbiz, outil de projection et d’évaluation économique, vous explique comment les stress tests peuvent vous permettre de modéliser l’impact de la crise sur votre prévisionnel dans un article. Vous avez la possibilité de télécharger un modèle excel et de tester l’application gratuitement – En savoir plus

Evaltonbiz met en place un nouvel outil  avec son partenaire PROSPACTIVE pour permettre aux entreprises d’établir des scénarios de reprise d’activité. Vous pouvez bénéficier d’une heure offerte avec un expert PROSPACTIVE – Plus d’infos

Evaltonbiz a également interviewé un entrepreneur, François Pons, fondateur de Yosadi, qui nous raconte sa démarche pour obtenir un prêt PGE.

Relance et recouvrement des créances

Rubypayeur adapte son activité de recouvrement dans une logique solidaire pour bien prendre en compte la situation des débiteurs et créanciers – Plus d’infos

Rubypayeur relève le défi #EntreprisesSolidaires et multiplie la mise en place d’échéanciers permettant aux créanciers et aux débiteurs de s’en sortir – Plus d’infos

Découvrez également son Guide de recouvrement de créances, ses tutoriels vidéo, ainsi que l’article sur Maddyness « Entreprises, attention à la rétention de trésorerie ! », dans lequel Alexandre Bardin, co-fondateur de la startup, est interviewé.

GCollect, place de marché pour les impayés, est à l’initiative du mouvement Smart Recouvrement, qui a publié cette semaine son manifeste – Plus d’infos 

GCollect a aussi signé un partenariat avec la Fédération des Très petites entreprises qui représente depuis 15 ans les petits entrepreneurs – Plus d’infos

GCollect a organisé un webinar le 16 avril avec Libeo et Aston ITF : « Comment optimiser sa trésorerie et protéger son entreprise ? », avec Ronan Le Moal, ex DG d’Arkea. Retrouvez le replay !

• Pour répondre à l’appel de Cédric O et de Pierre Pelouzet à aider les PME, Sidetrade offre sa solution « CashControl » 

 jusqu’au 30 juin. Celle-ci repose sur la puissance de son Intelligence Artificielle pour contrôler et sécuriser son cash. Plus d’infos

• Découvrez également le Panorama des factures impayées par Sidetrade et BFM Business, le premier tracker sur les retards de paiement des entreprises – Plus d’infos

• Sidetrade s’allie à KPMG pour publier une étude inédite sur les pistes que la culture du cash apporte au Directeur Financier post-Covid-19 – Plus d’infos

Pour les 6 prochains mois, Kwote, plateforme de pilotage et de services dédiée au crédit management, vous donne gratuitement et sans engagement accès à ses outils de sécurisation de vos encaissementsPlus d’infos

A partir de ses données de sa communauté d’utilisateurs, Kwote a également publié une analyse sur l’augmentation des incidents de paiement pendant la crise – Plus d’infos

CLEARNOX est mobilisée sur les délais de paiement. Objectif : sécuriser la trésorerie des entreprises. CLEARNOX aide les TPE/PME à se faire payer plus facilement plus rapidement avec sa solution Cloud idéale pour le télétravail. La startup offre actuellement 3 mois d’abonnement.
Contactez-les : contact@clearnox.com / 0247606596

Retrouvez également les articles de CLEARNOX sur la crise actuelle sur son blog, notamment sur le télétravail, les impayés ou encore les objectifs de cash.

Financement de trésorerie des TPE PME

N’hésitez pas à solliciter France Barter si vous avez besoin de plus vendre ou de réaliser des achats sans mobiliser de trésorerie, l’adhésion annuelle au réseau (235€) est actuellement offerte ! Save the date : le Mardi 7 avril à 15h, assistez au webinar de présentation du Barter, mode de commerce collaboratif.

Pour le financement de l’innovation, Self & Innov spécialiste du CIR sans perte de temps indique que l’Etat a mis en place l’accélération des remboursements des crédits d’impôts dont le CIR et le CII face à la crise ! Plus d’infos

Retrouvez l’interview de son fondateur Mattieu Bacquin  par Trésoria !

La marketplace BtoB de financement d’investissement immatériel Kickandboost offre 100 € de bon d’achat pour toutes les entreprises qui s’inscrivent (gratuitement) sur sa marketplace  Plus d’infos

La Fintech Redfox Finance se tient plus que jamais prête à aider les TPE/PME dans leurs problématiques d’approvisionnement et leurs cycles de trésorerie !

Par ailleurs, elle a décidé d‘ouvrir son service d’achat de marchandises à des catégories habituellement refusées, à savoir les produits comportant des normes attribuées par des laboratoires, le pharmaceutique  et les produits périssables (type alimentaire).

 Elle a également diffusé un guide des entreprises en temps de Coronavirus sur son blog, ainsi qu’un article « Comment sortir de la crise Covid-19 », aussi disponible en format PDF.

Treso2 (par Pytheas Capital) propose son appui gracieusement aux banques pour collecter les créances via sa plateforme, pour permettre à des grands donneurs d’ordres d’envoyer dans leur systèmes les factures à payer à leurs fournisseurs français et permettre à ses fournisseurs d’en demander le paiement immédiat.

Neftys se mobilise pour les startups, TPE et PME françaises innovantes et éligibles au Crédit d’Impôt Recherche ou d’Innovation (CIR/ CII) ! Depuis le début de la crise, 33 entreprises financés sur les 76 accords octroyés, pour un total de plus de 15M€ au 17 avril 2020En savoir plus

Trésoria vous propose un treso’diag GRATUIT, d’une heure avec ses experts en financement,  pour tous les chefs d’entreprise. Objectif : vous accompagner dans votre besoin en financement pour préparer aux mieux la reprise de leur activité ! Plus d’infos

Comment prendre rendez-vous : direction tresoria.fr, cliquez sur tréso’diag !  

Trésoria est membre de l’initiative Smart Recouvrement Smart Recouvrement, lancée par GCollect – Plus d’infos 

Financement de trésorerie des Grands Groupes & Centres de santé

Pour les grandes entreprises PREF-X, travaille sur des fonctionnalités complémentaires à sa plateforme pour aider les entreprises sur la gestion de leur communication et des éventuels waivers avec leurs investisseurs, pour faciliter les négociations avec les investisseurs sur leurs opérations à moyen et long terme – Plus d’infos

Le positionnement d’Onbrane sur des produits liquides (NeuCP) offre une source de liquidité intéressante pour les trésoriers, Onbrane relaie une vision des trésoriers face à la crise dans cet article.

Retrouvez l’edito de Pascal Lauffer, CEO d’Onbrane : « COVID-19, un catalyseur de changement »

Jenji participe à la lutte contre le Covid-19 en offrant sa solution de gestion des dépenses professionnelles à tous les centres de santé  jusqu’à la fin de l’année 2020 – Plus d’infos

Pour la gestion de la relation comptable

Welyb a décidé de mettre à disposition gratuitement sa plateforme au service des experts-comptables et de leurs clients pour leur faciliter leurs échanges pendant ce confinement. Cette offre a d’ores et déjà permis à la startup de signer avec 4 nouveaux cabinets ! Plus d’infos

Welyb lance Comptalab, un label français qui regroupe les solutions digitales innovantes de la profession comptable, avec notamment Libeo – Plus d’infos

Retrouvez l’interview de Benoît Maury, fondateur de Welyb sur le label Comptalab, pour promouvoir l’innovation au sein de la profession comptable – Plus d’infos

La startup iPaidThat se mobilise pour les entrepreneurs et pour les experts-comptables ! Bénéficiez de deux mois gratuits pour bénéficier de cet assistant-comptable 24/7! Plus d’infos

Pour le financement d'entreprise

Malgré le confinement, les processus de demandes et d’obtention de financements d’entreprise sont toujours en cours. Que ce soit des levées de fonds, des crédits d’impôts ou des prêts d’entreprise, Finkey vous appuie. La startup présente également dans un article 7 aides aux entreprises pour faire face au coronavirus.

Utocat réduit d’un mois les délais d’investissement et fait barrière au Coronavirus grâce à la digitalisation.

La Fintech Kriptown se joint à l’initiative ActforEntrepreneurs, pour venir en aide à toutes les startups dont l’activité est impactée par la crise actuelle ! Vous pouvez en savoir plus sur le site web du collectif , cliquez ici si vous êtes une startup impactée et ici pour devenir partenaire – En savoir plus

L’AGEFI a publié un article relayant l’initiative.

Retrouvez également le compte-rendu du webinaire « Financement des startups : réagir à la crise », organisé en partenariat avec Estimeo, ainsi que l’interview des fondateurs des deux startups sur notre site.

Lemon Way et Mangopaypartenaires de plus de 80% des entreprises de financement participatif en France, s’unissent pour soutenir l’économie réelle et s’accordent à n’appliquer aucune marge sur les PGE portés par leurs plateformes de crowdlending partenaires – Plus d’infos

Pendant la crise, Finfrog propose de réécheloner gratuitement le prêt de ceux qui affrontent des difficultés budgétaires – Plus d’infos

Riadh Alimi, CEO de Finfrog, signe une tribune dans l’Opinion avec Grégoire Leclercq, président de la Fédération nationale des auto-entrepreneurs (FNAE) : «Plan d’urgence économique: ne laissons pas de côté les auto-entrepreneurs»En savoir plus

Pour le travail à distance

Zaion a déployé un callbot PCA,  simple et rapide à déployer  pendant la crise du COVID-19. Le but : traiter les flux téléphoniques et transmettre leur contenu sous forme d’e-mail automatique aux collaborateurs en télétravail pour traitement – Plus d’infos 

Découvrez la mise en place du callbot Zaion en vidéo, et l’article publié à son sujet sur l’Assurance en mouvement.

Ce callbot a été déployé par la Matmut et par Cardif IARD.

Frank Fodéré, Président fondateur de Zaion, a co-signé avec Testamento et deux autres startups un appel aux grands groupes, banques et investisseurs à soutenir les startups pendant la crise sur Maddyness.

Comeet lance une offre spéciale gratuite, Comeet Remote, pour déployer en 48h une communauté privée pour vos salariés, afin de préserver le lien social en créant des échanges, événements, apéros ou cafés à distance… organisés par un assistant intelligentEn savoir plus

Mélanie Brunella, Chief Operating Officer Comeet, publie une tribune pour expliquer comment cette crise a été un fort accélérateur d’innovation.

Retrouvez l’équipe de Comeet qui s’exprime sur la QVT au travail en vidéo.

Gryzzly, bot Slack permettant de suivre son équipe en télétravail, rejoint la lutte contre le Covid-19 et est actuellement gratuit pour une période d’essai de 60 jours !  – En savoir plus
Jonathan Magat, son fondateur, nous donne trois conseil pour réussir son télétravaidans un article publié dans le magazine Bref Eco.

Mipise met en place un dispositif pour dématérialiser l’organisation et la tenue des assemblées générales à l’aide de titres avec certification Blockchain – Plus d’infos

Pour en savoir plus sur l’octroi de prêt PGE par les pateforme de crowdfunding, Mipise fait le point sur son blog.

Pour le E-commerce

Tripartietiers de confiance en ligne dédié aux prestations de services et ventes d’objets, offre la gratuité de son service aux indépendants et aux TPE/PME pouvant exercer leur activité à distance – Plus d’infos

Lyra appartient à la communauté Friend-of-Presta, qui a lancé l’initiative #Ecommercesolidaire, afin de permettre aux commerçants, artisans et créateurs de lancer rapidement et gratuitement un site e-shop le temps du confinement ! Plus d’infos

Vous pouvez créer votre plateforme ecommerce via ce lien.

L’entreprise donne également ses conseils pour garantir la sécurité au moment du paiement, notamment Click&Collect.

Heoh a lancé un chatbot de dons pour le Covid-19, pour faire un don pour la recherche médicale et l’aide aux personnels hospitaliers. En tant que particulier, vous pouvez faire un don directement sur le chatbot.

Lyra, qui soutient l’initiative, a créé un tuto pour l’installer sur votre site e-commerce.

Pour la santé et E-santé

La startup reciTAL, spécialisée dans le traitement automatique du langage, souhaite mettre à disposition sa technologie permettant d’accéder rapidement à des informations médicales.

Avant de s’ouvrir à tous, elle souhaite donner accès à des experts pour obtenir leur feedback – Plus d’infos

Jouve et le RESAH se mobilisent pour déployer une solution numérique pour l’hôpital ! Le RESAH a référencé une version simplifiée de la solution « Know Your Patient » proposée par Jouve dont l’objectif est de simplifier et sécuriser l’admission des patients aux bureaux des entrées – Plus d’infos

Découvrez l’interview de Xavier Monmarché, Directeur commercial du groupe Jouve, qui nous explique comment l’entreprise a réussi à se réorganiser tout en garantissant la meilleure protection des données de leurs clientsPlus d’infos

Icare Technologies, qui a développé Aeklys, bague connectée, mobilise ses machines de prototypage 3D pendant la crise pour créer des valves de respirateurs créées par l’italien Isinnova adaptées au masque Easybreath de Decathlon. Ces valves sont destinées à l’hôpital d’Ajaccio. La startup a créé une page dédiée avec une vidéo, comprenant un tutoriel de fabrication.

La startup labellisée ESS Uman a ouvert un nouveau site, Uman4covid.org ! Vous pourrez y retrouver un panel de différentes initiatives mises en place pour soutenir la coordination, l’approvisionnement et l’innovation qui permettra de répondre aux besoins médicaux issus du Covid-19.

Afin de soulager les professionnels de santé, Kovers met à disposition gratuitement deux des services proposés par son application :

1/ Le questionnaire Check-up qui vous permet de réaliser un auto-diagnostic médical  COVID-19 en fonction de vos symptômes et de vos antécédents.

2/ Le plateau de télémédecine TeleDok vous donnant accès à un médecin sans bouger de chez vous – Plus d’infos

Découvrez également 3 conseils pour éviter les Fake news sur le blog de Kovers.

Pour les solutions d'assurance

+ Simple, assurance 100% digitale, permet aux TPE/PME, indépendants, commerçants, artisans… de s’assurer en quelques clics en santé/prévoyance auprès des meilleurs experts – En savoir plus

Découvrez la FAQ de + Simple à destination des TPE/PME et artisans  : « Assurances et Coronavirus »

Testamento vous permet d’anticiper votre succession et de la préparer en ligneEn savoir plus

Virgile Delporte, fondateur de Testamento a co-signé avec Zaion et deux autres startups un appel aux grands groupes, banques et investisseurs à soutenir les startups pendant la crise sur Maddyness.

L’insurtech Susu, qui se dédie au continent africain, a créé une offre spéciale pour protéger vos proches en Côte d’Ivoire. Celle-ci comprend des solutions de paiement, des informations et des solutions d’hygiène – En savoir plus

Susu vous donne également les meilleures sources pour s’informer sur l’actualité africaine du coronavirus.

Digital Insure met en place des dispositions exceptionnelles pour les assurés avec ses partenaires assureurs et réassureurs – Plus d’infos

Baloon, qui sélectionne les meilleures offres sur le marché de l’assurance en Afrique, offre une aide exceptionnelle pour l’assurance à distance – Plus d’infos

Akur8 aide les assureurs à sortir de la crise grâce à sa solution SaaS basée sur l’intelligence artificiellePlus d’infos

La solidarité entre entreprises en temps de crise

 

 

 

 

 

 

 

Libeo, plus que jamais Fintech de l’Année !
La Fintech se mobilise face à la crise actuelle :
Libeo propose une solution de gestion simple des factures pour les PME/TPE. Pour aider les entreprises françaises à piloter leur trésorerie pendant la crise obtenez deux mois d’accès gratuit, sans condition. Vous pouvez créer gratuitement un compte via ce lien.
• Libeo fait partie des solutions promues par l’Etat sur le site du Ministère de l’Économie et des finances !
• Libeo est membre de deux initiatives lancées par des membres de Finance Innovation : Smart Recouvrement (par GCollect) et ComptaLab (par Welyb).
• Découvrez l’article de son CEO Pierre Dutaret, « 6 actions rapides pour sauver votre TPE-PME de la crise ».,son interview sur notre site « Crise sanitaire : vers une redistribution des cartes ? » et celui de Christelle Arquie, CMO : « FAQ — Le chômage partiel en 10 questions ». Libeo a également publié un guide « Covid-19 : Bail commercial, suspension de loyers, report de dettes » sur son site. Trésoria a diffusé une interview de Jéméry Attuil, COO de Libeo pour présenter son parcours d’entrepreneur et la Fintech.
• La Startup organise également des webinaires, notamment une session mercredi 25 mars à 14h sur le thème « Comment financer sa startup pendant la crise ? », en partenariat avec Bpifrance, Breega et le Médiateur des Entreprises. Retrouvez le replay de l’événement ! 
Le 16 avril, Christelle Arquie de Libeo est intervenue lors du webinaire organisé par GCollect, : « Comment optimiser sa trésorerie et protéger son entreprise ? », avec Aston ITF, et notamment Ronan Le Moal, ex DG d’Arkea. Retrouvez le replay !

Trois initiatives de la part de Docaposte, solidaire des PME : 

• Sa marque Maileva offre 3 mois d’abonnements aux outils numériques destinés aux entreprises et aux collectivités locales : e-signature, e-facture, e-courrier, etc.

 + 500 PARCOURS DE SIGNATURE EN LIGNE**

pour tout nouveau client souscrivant à Maileva Signer en ligne avant le 31.05.2020

Profitez de l’offre, dès maintenant, en nous contactant : backoffice@maileva.com ( et en spécifiant venant de Finance Innovation)

• Docaposte met à disposition un Guichet Numérique de gestion administrative de la crise sanitaire pendant toute sa durée.

• Docaposte participe à l’initiative « masques-pme.laposte.fr », pour aider les petites entreprises à se procurer des masques.

La Fintech Vialink propose de soulager la trésorerie de ses clients en mettant à disposition gratuitement sa solution de signature électronique pendant le confinement – Plus d’infos

Vialink optimise vos parcours d’onboarding pour augmenter la qualité de vos dossiers tout en améliorant l’expérience utilisateur – Plus d’infos

Découvrez également le guide de Vialink pour télétravailler sereinement et pour redémarrer votre activité avec un parcours immobilier digital.

Face à l’épidémie, Euler Hermes s’engage à soutenir les entreprises françaises ! Tout en renforçant la collaboration public-privé, le réassureur prend des mesures concrètes pour soutenir la trésorerie de ses clients – Plus d’infos

Motherbase et le Syntec numérique proposent plus de 140 solution pour répondre à la crise Covid-19 : des solutions de travail, mais aussi pour la santé ou pour vous aider à gérer le confinement.

Jusqu’à fin juin, Eloa prolonge son offre, pour vous permettre de digitaliser vos dossiers de crédits pour 69 € HT/mois – Plus d’infos

Ludovic Laborde, co-fondateur d’Eloa, plateforme collaborative de distribution de crédits et d’assurances, signe une tribune dans le site de la Proptech : « Covid-19 : cette pandémie va accélérer la digitalisation des secteurs immobiliers et financiers »Plus d’infos

Jean-Christophe Boccon Gibaud, lui aussi fondateur de la startup, a lui publié une tribune reprise par l’Opinion : « Les banques sont-elles les seules à pouvoir aider l’Etat à financer les entreprises en cas de crise majeure ? »

Découvrez aussi les conseils d’Eloa  sur la sortie de crise et sur l’adoption de la signature électronique dans le secteur immobilier.

KPMG a publié des documents pour récapituler les mesures prises pour lutter contre la crise du coronavirus. Vous pouvez téléchargez la plaquette dédiée à la France, ou celle dédiée à l’international. KPMG organise également des webinaires : cliquez ici pour découvrir les webinaires à venir. Les replays et les articles dédiés à la crise, notamment sur les mesures gouvernementales, sont disponibles à cette adresse.

• Estimeo a publié les résultats de son enquête lancée il y a quelques semaines sur l’impact du confinement sur les startups françaises : on y apprend notamment que seules 34% d’entre elles ont les fonds pour traverser la crise – En savoir plus

• A l’occasion du 

déconfinement,  Estimeo propose un package 

Notation+Valorisation pour 

identifier vos leviers de croissance et adapter votre stratégie de financement, avec à la clé un débriefing d’orientation « sortie de confinement »avec un expert Estimeo – Plus d’infos

Vous pouvez visionner le replay du webinaire dédié à cette étude ici.

• Retrouvez également l’interview du CEO d’Estimeo, Florent Bercault sur alliancy.fr : « Il faudra tirer les leçons de notre perception de l’économie »

• Estimeo lance aussi une série de vidéos #Confinéfacecaméra où des entrepreneurs racontent comment ils vivent cette période – En savoir plus

• Retrouvez également le compte-rendu du webinaire « Financement des startups : réagir à la crise », organisé en partenariat avec Kriptown ainsi que l’interview des fondateurs des deux startups sur notre site.

Le cabinet Ayming organise des webinars pour pallier la crise ! Retrouvez les événements à venir et passés sur la page consacrées aux événements en ligne d’Ayming, concernant le CIR/CII, la crise actuelle ou encore le télétravail.

La licorne Fintech Kyriba, leader mondial des solutions de finance et de trésorerie dans le Cloud, met à disposition des ressources gratuites pendant la pandémie  : une assistance mondiale renforcée, 24/24 et 7/7 gratuite, une offre de formations ciblée et un centre de ressources Covid-19Plus d’infos

Retrouvez également l’article de Cheik Daddah sur le blog de Kyriba : « Active Liquidity Management : le remède à la crise ».

et l’expérience d’UPSA, qui utilise Kyriba pour la gestion de sa trésorerie en période de crise.

Fanvoice, spécialisé dans le crowdsourcing, a créé une plateforme d’échange « pour facilier et égayer nos quotidiens contraints », où chacun peut apporter ses propositions et contributions pour gérer le quotidien en étant confiné – Plus d’infos

Par solidarité en temps de crise, Evoliz, logiciel de facturation et gestion en ligne, organise des formations en webinar et laisse à disposition les replays ! Vous pourrez en savoir plus sur des thèmes tels que : « ENTREPRENDRE… et se faire payer ! », « FACTURATION; aux petits oignons ! » ou « RAPPORTS ET PREVISIONNEL; sans prise de tête ! ». Rendez-vous sur le blog d’Evoliz.

Odonatech, spécialiste en science comportementale, cherche à comprendre l’impact de la crise actuelle sur les comportements futurs des épargnants et investisseurs. N’hésitez pas à répondre à l’enquête lancée par la fintech !

Retrouvez son étude en ligne : « L’effet de la pandémie de Covid-19 sur l’aversion au risque des individus. Un traumatisme durable ? »

La startup Cashbee, spécialisée dans la micro-épargne, a reversé pendant ce mois d’avril 1€ à la Fondation de France par personne qui utilise son application pour épargner – Plus d’infos

Cashbee a publié les résultats de son étude sur l’épargne et le Covid-19, à retrouver en infographie – Plus d’infos

Breega lance avec d’autres fonds d’investissement l’initiative VC Hours, afin de permettre aux startups impactées par la crise de poser leurs questions en one-to-one à des VCs qualifiésEn savoir plus

Breega est également mobilisé auprès des soignants à travers les initiatives #UnBonRepas, #SolidariteHopitaux et #Protegetonsoignant, à découvrir sur l’espace dédié Covid-19 de son site web.

Retrouvez l’interview d’Isabelle Gallo, Partner chez Breega, sur notre site : « Breega aide les entreprises face à la crise »

Durant la crise, OVHcloud se mobilise et lance la plateforme Open Solidarity, qui regroupe les initiatives d’entraide numérique de sa communauté, avec pour objectif de faciliter la disponibilité de solutions technologiques solidaires et gratuites.  A cette occasion, OVHcloud met à disposition ses services d’infrastructure et de Cloud gratuitement et sans engagement.

Founders Future lance Founders Future Act, une enveloppe d’un million d’euros pour financer l’amorçage de vos projets à impact en période de COVID19, partout en France, et ce jusqu’à 75.000 Euros – En savoir plus

Pour faire face à la pandémie, Google Cloud organise à intervalle réguliers des webinars animés par des collaborateurs de l’entreprise, avec pour fil conducteur : « Innovez et transformez votre organisation avec Google Cloud »En savoir plus

Particeep, qui propose des solutions aux banques, assurances et sociétés de gestion pour commercialiser leurs produits, a contacté Bpifrance pour lui proposer de mettre en place une plateforme nationale destinée aux PGE En savoir plus

Particeep nous livre également son analyse de l’impact du Covid-19 sur les services financiers, ainsi que sur les services bancaires

DOMPLUS publie un tableau de bord des « galères » et difficultés des Français, avec plus de 15 000 personnes interrogées. Ce tableau de bord révèle  l’évolution de la hiérarchie des problèmes, des inquiétudes et des émotions de la population – Plus d’infos

Le deuxième tableau de bord, couvrant la période du 14 au 29 avril 2020, est désormais en ligne.

Le Village by CA organise de nombreux webinaires à intervalle régulier. Retrouvez les replays à cette adresse, avec en particulier « Comment gérer sa levée de fonds dans le contexte Covid-19 » qui a eu lieu le 20 mars. Retrouvez tous les webinaires à venir sur le site du Village by CA Paris.

Le cabinet Exton Consulting publie une newsletter spéciale sur « le monde d’après », comprenant plusieurs analyses sur l’après-confinement – Plus d’infos

Découvrez l’édition spéciale du magazine « Inside Financial Services » d’Exton Consulting sur le covid-19, à télécharger à cette adresse.

Pendant la crise, la néobanque MyPocket a lancé une offre limitée pour les expatriés envoyant régulièrement de l’argent dans leur pays d’origine et les personnes en fragilité bancairePlus d’infos

Ecotree a publié une infographie avec 10 initiatives post Covid-19 à prendre par les entreprises pour un monde plus respectueux de la nature et de ses écosystèmes – Plus d’infos

Baudoin Vercken, co-fondateur, nous partage également ses réflexions sur l’après-confinement sur EnvironnementMagazine.fr.

BeeAM, forte de sa volonté de préserver l’écosystème et de contribuer à son développement, renouvelle son engagement et crée la première ManCo (Management Company) française pour tous les acteurs de l’industrie de la gestion d’actifs Plus d’infos

Les offres réservées aux membres FINANCE INNOVATION​

The Machinery met en place une hotline pour les membres de FINANCE INNOVATION. Contactez-nous pour bénéficier de leur part d’un call d’une demi-heure sur les sujets suivants : Stratégie business, Stratégie d’acquisition clients / Scénarios d’acquisition en ligne, Growth Marketing, Achats médias FB & LinkedIn. 

Dogfinance, réseau social spécialisé sur les métiers de la banque, finance, assurance (650 000 membres), offre aux membres de FINANCE INNOVATION un chat recrutement, d’une valeur de 2.500 euros HT utilisable jusqu’au 30 juin prochain. Nos membres peuvent aussi obtenir une page entreprise sur Tekkit.io gratuitement pendant 6 mois sans engagement.

Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à contacter le co-fondateur de Dogfinance, Alexandre Branche par mail ou par téléphone :  06 50 91 49 32

L’ISG propose aux entreprises du Pôle Finance Innovation des missions de conseil bénévoles réalisées par des étudiants en master dans le cadre de son programme ISG Consulting Solidaire – Plus d’infos

Et vous, comment vivez-vous cette période ?