Portrait du Mois
Mai 2024

Découvrez le portrait de Balthazar Schlumberger, CEO de Simpl.

Le Portrait du mois par Finance Innovation

Propos recueillis par Marie Cornet-Ashby 

 

Vous êtes diplômé de la prestigieuse London School of Economics and Political Science (LSE) et de l’université de Birmingham. Quels sont les apports de votre double parcours d’un point de vue académique, culturel et sociétal ?

Mon parcours bilingue est lié à un contexte personnel. À la fois, mon enfance au sein d’une famille française à Londres et mes années de collège et de lycée à Paris. Par la suite, grâce à ma licence à l’Université de Birmingham, j’ai bénéficié d’une éducation d’historien au sein d’un campus universitaire. Mon Master à la London School of Economics and Political Science s’est avéré plus ancré dans l’époque actuelle.

Grâce à mes études d’histoire et de géopolitique, j’ai pu acquérir une certaine ouverture d’esprit, une rigueur d’analyse, et une compréhension des enjeux de notre société contemporaine.

L’Angleterre représente dix années de ma vie, c’est aussi une partie de moi-même.

 

Vous commencez votre carrière en qualité de Consultant au sein de la MIGA (Multilateral Investment Guarantee Agency) à Washington. Par la suite, vous rejoignez en France le Groupe Caisse des Dépôts sur le secteur de l’investissement Responsable puis STOA Infra & Energy en tant que Chargé de mission ESG-Climat. Pouvez-vous revenir sur cette expérience professionnelle internationale ?

Mon expérience au sein de la MIGA correspond à la transition entre mes études supérieures et dix années de ma carrière professionnelle dans le domaine l’ESG.

En 2014, je rejoins une équipe spécialisée dans l’évaluation des risques politiques. L’organisation avait pour objectif de favoriser l’investissement privé dans les régions en développement grâce à une offre de couvertures d’assurance.

J’étais nouvellement engagé, et je me retrouve alors sollicité pour préparer la communication ESG du rapport annuel… Ma mission s’est concentrée sur la collecte des données opérationnelles liées à ESG auprès des différents chargés de filières ; un travail de consolidation aujourd’hui étroitement lié à mon activité.

Afin de réaliser cette première pour la MIGA, j’ai décidé de m’inspirer de la méthodologie et des procédures ESG mises en place par la Société financière internationale (IFC) depuis 2006.

Par la suite, j’ai intégré le Groupe Caisse des Dépôts et des Consignations, et plus précisément l’équipe dédiée à l’investissement Responsable (IR) sur les sujets de reporting ESG.

En 2015, l’Accord de Paris est adopté,  le groupe à travers toutes ses activités, prend des engagements forts sur les enjeux ESG grâce à des stratégies de décarbonation et de transition énergétique.

Pour suivre cette trajectoire ambitieuse, l’équipe collabore avec les gérants de chaque secteur d’activité du groupe : les actions cotées, le private equity, les obligations, les infrastructures, l’immobilier.

L’objectif résidait dans la mise en place d’une stratégie opérationnelle dotée d’objectifs et de mesures de la performance grâce à la collecte de données ESG.

J’ai appris beaucoup sur la valeur extra-financière de chaque secteur d’activité.

En 2017, lorsque je rejoins le fonds d’investissement STOA (une entité issue du rapprochement entre l’AFD et la Caisse des Dépôts), mon activité devient très opérationnelle ! Je collabore alors concrètement à l’établissement des premières versions des politiques et des procédures ESG, en m’inspirant des engagements de deux actionnaires. J’aide aussi les équipes dans la réalisation des « dues diligences » ESG liées aux opportunités d’investissement préalables au passage en Comité d’investissement.

Grâce à ces expériences riches, j’ai eu cette opportunité d’intégrer Meridiam !

 

En 2018, vous intégrez Meridiam un fonds d’investissement (Société à mission et B Corp) qui conçoit, finance et gère des infrastructures durables et résilientes sur le long terme. Votre métier d’Analyste ESG vous conduit alors à développer la société Simpl dont vous êtes le CEO depuis 2023 ?

En rejoignant l’équipe ESG de Meridiam, j’ai pris conscience de l’importance de l’ESG au sein d’une organisation. Et celle d’un fonds qui investit à long terme (25 ans en moyenne) sur une classe d’actifs avec de véritables caractéristiques physiques : cela signifie, des enjeux réels d’empreinte sur un environnement donné et sur une population locale, dans le cadre de la construction et d’opérations d’infrastructures destinées à un usage public. L’analyse ESG liée à cette catégorie d’actifs est très tangible et concrète.

En exerçant mon métier d’Analyste ESG en 2018, je constate alors l’aspect chronophage de la collecte de données effectuée de façon manuelle et la complexité de la consolidation s’accentuant avec la taille du portefeuille des sociétés de projets…

L’engagement de Meridiam permet d’offrir une meilleure performance ESG à ses projets. Sa rigueur, dans la sélection puis la gestion des projets à long terme, offre une valorisation supérieure à la moyenne. Donc, le projet était de pouvoir évaluer concrètement cet engagement !

Et il n’existait pas sur le marché de solutions ou d’outils de mesure de l’impact positif (Ex : l’amélioration des flux de marchandises, des biens, des personnes, etc.) de ces projets d’infrastructures.

Le passage à l’outil numérique devait permettre la simplification du recueil des données et l’ajout d’une dimension de mesure d’impact positif au sein de procédures ESG.

L’idée de Simpl est née de mon travail de reporting ESG réalisé au sein de Meridiam.

 

Vous êtes le CEO de Simpl qui propose une plateforme indépendante de mesure d’impact de durabilité dédiée à l’évaluation ESG des actifs d’infrastructure ?

Simpl a pour mission de simplifier l’immense travail représenté par la collecte et le traitement des données permettant de mesurer l’impact d’un actif. Pour de nombreux clients, ces tâches monopolisent 50 % de leur temps au détriment d’une disponibilité pour analyser effectivement ces données et les utiliser pour transformer réellement les actifs !

Au-delà de cet aspect de collecte et de consolidation de la donnée, Simpl intègre également une méthodologie de mesure de la contribution d’un actif aux Objectifs de Développement Durable de l’ONU.

Dès 2018, l’équipe de Simpl a ainsi développé une méthodologie de mesure d’impact positif spécifiquement adaptée aux infrastructures et permettant d’identifier rapidement des leviers d’amélioration de celles-ci. Cela pour que la collecte de données devienne une opportunité de transformation réelle d’actifs.

Cette méthodologie a été structurée, grâce à une analyse de la matérialité de chaque type de projet d’infrastructures, en lien avec les 17 ODD, visant donc à évaluer et à mesurer la contribution d’un projet (Ex : un hôpital, un tramway, etc.) à ces Objectifs de Développement Durable fixant un cap pour la décennie.

D’un point de vue pratique, et pour les projets du portefeuille de Meridiam : les ODD en lien avec leurs activités sont sélectionnés puis déclinés sous forme d’indicateurs perceptibles dans les questionnaires annuels que nous leur adressons. Les réponses (Ex : la consommation énergétique, la part de l’énergie renouvelable dans le mix énergétique, les actions pour la protection de la biodiversité, etc.) sont ensuite collectées en vue de mesurer l’engagement sur les sujets identifiés comme matériels par rapport aux 17 ODD.

Notre proposition de services s’étend à des projets en voie de développement, de développement avancé ou de construction. Simpl peut identifier, grâce à des données opérationnelles ou prévisionnelles, leur impact positif par rapport aussi à leur moyenne sectorielle à l’aide d’un benchmark sectoriel composé de milliers de points de données que nous mettons à jour régulièrement.

Simpl est née du constat d’un besoin de simplification et d’une meilleure efficacité pour le métier d’analyste spécialiste ESG. Simpl, au-delà de lui dégager du temps sur la consolidation, facilite aussi la revue des données transmises et minimise les erreurs humaines ou les écarts.

 

Quels sont les différents piliers sur lesquels est structurée l’équipe de spécialistes qui développe le logiciel au regard des réglementations émanant de la Commission européenne ?

Simpl est structurée sur deux piliers à travers notre plateforme SaaS simpl.tools : un module permet d’assurer le reporting réglementaire auquel sont confrontés les investisseurs en infrastructure, l’autre module offre la possibilité d’évaluer la contribution d’un actif aux Objectifs de Développement Durable de l’ONU de manière volontaire.

Notre module réglementaire permet donc aux investisseurs d’évaluer l’alignement de leur portefeuille avec la taxonomie européenne, et de calculer les PAI permettant d’être aligné avec les articles 8 et 9 de la directive SFDR.

Notre module volontaire est quant à lui réalisé en fonction du cadre des ODD de l’ONU : il offre la possibilité de calculer l’impact positif d’une infrastructure et de la comparer à la contribution d’actifs similaires, grâce à une fonctionnalité de benchmark que nous y avons intégrée.

Notre proposition de services bénéficie d’une vraie traction commerciale. L’équipe hétéroclite est composée de différents talents, c’est-à-dire les commerciaux, les développeurs, et les responsables produits assurant l’interface entre le client, l’utilisateur, l’équipe de développeurs. Une ancienne avocate, spécialiste de la réglementation européenne et de la recommandation ESG, est la garante méthodologique pour les sujets en lien avec cette réglementation. Je dirige Simpl du fait de mon expertise ESG dans le domaine des infrastructures. Nous avons à cœur les valeurs de parité, d’inclusion, de diversité !

 

La plateforme de Simpl s’adresse aux investisseurs en infrastructure et aux gestionnaires d’actifs. Pouvez-vous revenir sur ses fonctionnalités et l’offre de services associée et proposée à ses souscripteurs ?

La plateforme fonctionne sur la base d’un abonnement de souscription annuel renouvelable dont le tarif dépend du nombre de modules choisis et de la quantité d’actifs à analyser.

Notre plateforme fluide a été conçue pour faciliter la compréhension des enjeux ESG par des utilisateurs autonomes. Dès la phase d’implémentation, nous proposons néanmoins un accompagnement à travers une formation rapide et la personnalisation de questionnaires sur mesure, pour répondre aux besoins spécifiques de chaque organisation. Les équipes de l’investisseur ou du gestionnaire d’actifs sont alors sollicitées, un code d’accès à la plateforme est transmis aux utilisateurs désignés qui complètent les questions développées spécifiquement selon leur activité opérationnelle. Cette collecte d’informations offre aux clients des résultats sur la performance ESG des projets évalués à travers : la mesure de leur impact positif, l’alignement à la taxonomie européenne et la conformité par rapport à la réglementation SFDR entrée en vigueur en 2021.

Cette partie de la restitution grâce à notre outil interactif et dynamique permet de filtrer, d’agréger, de consolider.

Donc de faire une analyse sous la forme de tableaux, de graphiques de la performance ESG au sens large ! Nos solutions peuvent aussi venir compléter des dispositifs de groupes soucieux de leur amélioration ESG dans un futur.

Il y a aujourd’hui un réel équilibre dans la typologie des sociétés qui font appel à Simpl pour améliorer la qualité de leurs analyses ESG.

 

Quelles sont les prochaines étapes de développement de votre société à court et moyen terme ?

Déjà, d’élargir notre base clients à travers des investisseurs et des corporates du secteur des infrastructures soumis à des contraintes réglementaires et qui souhaitent s’équiper d’outils afin de les accompagner dans l’analyse ESG de leur portefeuille.

Au-delà du reporting réglementaire, Simpl peut efficacement faciliter la vie d’une organisation en lui permettant de mieux engager ses parties prenantes, d’analyser son portefeuille et d’évaluer l’impact d’un actif dans des phases de pré investissement, sans tomber dans le « tunnel carbone » : au-delà de l’impact CO2, il y a d’autres externalités à prendre en compte !

Notre outil peut s’appliquer à la gestion de portefeuille, à l’analyse pré investissement, à l’identification de mesures d’amélioration et aussi dans la définition de feuilles de route.

 

Vos ambitions et vos perspectives de développement en 2024, sont-elles structurées vers un futur en devenir ?

Simpl diffuse et partage les bonnes méthodologies et pratiques identifiées par secteur d’activité avec pour objectif l’amélioration continue de l’impact positif de projets d’infrastructures. Si notre présence est justifiée au niveau européen, nos perspectives à l’international font partie aussi de notre stratégie.

Nous voulons que Simpl soit l’une des solutions de référence de la mesure d’impact des actifs d’infrastructures …et plus encore dans quelques années, faire partie de la discussion sur ces sujets et leurs enjeux !

 

Pour en savoir plus sur Simpl : https://www.simpl.tools/

Source : Propos recueillis par Marie Cornet-Ashby pour Finance Innovation

 

Balthazar Schlumberger

CEO

Simpl