Portrait du Mois
Juin 2024

Découvrez le portrait de Marc Norlain, Directeur Général d'IDnow France.

Le Portrait du mois par Finance Innovation

Propos recueillis par Marie Cornet-Ashby 

 

Pouvez-vous revenir sur l’expérience professionnelle qui vous a conduit depuis 2021 à vos fonctions actuelles au sein de l’un des principaux fournisseurs européens de vérifications d’identité et d’identité numérique IDnow ?

Je suis diplômé de l’ENSAE (École nationale de la statistique et de l’administration économique). Donc, je suis statisticien de formation.

Mon expérience la plus significative, par rapport à mes fonctions actuelles, a été celle au sein de SFR. J’y ai collaboré, pendant une dizaine d’années, sur les systèmes de détection et de prévention de la fraude. À l’époque dans un contexte de transformation digitale, SFR avait pris les moyens d’une surveillance efficace pour détecter, identifier et stopper les actions de fraudeurs. Je m’y suis impliqué fortement, et notamment avec un collègue pour trouver une solution sur la fraude à la souscription (l’utilisation de faux noms et moyens de paiement) avec l’objectif d’en limiter les conséquences. Ce projet nécessitait un engagement et des investissements importants, et en dehors de la proposition de services de SFR… Il pouvait aussi intéresser d’autres opérateurs, donc nous avons quitté SFR pour lancer notre société Ariadnext en 2010 !

 

Vous cofondez en 2010 avec Guillaume Despagne la société Ariadnext. Quelles ont été les motivations du lancement d’une entreprise spécialisée sur le secteur de la vérification d’identité ?

À l’époque, Ariadnext fabriquait une sorte de mini kiosque de souscription pour les opérateurs télécoms. Cette petite machine permettait de vérifier l’identité de l’utilisateur final et de signer électroniquement un contrat. Un beau succès puisque cette solution a été mise en place dans tous les points de vente SFR dans le cadre de l’ouverture de ligne téléphonique ! L’efficacité de notre offre était significative avec une réduction à la fois de la fraude et du coût de l’opération pour les opérateurs de téléphonie.

Puis la révolution technologique de 2012, avec l’arrivée de l’iPad et des tablettes sur le marché, nous a confortés dans l’idée de sortir les composants de valeur de notre système. Notre vraie valeur résidait dans nos solutions de vérification d’identité automatiques et de signature électronique sous forme d’API afin d’être intégrées par nos clients (éditeurs tiers) dans leurs systèmes.

Les réglementations de l’UE (les directives pour lutter contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme) se sont alors intensifiées… Les opérateurs ont été incités à mieux vérifier l’identité de leurs clients. Ce contexte a contribué à faire décoller Ariadnext entre 2013 et 2014. En 2019-2020, l’entreprise comptait sur 120 à 130 personnes avec un chiffre d’affaires significatif, dont 85 % réalisé en France.

Nous savions aussi que le règlement eIDAS 2.0 serait adopté dans un futur proche, et nous voulions participer à la création d’un champion européen dans notre secteur !

 

Un succès qui scelle en juillet 2021 une fusion importante avec un partenaire allemand IDnow. Comment s’est effectué le rapprochement avec IDnow ? Cette alliance a-t-elle permis de définir de nouveaux objectifs ?

Nous avons été mis en contact, par le biais de relations communes, avec notre équivalent allemand IDnow présent localement sur son marché en Allemagne, en Autriche et en Suisse. Ariadnext était positionnée principalement en France avec des activités en Pologne, en Roumanie, en Italie et un peu en Espagne.

Cette opération de fusion, commencée pendant le Covid, s’est finalisée en juillet 2021. Et l’évolution prochaine du règlement eIDAS, nous laissait très peu de temps pour fabriquer un acteur européen… Cette alliance devait renforcer notre présence sur l’ensemble de l’Europe. La force de ce rapprochement résidait aussi, grâce aux différents produits d’Ariadnext et d’IDnow, dans notre capacité de réponse à tout enjeu réglementaire sur l’ensemble de l’Europe y compris au Royaume-Uni. Aujourd’hui IDnow est l’un des plus gros acteurs européens sur son secteur avec l’ambition d’en être le leader !

Une motivation forte de cette fusion, au regard des réglementations et de l’histoire européenne du numérique, était aussi d’avancer aussi sur le sujet sérieux de l’identité numérique des Européens.

Ce rapprochement nous a permis d’accélérer un développement extrêmement ambitieux…

Nous accompagnons nos clients dans le développement et le déploiement de solutions de qualité et en conformité avec toutes les réglementations européennes. Et une particularité du groupe réside aussi dans son équipe de recherche.

La gouvernance d’IDnow est équilibrée : l’entreprise possède des bureaux à travers toute l’Europe, avec son siège basé à Munich en Allemagne et pour l’équipe française, des locaux importants à Rennes. Le management, sous la direction du CEO allemand, est commun à l’ensemble d’IDnow. Je suis au « board » des actionnaires avec pour objectif l’expansion du groupe !

 

IDnow est un groupe doté d’un ADN fort positionné sur un large panel de services en lien direct avec la vérification d’identité à distance. Pouvez-vous revenir sur l’ensemble des solutions proposées par votre groupe ?

Notre offre historique est la vérification d’identité, et notre gamme de services s’étend de la solution la plus élémentaire avec la vérification automatisée, à la plus aboutie avec la vérification assistée. Les outils proposés sont intégrés par les clients dans leurs applications ou disponibles en services web, permettant ainsi aux utilisateurs finaux de faire leur onboarding (enrôlement en français). Nos algorithmes, grâce à l’intelligence artificielle, permettent d’aller du traitement de l’image avec de la reconnaissance faciale jusqu’à la détection d’attaques (Ex : deepfake). Notre technologie, basée sur l’IA, est renforcée par l’expertise d’opérateurs spécialisés. Certains viennent d’Interpol ; ils entraînent les équipes et assurent des cessions d’identification 24h/24 et 7j/7. Le verdict de la vérification par notre solution automatisée est fait en 12 secondes, et plus de 100 millions d’identités sont vérifiées par an dans le monde grâce à cette solution !

Des offres peuvent être plus spécifiques en Allemagne, en Pologne, en Autriche, en Suisse, etc. Là, en l’occurrence, la réglementation allemande exige une vérification d’identité vidéo guidée par un expert par le biais d’une interview interactive. Ces deux solutions de vérification d’identité (IDCheck.io et VideoIdent) sont certifiées PVID par l’ANSSI.

En plus de ces solutions de vérification d’identité à distance nous proposons également :

  • La vérification d’identité en point de vente, avec un large réseau de sites de vérification d’identité instantanée dans des commerces ou des lieux publics en Allemagne.
  • Des solutions de signature électronique qualifiée permettent de conclure des contrats et de se conformer à la réglementation eIDAS, instantanément. Notre offre va s’étoffer dans les mois qui viennent dans ce domaine. Notre proposition s’adresse à des acteurs dont les modèles économiques sont différents.

Depuis 2010, nous avons la conviction de l’efficacité de vérifier son identité à distance. Et si cette vérification, au lieu de la réaliser systématiquement, il devenait possible de la stocker grâce à une identité dite numérique permettant d’accéder à de nombreux services avec un coût plus accessible… Nous travaillons sur ce sujet depuis la création d’Ariadnext, avec de nombreux essais à notre actif et une première expérimentation avec SFR en 2010 ! Aujourd’hui, notre entreprise est le seul acteur privé dans FranceConnect.

IDnow a vocation à développer au niveau européen, des solutions numériques conformes avec le règlement eIDAS V2 posant le principe du portefeuille européen d’identité numérique (aussi appelé « e-wallet » ou « EUDI wallet »).

Pour ce faire, on participe activement à tous les travaux de normalisation en ce moment à Bruxelles auprès de l’ETSI (European Telecommunications Standards Institute) et du CEN (Comité européen de normalisation). Et des spécialistes travaillent tous les jours pour aider à normaliser et définir les standards qui vont servir de base à cette identité numérique européenne…

 

Votre groupe, se positionne-t-il sur des valeurs en lien direct avec une raison d’être ? Au-delà de celle de la confiance, quels sont les autres bénéfices pour les clients qui font appel à vos services ?

Notre raison d’être serait d’amener de la confiance, là où ce n’est pas facile à établir, car on ne voit pas les gens.

Et cela est vrai pour nos clients qui doivent mettre à disposition des citoyens des moyens de prouver qui ils sont et ce qu’ils sont sur Internet de façon efficace.

Au-delà d’être l’acteur le plus certifié en Europe, IDnow a une spécificité : l’anticipation de la réglementation, grâce notre étroite collaboration avec les régulateurs notamment l’ANSSI.

Nos clients sont ceux déjà du secteur financier (banques, fintechs, assurances, sociétés de crédit, établissements financiers), soumis à la directive anti-blanchiment notamment en particulier lorsqu’il s’agit de l’identification de leurs clientèles. Notre offre s’adresse aussi au secteur du jeu en ligne très réglementé, aux opérateurs télécoms et mobiles qui doivent identifier les titulaires de ligne téléphonique au titre de la législation antiterroriste. Aujourd’hui, quasiment tous les opérateurs de téléphonie en France et en Allemagne font confiance à IDnow. Les secteurs du voyage (transport aérien, hôtellerie, etc.), de la location et des services partagés comme celui de la mobilité utilisent les services d’IDnow. Le secteur de la signature électronique et les opérateurs de recommandés électroniques utilisent nos solutions.

L’autre aspect vertueux de la réglementation est la mesure de l’impact désormais demandée par les investisseurs. Son côté positif est que cela force le monde à réfléchir, et à se positionner sur des enjeux d’avenir !

Au-delà de la confiance, le groupe a déployé une politique ESG.

Nos valeurs s’inscrivent dans la diversité avec plus de cinquante nationalités présentes chez IDnow. Sur le sujet de l’inclusion, des locaux et des moyens informatiques sont à disposition à Rennes pour les personnes en situation de handicap. Des investissements ont été effectués en ce sens au sein du groupe. Sur la question de la transition écologique, nos data centers fonctionnent à l’énergie verte. Les visioconférences entre la France et l’Allemagne sont privilégiées et la politique de télétravail fonctionne. L’engagement et la conscience des collaborateurs sont encourageants. Notre combat reste celui de la féminisation de l’équipe au sein de la technologie.

 

Quelle est la place de l’innovation et celle de la R&D au sein d’IDnow ?

IDnow a une véritable particularité par rapport à d’autres acteurs. Elle s’appuie sur sa propre équipe de recherche, composée de quelques dizaines de Docteurs (en informatique) et de chercheurs. Sa mission est d’investiguer et de proposer des projets, et si possible de les livrer dans un état appréhendable par les autres équipes Ingénierie et Produit.

Ces experts issus de la recherche fondamentale participent à des conférences internationales, publient librement leurs travaux de recherche… Nous avons noué des liens avec des universités et des laboratoires universitaires en Europe comme en Belgique, en Suisse, en Espagne…

C’est essentiel pour nous d’avoir cette équipe qui travaille sur des projets de recherche européens, et notamment le projet Soteria dans la lignée du futur portefeuille européen d’identité numérique. D’autres projets sont en développement typiquement sur le sujet de l’IA, de la cryptographie quantique, etc.

L’équipe Produit fixe la direction stratégique de nos produits de façon détaillée pour la mise en œuvre par les équipes. Et l’ingénierie représente la plus grosse équipe (plus du tiers) du groupe, c’est une force d’IDnow. Elle développe, réalise et met en production.

IDnow est une belle « machine » et qui fonctionne plutôt bien !

 

IDnow qui est le premier acteur privé sur FranceConnect, s’investit dans des projets européens de portefeuille numérique… L’identité numérique semble être un sujet clé chez IDnow. Quelle est votre ambition ?

Pour nous, c’est un axe fort. L’investissement a été très important, et nous allons poursuivre sur cette même trajectoire ! Nous sommes convaincus de la pertinence et de la richesse de l’apport d’IDnow sur le sujet de l’identité numérique.

L’enjeu pour les années qui viennent, c’est de doter tous les citoyens et le plus rapidement possible : d’un moyen électronique de prouver qui ils sont, ce qu’ils sont et ce qu’ils veulent prouver. Cela signifie donner le contrôle des données à l’utilisateur final pour lui permettre de divulguer uniquement l’information relative à la demande du tiers identifié.

Aujourd’hui du fait du manque d’alternative, les gens diffusent de nombreuses informations très sensibles par des moyens extrêmement peu fiables. D’un point de vue technique, il s’agirait de la mise en place d’un principe gravé dans les règles de la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) : la minimisation des données à travers la transmission du strict minimum nécessaire.

Cette identité numérique est une solution, grâce à des outils suffisamment simples à utiliser pour les citoyens, pour construire un numérique de confiance.

 

Pour en savoir plus sur IDnow : https://www.idnow.io/fr/

Source : Propos recueillis par Marie Cornet-Ashby pour Finance Innovation

 

Marc Norlain

Directeur Général

IDnow France