Le Portrait du mois par Finance Innovation
Propos recueillis par Marie Cornet-Ashby
Passionné par la technologie et après une prépa en France, je suis parti étudier à Virginia Tech, aux États-Unis ! À l’époque Internet n’existait pas en France ! Du jour au lendemain, j’ai été « plongé » dans un monde fait d’Internet au quotidien… un vrai choc thermique !
Après une expérience professionnelle aux États-Unis et en France, et grâce au conseil de l’un des directeurs du Groupe TF1, j’ai intégré HEC. Le terme “ double culture” résonne fortement en moi, de par les différences culturelles entre ces deux pays, et mes études à la fois d’ingénieur et de psychologie. Aux États-Unis, j’ai été très sensible à cette énergie et ce sentiment que tout est possible par le travail !
J’ai intégré TF1 en 2002, dès mon retour des États-Unis. J’ai exercé des fonctions passionnantes jusqu’en 2007, dans l’une des entreprises les plus « omnicanales » à l’époque. J’ai évolué au sein de la division des produits, et de Téléshopping, filiale de télé-achat du Groupe. Nous avons lancé des sites internet (ex. surinvitation.com), acquis certains (ex. placedestendances.com), et aussi des sociétés (ex. 1001listes), tout comme une chaîne qui m’a conduit en Turquie pour y lancer le télé-achat.
Mon expérience chez PayPal, à cette époque d’explosion de nouveaux modèles et de sociétés naissantes, a aussi été très formatrice. Le monde de Tech était alors en ébullition… J’étais le responsable de l’Innovation, au sein d’un bureau en charge d’études, sur les futures modes de consommation. Il s’agissait aussi d’appréhender les moyens d’échanger de l’argent liés à cette transformation sociétale… Mes fonctions ont évolué par la suite au fil des années.
Et un jour InPost, une société polonaise spécialisée dans le domaine de la logistique (et plus précisément la livraison en casiers automatisés) souhaitant se développer en Europe, m’a proposé de lancer InPost en France ! J’étais le Directeur Général de la filiale France, et responsable du recrutement, de l’opérationnel et du développement : tout était à construire, et pour la première fois, j’assurais la direction d’une entreprise avec mon équipe de salariés. Sans doute une réussite puisque le fonds d’investissement m’a confié plus de responsabilités dans d’autres pays comme l’Angleterre…
Après cette période passionnante, j’ai rejoint Finom, une néo-banque BtoB, située à Amsterdam, destinée aux petites entreprises et aux indépendants. Avec l’objectif d’un lancement en France, il m’a été proposé de la diriger cette fois pour un service totalement dématérialisé. Une forme de retour à la Fintech… Une expérience riche, avec la particularité d’un modèle nouveau, conçu sur du Remote Only ! J’ai eu de la chance d’être dans de belles sociétés avec des gens très bien.
Après sa levée de fonds en série A, en 2022, Bridge a fait appel à un chasseur de têtes afin de recruter une personne susceptible d’accompagner les futures étapes du développement de l’entreprise. J’ai été contacté, et suite à une rencontre avec l’équipe dirigeante de Bridge et les actionnaires principaux Truffle Capital & BPCE, j’ai été choisi… Nous partagions des affinités communes, une base essentielle dans la réussite de nos ambitions.
Je ne suis pas à l’origine de Bridge. Mais je peux néanmoins témoigner de la qualité du travail accompli, sans avoir peur de manquer d’humilité. À sa création en 2011, la société s’appelait Bankin’. Elle proposait un service de PFM, avec pour objectif de fournir aux particuliers, une analyse de leurs dépenses grâce à une connexion à leur (s) compte (s) bancaire (s). Beaucoup de nos clients ont alors vu en cette technologie un outil pour booster la performance de leur entreprise. C’est ainsi que Bridge s’est lancée dans le BtoB. Il a ensuite été le 1er acteur européen, en 2018, agréé services d’initiation de paiement et d’information sur les comptes.
Aujourd’hui, Bankin’ et Bridge sont deux entités distinctes juridiquement. Les fondateurs historiques dont Joan Burkovic et Emmanuel Costa, et certains de leurs associés font toujours partie de l’équipe dirigeante. Cette levée de fonds de 20 millions d’euros doit permettre de nous développer plus et encore plus vite dans les années à venir !
Bridge est dotée d’une technologie exceptionnelle. Nous allons continuer à investir dedans afin de maintenir ce degré d’excellence.
Bridge propose deux services. Premièrement et c’est notre métier historique, la connexion de manière sécurisée aux banques. En accédant aux données bancaires, Bridge propose des services à haute valeur ajoutée qui répondent notamment aux besoins de scoring, d’octroi de crédit, de profiling client, de vérification d’identité ou de catégorisation de transactions, etc.
Notre deuxième métier est de proposer des solutions de paiement sécurisées sans carte, sans IBAN qui solutionnent les problématiques de moyens de paiement traditionnels. Indispensables pour les montants élevés, les paiements open banking Bridge permettent de sécuriser les encaissements.
Aujourd’hui, Bridge propose un produit de très grande qualité, qui requiert un niveau extrêmement élevé de technicité et de sécurité. Cette haute technologie très mature et réglementée est une fierté pour l’entreprise.
Nos solutions répondent aux besoins de toutes les entreprises. Parmi eux, des sociétés de gestion et de comptabilité, des e-commerçants, des Fintechs du crédit et du paiement de salaires et des banques qui veulent augmenter leur taux de conversion tout en proposant une solution de paiement jusqu’à 2 fois plus rentable que les moyens de paiement traditionnels.
Aujourd’hui, Bridge synchronise à peu près 8 millions de comptes chaque jour. Notre record du montant d’une transaction est de l’ordre de 6 chiffres.
Certains de nos clients, ont des paniers moyens autour de 10 000 €, il s’agit de BtoBtoC.
L’un des points forts de Bridge est la très haute satisfaction de ses clients. Et notamment pour son offre d’accompagnement.
Bridge s’appuie sur une soixantaine de personnes. La partie technique représente la moitié des effectifs, et l’autre partie de l’équipe est structurée autour du marketing, du développement commercial et de l’accompagnement client, mais aussi autour des fonctions support comme la finance et la conformité du fait de notre agrément d’établissement de Paiement.
Pour ce qui concerne les tarifications, elles varient en fonction des produits et des volumes utilisés. Je vous invite à contacter nos équipes pour en savoir plus.
Le virement open banking de compte à compte garantit un gain de temps notable, des coûts réduits, une optimisation du parcours d’achat et une expérience de paiement sans égale.
Parlons un peu des chiffres. Avec des plafonds jusqu’à 30 fois plus élevés que la carte bancaire, le paiement bancaire Bridge est idéal pour les hauts montants. Sécurisé et irrévocable, vous gagnez jusqu’à 22 h de gestion par mois grâce à la réconciliation automatisée de vos paiements. Le tout en étant en moyenne 2 fois moins cher que la carte bancaire. Une certaine vision de la performance instantanée.
Enfin, vous parliez de fraude. La sécurité est un sujet essentiel pour nous. Déjà, c’est une obligation réglementaire, et de plus les données bancaires nous obligent à un niveau de sécurité exceptionnel ! Nous nous appuyons sur notre sécurité et celle des banques.
Bridge est pionnière de l’Open Banking en Europe, et l’on a une responsabilité vis-à-vis de ce domaine-là, et celle de faire perdurer la confiance dans l’Open Banking.
Nous développons de nouvelles expériences de paiement, qui vont augmenter la performance des entreprises (et donc nos clients) et faciliter le quotidien des acheteurs ! Cela explique notre double objectif. Déjà, celui de faire du virement : un moyen de paiement du quotidien, en utilisant la force et la puissance du virement, avec les meilleures expériences utilisateurs Internet. Ensuite, celui d’aider à renforcer la souveraineté des paiements en Europe.
Oui, l’inclusion au sens très large déjà. Ensuite, la parité salariale à l’évidence. Aujourd’hui, la qualité de main-d’œuvre est telle que la diversité au sens large est une richesse.
Sur le sujet du handicap, notre DRH y est très sensible en mesurant la bonne intégration qu’il suscite.
Des personnes extérieures interviennent parfois dans l’entreprise sur diverses thématiques, comme ce sportif de haut niveau revenant sur l’échec et les blessures. Des situations où se mêlent le physique et le mental ; la réalité n’étant pas uniforme…
L’engagement des collaborateurs pour l’entreprise est une valeur fondamentale ! Bridge souhaite faciliter cet engagement. Et nous réfléchissons à un programme profond, permettant aux salariés d’exprimer leur sensibilité et leur façon d’apporter au monde, avec des causes qui leur sont chères.
Si nous parvenons à la rentabilité en trois ans, et que mes actionnaires et mes employés sont satisfaits et heureux, ce sera parfait !
Pour en savoir plus sur Bridge : https://bridgeapi.io/
Source : Propos recueillis par Marie Cornet-Ashby pour Finance Innovation