Interview - Olivier Laviale, co-fondateur et CEO de OntraaK

Découvrez l'interview d'Olivier Laviale, co-fondateur et CEO de OntraaK.

Depuis 2021, OntraaK a su s’imposer comme un cabinet performant et innovant pour accompagner les entreprises dans l’amélioration de leur performance  opérationnelle. Olivier Laviale, co-fondateur et CEO, nous explique comment la jeune entreprise a su marquer des points en s’appuyant aussi bien sur le process mining que l’IA.

 

Pouvez-vous nous présenter OntraaK ?

J’ai eu la chance de travailler dans plusieurs pays et notamment 7 ans en Allemagne pour différents grands groupes dans différents secteurs d’activité très exigeants en termes de performance opérationnelle. J’en ai gardé une passion pour ces sujets. 

Nous avons fondé OntraaK en 2021 sur la base d’un constat fait à l’issue de nombreux projets de transformations: on peut faire mieux et plus en termes de performance opérationnelle. Nous avons donc combiné plusieurs compétences (métier, conseil, data et tech) afin d’offrir à nos clients l’ensemble des compétences clés au sein d’une même structure. 

OntraaK est donc naturellement devenu le partenaire privilégié des entreprises en quête de performance opérationnelle. Nous allions savoir-faire conseil et expertise technologique pour mettre les dernières innovations – telles que le process mining bien sûr, l’automatisation mais aussi le risk mining ou l’intelligence artificielle – au service de nos clients. Notre objectif : accélérer la création de valeur.

Nous travaillons aujourd’hui pour plusieurs groupes du CAC40, et de nombreuses autres entreprises en France et à l’étranger. 

Depuis notre création nous avons multiplié par 3 notre chiffre d’affaires chaque année. Et nous sommes en constante recherche de nouveaux talents pour nous rejoindre.

 

Posons les bases : pouvez-vous nous rappeler ce qu’est le process mining ? Quel est son avantage comparé à d’autres méthodes d’analyse des processus ?

Le Process Mining est un outil particulièrement puissant pour les entreprises en quête de transformation efficace. En exploitant la trace digitale des processus présente dans les systèmes d’information de nos clients, il révèle la réalité et la diversité des pratiques. Il est alors possible d’analyser ces écarts pour identifier les causes racines des délais, pertes d’efficacité et de qualité, et ainsi de déployer efficacement des améliorations ciblées. Les projets d’automatisation, d’optimisation des processus, de conformité… s’en trouvent accélérés et surtout fiabilisés. Le Process Mining apporte en effet une capacité de ciblage, de projection puis de pilotage qui sécurise le ROI des transformations. En synthèse, cette approche, basée sur les données, dépoussière les approches traditionnelles en alliant objectivité et efficacité, réduisant considérablement les coûts des projets et accélérant les retours sur investissement.

 

Concernant l’excellence opérationnelle : comment celle-ci peut tirer profit du process mining ?

Nous avons constaté dans nos expériences passées que dans beaucoup d’entreprises les démarches de recherche de performance opérationnelle n’ont pas toujours produit la valeur attendue. Ce sont souvent des démarches longues qui reposent sur des échantillonnages, de nombreux ateliers de recueil des pratiques puis de projection d’améliorations, ce sont souvent des démarches longues et coûteuses qui laissent souvent une trop grande part à la subjectivité. Le diagnostique initial peut donc dans certains cas être biaisé.

Dans la phase de mise en place d’améliorations, on constate souvent des lenteurs et des difficultés à mesurer les apports de valeur dans le temps. A ajuster rapidement ce qui ne fonctionne pas. Et dans la durée, un déficit de pilotage précis ne permet pas d’être dans une réelle démarche d’amélioration continue que l’on pérennise.  

Le Process Mining vient résoudre plusieurs difficultés quasi systématiques dans l’approche traditionnelle de l’excellence opérationnelle : manque d’objectivité, vision parcellaire, incapacité à concrétiser et pérenniser les opportunités identifiées… Et bien souvent déconnection de la réalité opérationnelle.

Le Process Mining apporte à chacun des intervenants de la chaîne de valeur des leviers concrets pour améliorer l’efficacité et l’expérience client sur leur périmètre de responsabilité. En rassemblant les parties prenantes autour d’une vision partagée et en leur donnant les clés pour une priorisation efficace, au plus proche des besoins des utilisateurs, le Process Mining améliore également l’expérience collaborateur.

 

Avez-vous un cas d’usage marquant en tête à nous citer ?

Nous avons par exemple travaillé pour une grande banque française sur plusieurs cas d’usage notamment l’octroi de crédits immobiliers pour les particuliers. L’approche a permis d’identifier certaines inefficacités jusqu’ici ignorées ou dont l’impact était fortement sous-estimé. Cela a permis de mettre en place très rapidement des améliorations qui ont impacté positivement toute la chaîne en améliorant l’expérience collaborateurs et en réduisant les délais de plus de 10% … parfois beaucoup plus. 

Nous travaillons aussi sur un cas complexe en assurance santé pour un grand assureur. Les premiers résultats sont très prometteurs avec notamment la mise en place d’une tour de contrôle permettant d’automatiser certaines tâches, de donner des listes de tâches priorisées aux différents acteurs sur les processus et la mise en place d’un modèle de “Machine Learning” permettant d’améliorer au fur et à mesure le processus et d’anticiper certains retards ou blocages.

 

Vous avez récemment rejoint Finance Innovation en tant que membre : quelles sont vos attentes et avez-vous déjà des projets en cours ?

L’écosystème de Finance Innovation représente pour nous un terrain idéal pour le partage d’expérience, la collaboration avec des experts du secteur financier, et la participation à des projets innovants. Nous avons hâte de contribuer à l’écosystème en apportant notre expérience de la transformation ainsi que notre expertise technologique, que ce soit sur des projets de Process Mining, ou au delà.

Bien que 100% français depuis notre fondation, nous travaillons dans plusieurs pays et seront ravis de partager avec l’éco-système nos expériences. 

Nous apporterons notre contribution aux réflexions et débats des différents membres.

 

Quel bilan dressez-vous de cette année 2023 ? Et quels sont vos projets / votre vision pour 2024 ?

Dans notre domaine, la France n’a pas été à la pointe de l’innovation et a pris un certain retard sur d’autres pays. Cela peut être préjudiciable. Notamment avec l’arrivée de la GenAI dont les bénéfices peuvent être décuplés lorsqu’on sait les combiner à une démarche de “process excellence”.

Nous voyons cependant de plus en plus d’acteurs lancer des expérimentations ou pour les plus avancés de passer à l’échelle sur ces sujets.

Nous travaillons de notre côté à l’accélération de l’adoption de ces démarches en les combinant à la GenAI. Le chantier est passionnant et révèle déjà un potentiel très important.

Ces chantiers portent bien sûr des transformations profondes. C’est la raison pour laquelle nous accompagnons de plus en plus de nos clients dans l’adaptation de leur modèle opérationnel et les actions de change pour y parvenir.

In fine, l’utilisation des données combinée aux apports technologiques comme l’intelligence artificielle vont révolutionner la façon dont les entreprises opèrent afin d’améliorer l’expérience client, la productivité, l’agilité des organisations. C’est particulièrement vrai pour le secteur des services financiers et les directions financières.

 

Pour plus d’informations, nous vous donnons rendez-vous sur le site OntraaK.

Propos recueillis par Richard Lecocq

Olivier Laviale

Co-fondateur et CEO

OntraaK