Communiqué : Le Pôle de compétitivité mondial FINANCE INNOVATION dévoile son nouveau comité exécutif pour un redéploiement stratégique

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Paris, le 17 mars 2021– FINANCE INNOVATION, pôle de compétitivité mondial labellisé par l’Etat et dédié à l’accompagnement et à la croissance des projets innovants inhérents à l’industrie financière française et européenne, poursuit sa transformation et annonce son nouveau comité exécutif. Composé de 17 experts issus de l’industrie financière (grands groupes, recherche académique, entrepreneurs…), tous connaisseurs de l’écosystème français et européen, les membres du comité exécutif contribueront à la réorientation stratégique du pôle amorcée depuis 6 mois, avec à sa tête Bernard Gainnier en qualité de Président.

 

En s’appuyant sur la dynamique historique du Pôle et son appartenance à Paris EUROPLACE, cette stratégie a pour objectifs de coaliser tous les acteurs de l’innovation dans la finance pour soutenir le développement de solutions concrètes créatrices de valeur et d’emplois pour l’économie et la société française, favoriser la construction d’une finance digitale et durable, soutenir l’émergence et le rayonnement des fintechs tricolores emblématiques ou à fort potentiel, et participer avec ses correspondants européens à l’animation d’un écosystème européen crédible face aux géants américains ou asiatiques.

 

 

La nouvelle stratégie de FINANCE INNOVATION s’articule autour de 3 grands axes :

 

 

1. Accélérer les fintechs et les projets innovants

 

– Les Fintechs sont une source majeure d’innovation et de dynamisme pour le secteur financier, FINANCE INNOVATION a pour objectif non seulement d’identifier et faire émerger les projets les plus innovants, mais également de contribuer au passage à l’échelle et la consolidation des plus belles startups en soutenant leur développement à l’international.

– Ces futurs fleurons français vont permettre au secteur financier de relever ses défis d’aujourd’hui et de demain : devenir un secteur durable et respectueux de l’environnement et opérer sa digitalisation pour répondre aux évolutions des modes de consommation.

 

 

2. Contribuer à la transformation digitale et durable du secteur financier

 

– Les grands groupes et institutions du secteur financier sont confrontés à des défis clés pour leur avenir, avec un impact concret sur la compétitivité de la France. Le Pôle a pour objectif d’animer cet écosystème et d’accompagner les grands groupes dans leur transformation en leur fournissant des outils de veille sur les tendances actuelles et de réflexion prospective. Il s’agit aussi d’accélérer l’intégration des innovations au sein des grands groupes qui est encore trop lente.

 

 

3. Permettre à la finance innovante d’être au service de l’économie et des territoires

 

– En tant qu’acteur central de l’innovation financière, le Pôle a pour vocation de faciliter l’accès, pour tous les secteurs d’activité, toutes les entreprises et dans tous les territoires, à ces solutions innovantes. Portées par des fintechs et startups innovantes, ces solutions ont pour objectif de faciliter l’obtention et la gestion des finances des entreprises et d’améliorer leur performance.

 

*

 

La qualité et l’expertise de ce comité exécutif illustrent l’engagement de FINANCE INNOVATION auprès des fintechs françaises, notamment en temps de crise. Créé par L’Etat et alliant la force de son LABEL décerné par les Comités des 6 filières au dynamisme de ses équipes, FINANCE INNOVATION est un cluster d’intérêt général et tiers de confiance, garant d’un accompagnement de qualité mettant en relation les Fintechs avec les Grandes entreprises industrielles et financières, les laboratoires de recherche et centres d’excellence académiques et les investisseurs.

 

Bernard Gainnier, Président de Finance Innovation déclare : « En tant que Pôle de compétitivité mondial d’intérêt général, FINANCE INNOVATION constitue une clé de voûte dans la construction d’un écosystème fort de la fintech et de l’innovation financière en France mais aussi demain en Europe. Face à une polarisation du monde, à une démondialisation possible liée à la crise du Covid et une domination par les Etats-Unis et la Chine de l’innovation notamment dans la finance, FINANCE INNOVATION souhaite mettre en relation et participer à fédérer l’ensemble des clusters européens afin que l’Europe possède une vraie dynamique d’innovation dans l’industrie financière. La composition du nouveau comité exécutif est un atout indispensable au développement du Pôle et surtout de tous ses adhérents. Je suis ravi que tous puissent contribuer à la réalisation de la nouvelle stratégie du Pôle. »

 

 

Maximilien Nayaradou, Directeur Général de Finance Innovation ajoute : « Depuis le début de l’aventure, nous avons soutenu les fintech en les accompagnant, notamment dans le cadre de leur levée de fonds avec plus d’un milliard d’euros levés en fonds privés et près de 80 millions en fonds publics (FUI, PIA, PSPC Région…) et 12000 emplois créés. Avec la crise du Covid 19, les enjeux et les opportunités pour l’écosystème sont considérables. FINANCE INNOVATION a été toute l’année 2020 et continue d’être aux côtés de ses membres pour les aider à la traverser. Nous sommes convaincus que l’innovation dans la finance et les fintech est une opportunité de développement et de croissance pour l’économie, l’emploi et la société française. »

 

 

 

A propos de FINANCE INNOVATION

A propos de FINANCE INNOVATION FINANCE INNOVATION, créé par l’Etat et sous l’impulsion de la Place financière de Paris en 2007, est un Pôle de compétitivité mondial, d’intérêt général, tiers de confiance pour ses membres et son écosystème. Il est dédié à l’accompagnement et à la croissance des projets innovants pour la compétitivité de l’industrie financière française et la création d’emplois, en France et à l’international. Fort d’un réseau de plus de 600 membres (Pouvoirs publics, Collectivités territoriales, Grandes entreprises, TPE/PME, Startups, Fintechs, Académiques, etc.), Finance Innovation fédère un écosystème large à travers 6 filières stratégiques : Banque, Assurance, Gestion d’Actifs, Métiers du Chiffre et du Conseil, Immobilier/Smart City, Finance durable et solidaire. FINANCE INNOVATION labellise des projets innovants en vue de les accompagner dans la structuration de partenariats commerciaux et capitalistiques. Plus de 600 projets ont été labellisés à ce jour et ont bénéficié de plus de 1 milliards de financements privés et de plus de 80 millions d’euros de financements publics (BPI, FUI, PIA,etc.) au total. Plus d’informations sur https://finance-innovation.org/

 

Contact presse

Bluenne Chaye – 06 63 19 50 87 – bluenne@bluevents.me

  

 

 

 

Comité exécutif du pôle Finance Innovation

 

Président

Bernard GAINNIER, Président, Pôle FINANCE INNOVATION

 

Représentants des filières

Mme Hélène BERNICOT, Directrice générale, Crédit Mutuel Arkéa, Vice-Présidente Filière Banque, Pôle FINANCE INNOVATION

Jean-Louis BANCEL, Président Crédit Coopératif, Vice-Président Filière Finance durable et solidaire, Pôle FINANCE INNOVATION

Laurent FLECHET, Directeur général délégué, Groupe Primonial, Vice-président Filière Immobilier, Pôle FINANCE INNOVATION

Jean-Pierre GRIMAUD, Directeur général OFI AM, Vice-Président Gestion d’actifs

Jacques RICHIER, Président, ALLIANZ France, Vice-Président Filière Assurance, Pôle FINANCE INNOVATION

Gérald KARSENTI, Président SAP France, Vice-Président filière Métiers du chiffre et du conseil, Pôle FINANCE INNOVATION

 

Représentant Nouvelles Technologies

Serge CHRISTIN, Senior Vice-Président, ATOS, Vice-Président nouvelles technologies, Pôle FINANCE INNOVATION 

 

Représentant Investisseurs

Bernard-Louis ROQUES, Co-fondateur et directeur général, Truffle Capital 

Ronan LE MOAL, Associé fondateur, Co-fondateur et Directeur Général, Epopée Gestion

 

Représentants TPE/PME

Serge BIZOUERNE, Président, DOM PLUS

Fabrice COUTURIER, Fondateur, Digital Insure

Damien GUERMONPREZ, Président, Lemonway 

 

Représentants du Pôle Finance Innovation

Maximilien NAYARADOU, Directeur général, Pôle FINANCE INNOVATION

Cyril ARMANGE, Directeur général adjoint, Communication, Partenariats, International, FINANCE INNOVATION

Nicolas FERREIRA, Directeur général adjoint, Développement, Finance, Opérations, FINANCE INNOVATION